AMT SS20 vs Tech21 Oxford

Forum Tech21
drummer87
Bonjour à tous!

(j'ai également posté dans la section amplification vu que ce post a vocation effets/préampli).


Heureux propriétaire d'une LP Standard, je cherche à me faire une configuration assez polyvalente studio/scène.
Je cherche en fait quelque chose avec 2 canaux, un canal dédié clean et un canal saturé.

J'ai essayé les amplis Orange et j'aime beaucoup, mais mon budget étant assez serré je cherche des plan B...

D'abord, Peut-on brancher directement une tête d'ampli sur une carte son ou ça rend vraiment trop moche sans ampli de puissance?

Je pensais d'abord acquérir une Dual Terror , mais j'ai découvert la Tech21 Oxford et l'AMT SS20, qui sont bien plus dans mon budget...

Ce que j'aime bien avec la Tech21 c'est le son typé Orange; alors que l'AMT l'avantage c'est d'avoir un canal dédié clean et un saturé.

Je suis un peu indécis, notamment aussi quant à la qualité de la distorsion sur les pédales qui font préamp.

Qu'en pensez vous?


Merci d'avance de vos réponses
Random
  • #2
  • Publié par
    Random
    le 26 Jan 12, 00:13
Je n'ai jamais essayé l'Oxford, mais j'ai eu trois AMT: une F1 (typé Fender Twin clean), une E1 (Engl ), et j'ai actuellement une SS20.

La SS20 n'a pas un clean et un saturé: elle a un clean et deux saturés (crunch et lead, avec une égalisation commune et malheureusement un volume commun).
Pour rentrer dans une carte son, c'est l'idéal, voir les vidéo Youtube de burgerman, c'est plus parlant qu'un long discours.

Ce qui est sûr, c'est que si tu aimes le son Orange, ne prends pas une SS20: ça peut monter très haut en gain et c'est quand même destiné à un public plutôt chevelu...
Si tu lis parfois Guitar Part, et que tu mattes le DVD, Stéphane Rambaud (rubrique Métal/Mur du son) utilise souvent cette pédale pour ses exemples.

La série Tech 21 Character encaisse très bien les pédales en amont: il est possible de régler un clean sale sur l'Oxford, et de le booster avec une autre pédale pour augmenter le niveau de saturation.

Pour la tête d'ampli vers une carte son, c'est compliqué.
Pour t'affranchir de l'usage de micro, il faut que l'ampli dispose d'une sortie ligne et d'une simulation de HP.
Ou d'acheter un Two Note Torpedo, mais là, le budget prend une claque.



En espérant t'avoir aider...
drummer87
Merci pour ta réponse. Pour tout te dire, tes propos m'ont donné envie d'acquérir... les 2 !

Elles me paraissent complémentaires car différentes... J'aime bien le son Orange, mais la polyvalence j'y tiens aussi...
drummer87
Outre le fait que ces pédales fassent préampli, on peut les utiliser comme des pédales classiques sur un ampli liées à d'autres effets?

Elles ont toutes les 2 un switch permettant de désactiver la simu HP non? Si je met les 2 sur un même rack d'effets, ça ne posera pas de soucis particulier..?
Random
  • #5
  • Publié par
    Random
    le 27 Jan 12, 10:23
drummer87 a écrit :
Outre le fait que ces pédales fassent préampli, on peut les utiliser comme des pédales classiques sur un ampli liées à d'autres effets?

Elles ont toutes les 2 un switch permettant de désactiver la simu HP non? Si je met les 2 sur un même rack d'effets, ça ne posera pas de soucis particulier..?


Ces pédales sont des préamplis.
Les utiliser comme pédales classiques, pourquoi pas, mais ce n'est juste pas fait pour ça; le résultat risque d'être plus que moyen.
La simu hp (bouton chez Tech 21, deuxième sortie chez AMT) sert en cas de branchement dans un système sans HP guitare (carte son, sono, etc...).
Elle ne sert pas dans le cas d'une utilisation en ampli (c'est à dire branchée dans le return d'un ampli guitare) puisque la section puissance et le HP dudit ampli seront utilisés.

Après, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "liées à d'autres effets" ou "mettre les deux sur un même rack d'effets".
Personnellement, j'ai un gros paquet d'effet avant la SS20 (fuzz, flanger, phaser, micro-pog...) et ça marche très bien. De même, j'ai un M9 dans la boucle d'effet du SS20, et là aussi, ça marche très bien. J'utilise la simu HP pour aller vers une carte son.
Lorsque j'utilisais un AMT E1 (sans boucle), je plaçais mes délais et reverbs à la sortie de la pédale, directement sur la simu HP, et là aussi, pas de problème.

Exemple vu sur Youtube: tech21 Blonde --> delay Tech21 --> carte son.


Autre exemple avec une Leeds, une Fuzz devant, et un délai derrière, et le tout direct en carte son:


Si tu veux passer par un système avec plusieurs préamplis pédales (genre un Tech 21 + un AMT), il va te falloir un système de looper à deux boucles, pour activer séparément l'une ou l'autre pédale... ça commence à devenir un peu compliqué (d'autant plus que la SS20 a déjà 3 canaux).

Et si tu veux 3 canaux, dont un Orange, rien ne t'empêche de prendre, par exemple, une Tech21 Blonde pour le clean, l'Oxford pour le crunch, et pourquoi pas une US Steel, une R1 ou une E1 pour envoyer du gros, mais là aussi avec un système de switch (3 boucles) pour être confortable.

Bon courage.

PS: je n'ai pas la science infuse, je ne parle que de mes propres expériences. Un autre avis serait judicieux.
drummer87
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Random, j'y vois beaucoup plus clair

Donc en gros l'avantage avec l'AMT c'est que je peux avoir le clean la disto et le crunch sur une seule et même pédale, mais sans le côté Orange effect...

Si je veux les 2 pédales, il me faut un système de switch...

Ou bien j'abandonne le préamp pédale et j'investi tout dans une bonne tête d'ampli, mais c'est pas le même budget... ^^

Que de réflexions... :/
Random
  • #7
  • Publié par
    Random
    le 27 Jan 12, 23:39
C'est clair que ça fait réfléchir...

Comme je le disais dans ma première réponse, j'ai eu deux AMT, une F1 (clean Fender) et une E1 (pour le gros son). Pour le crunch, j'utilisais une Radial Tonebone classic (que je regrette beaucoup d'ailleurs, car c'est vraiment une super machine).

Le problème était pour passer du crunch à la disto: fallait arrêter la Tonebone, et switcher de la F1 à la E1, donc pas très confortable... Sans compter les alims exotiques (15V pour la Tonebone, 12V pour la F1, 9V pour la R1), les cables dans tous les sens, la place prise par les 3 pédales et j'en passe...
Trop complexe à mon gout !!!

Avec la SS20, j'ai un clean digne de la F1 (voire meilleur), un gros lead, et un crunch plus que correct, pas de connection complexe, une seule alim, et le tout dans un appareil très "pedalboard-friendly".
La seule contrainte vient de l'égalisation et du volume communs entre crunch et lead, ce qui empêche de faire un crunch léger riche en médium et une grosse disto creusée.

Mon optique étant de ne jouer qu'avec mon pedalboard et ma guitare, de ne pas utiliser de simulation d'ampli logicielle ou numérique et de pouvoir m'adapter à toutes les situations (sono, carte son, ampli guitare ou basse, casque...), cette solution me convient parfaitement !!!

Mais nous ne sommes pas interchangeables !!!
drummer87
C'est sur qu'avec ça toutes les configs sont possibles après...

Quand tu joues sur ampli, tu joues sur quoi?
Je veux dire tu utilises un ampli classique ( stack ou combo) ou bien tu ne joue que sur un ampli de puissance + baffle pour bien garder le côté préamp de la pédale?

Car tu m'as dit toi même que cest moyen d'utiliser la pédale comme pédale simple, sans sa fonction préamp.

Mais imaginons que je prenne la AMT SS20, en groupe au studio je joue sur un Marshall Vintage Modern, donc je serai obligé de brancher ma pédale sur lentrée de la tête, et donc de passer par le préamp de l'ampli...
Le résultat sera aussi " moyen" ?
milenko
drummer87 a écrit :
Car tu m'as dit toi même que cest moyen d'utiliser la pédale comme pédale simple, sans sa fonction préamp.

Mais imaginons que je prenne la AMT SS20, en groupe au studio je joue sur un Marshall Vintage Modern, donc je serai obligé de brancher ma pédale sur lentrée de la tête, et donc de passer par le préamp de l'ampli...
Le résultat sera aussi " moyen" ?
Non, les Vintage Modern ont une boucle d'effets, donc tu pourras shunter le préamp de l'ampli.

Petit rappel sur l'anatomie d'une chaîne d'amplification complète :
- guitare
- préamp pour donner le grain, la texture
- éventuellement une boucle d'effets
- poweramp pour élever le signal à un niveau suffisant pour faire bouger les hp
- cabinet/baffle/hp

Une tête = préamp +/- boucle d'effets + poweramp
Un combo = préamp +/- boucle d'effets + poweramp + hp

Mais sinon, il est vrai qu'en général, chaîner 2 préampli, ça sonne pas terrible (expériences faites avec différents préamps, AMT M1/P1, Damage Control Demonizer).

Dans ton cas, il te suffira de placer ton préamp dans le return de la boucle du Marshall.
Certains preamps AMT arrivent à donner un son "correct" branchés en façade (pas dans la boucle donc), lorsqu'on utilise leur sortie "cabinet emulated".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Random
drummer87 a écrit :
Mais imaginons que je prenne la AMT SS20, en groupe au studio je joue sur un Marshall Vintage Modern, donc je serai obligé de brancher ma pédale sur lentrée de la tête, et donc de passer par le préamp de l'ampli...
Le résultat sera aussi " moyen" ?
Le vintage Modern n'est-il pas équipé d'une boucle d'effet?
Il me semble que oui, de mémoire.
Si c'est le cas, le out du SS20 se branche directement dans le return du marshall, tu peux mettre des effets entre le SS20 et l'ampli; la simuHP ne sert à rien dans ce cas, puisque tu profites du HP du Marshall. C'est l'utilisation idéale de ce type d'appareil.

drummer87 a écrit :
Quand tu joues sur ampli, tu joues sur quoi?
Je veux dire tu utilises un ampli classique ( stack ou combo) ou bien tu ne joue que sur un ampli de puissance + baffle pour bien garder le côté préamp de la pédale?

Je ne suis pas bien équipé en ampli.
J'ai un Vox Valvetronix sur lequel j'ai bricolé une boucle d'effet, mais le HP est moyen et le résultat pas terrible.
J'utilise bien plus souvent un ampli basse (un bête RB3 Laney) équipé lui aussi d'un return.
L'idéal reste la sono à mon gout.

Je suis solo pour l'instant, donc ce manque d'ampli "sérieux" n'est pas un problème; je suis plus home-studio que répet/concert.
M'inspirant de Starfucker, j'envisage de me trouver un EHX Caliber 22 ou Magnum 44 (ampli de puissance format pédale), pour être complètement indépendant et m'adapter encore plus facilement à la situation (sono, ampli ou baffle).
drummer87
Ok je vais passer pour un nase mais donc il faut que l'ampli que j'utilise ai une boucle d'effet pour avoir une entrée "return". En l'occurence sur le Marshall MV c'est le cas!!

Donc je branche l'AMT sur le return, et au niveau des réglages sur la tête je ne m'occupe de rien, uniquement sur la pédale?

Très intéressant les amplis de puissance au format pédale. Et surtout très pratique pour la scène où généralement seul un baffle est disponible.

les EHX Caliber 22 et Magnum 44 sont de bonnes qualités?
Je n'en avais jamais vu, tu sais si il en existe d'autres? Ceux ci sont à transistor, ça existe des power amps à lampe au format pédale?

Désolé pour toutes ces questions mais je dois dire que à part utiliser un combo ou un stack via le "input" je ne me suis jamais intéressé aux autres possibilités auparavant...
Random
drummer87 a écrit :
Ok je vais passer pour un nase mais donc il faut que l'ampli que j'utilise ai une boucle d'effet pour avoir une entrée "return". En l'occurence sur le Marshall MV c'est le cas!!

Donc je branche l'AMT sur le return, et au niveau des réglages sur la tête je ne m'occupe de rien, uniquement sur la pédale?


C'est ça, tu ne t'occupe que des réglages de la pédale, et SURTOUT du réglage de volume, parce que une pédale de ce type avec un volume de sorti réglé trop haut en direct dans le return d'un 50W lampe... ça risque de te surprendre, ainsi que tout le quartier !!!

Pour les amplis format pédale, y'a pas trop de concurrence, à part (encore) chez AMT, mais seulement en 3W:




Chez EHX, il y donc la caliber 22W et la magnum 44W.
Ça a l'air de plutôt bien sonner (jamais essayé personnellement).
Par contre, dans les vidéos que l'on peut voir sur ce matériel, je suis un peu gêné par l'utilisation qu'il en est faite.
En gros, les utilisateurs se branchent directement dessus sans préamp, voire avec une disto.
Donc Power Amp ou Préamp Clean/Amp?
J'ai du mal à me faire une idée...

A ma connaissance, rien en lampe dans ce format, mais l’intérêt me semble plus limité (poids des transfo, alimentation puissante, fragilité du système)
drummer87
ok ok, donc en gros :

preamp lampes (AMT SS20) + power amp transistor (ehx magnum par exemple) = config valvestate..

J'ai un Marshall AVT50 Valvestate à la maison, ça sonne plutôt bien

En revanche, l'AMT 3W ça fait pas un peu léger pour de la scène?


Autre question, j'ai lu des avis sur l'EHX Magnum, apparemment quand on monte bien le volume ya une distortion naturelle qui se créé, car il y a un petit preamp dans le Magnum...

Ce qui est plutot embetant si on veut utiliser que le clean de sa pédale préamp... :/

Il n'a pas l'air désactivable sur le magnum, ou bien j'ai mal vu :

http://www.ehx.com/forums/view(...)5297/
Random
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi.
C'est d'ailleurs ce qui me gène un peu.
... si seulement Starfucker pouvait passer par là pour nous éclairer, j'ai vu sa config sur le topic "Photos de vos racks/effets", il en utilise deux pour la stéréo, et ça lui sert à amplifier sa guitare en passant par une Tech21 Liverpool, mais aussi du synthé et des séquences audio (donc des enregistrements "non-guitaristiques").
A priori, ça reste assez transparent...
Starfucker Inc.
Effectivement le clean est très bon dans une config Tech21 + Caliber puisque on a deux réglages de volume et un réglage de gain:
le volume de la tech 21
le gain de la tech 21
le volume du caliber

ça permet de trouver un équilibre entre le volume du préamp, du power amp, et à quel niveau on veut que ça crunch.

Si vous avez des questions sur ma config (tech 21 et deux caliber 22 pour config dry/wet et wet/wet pour les effets stéréo), je suis toute ouïe !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare et Tech21...