Avis Câblage de mes racks, Ampli & Baffles

timouton
Salut à vous,

J'ai besoin de vos conseils.
J'ai fait l'acquisition d'un Digitech GSP 2120.
J'ai également une carte son M-Audio Fast Track ultra 8R


Je comptais faire ça:

Guitare => Digitech 2120 => Entrée 1 & 2 du FastTrack
=> Sorties 1&2 Fast Track => Enceintes monitoring amplifiées
=> Sorties 3&4 Fast Track => Ampli de puissance => Baffles 2x12 Stéréo


Ca vous parait correct ?

Est-ce qu'en faisant ça, je ne vais pas passer par le préamp de la carte son en plus de passer par celui du digitech et dénaturer le son modélisé ?


J'en profite pour vous demander aussi votre avis pour l'ampli & les baffles.
Je n'ai toujours pas d'ampli de puissance ni les baffles.
J'ai un budget réduit. Que me conseillez-vous ?
J'étais en train de regarder la solution Marshall ValveState 8008 d'occaz + Baffle Harley Benton 212V.

Merci d'avance pour vos avis.
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jeromeP
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timouton a écrit :
Guitare => Digitech 2120 => Entrée 1 & 2 du FastTrack => Sorties 1&2 Fast Track => Enceintes monitoring amplifiées
=> Sorties 3&4 Fast Track => Ampli de puissance => Baffles 2x12 Stéréo


Tu sort à quel niveau pour réattaquer l'ampli ?
Mais c'est sur que passer par le FastTrack pour repasser ensuite par l'ampli de puissance ce n'est pas forcément la panacé à mon avis, vu que tu fait A/N/A/N/A

EDIT : Je dit une connerie
timouton
jeromeP a écrit :
timouton a écrit :
Guitare => Digitech 2120 => Entrée 1 & 2 du FastTrack => Sorties 1&2 Fast Track => Enceintes monitoring amplifiées
=> Sorties 3&4 Fast Track => Ampli de puissance => Baffles 2x12 Stéréo


Tu sort à quel niveau pour réattaquer l'ampli ?
Mais c'est sur que passer par le FastTrack pour repasser ensuite par l'ampli de puissance ce n'est pas forcément la panacé à mon avis, vu que tu fait A/N/A/N/A

EDIT : Je dit une connerie


Sur le digitech, il y a des sorties LEFT/MONO & RIGHT.
Ce sont ces sorties que je comptais rebalancer dans la carte son.


Sur le digitech j'ai les RETURN & SEND + LEFT & RIGHT.
Sur ma carte son 8 entrées & 8 sorties.
... une idée de la façon dont je pourrais procéder déjà pour que ça fonctionne xD (c'est le principal) et, si il y a le choix, pour avoir le meilleur son ?


(la question peut paraitre bête pour certains sûrement. Mais je me démerde plus au niveau logiciel qu'au niveau hardware pour tout brancher ).
Merci beaucoup !
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timouton
Mon idée vient de là: Je souhaite faire de mon home-studio une petite salle de répet également. Ca permettrait à mon groupe de venir jouer avec limite les mains dans les poches. L'idée c'est ici donc de pouvoir jouer amplifié sur de vraies baffles (pas tous ensemble sur mes monitoring svp ! lol)

> Toutes mes entrées seraient mixées vers le monitoring pour monitorer un éventuel enregistrement
> Pour chaque instrument dédier des sorties de ma carte son où j'amplifierais derrière pour répéter.

ex:
Sorties 3/4 => Ampli de ma guitare
Sorties 5 => Ampli guitare 2
Sortie 6 => Ampli basse
Sortie 7 => Baffle active batterie
Sortie 8 => Baffle active chant
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timouton
Personne ne peut me conseiller ?
Est-ce que pour vous ça vous semble OK ?

Merci beaucoup !
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Stef_LNA
Salut!

Je voulais juste te conseiller le Harley Benton en 2x12. En étant utilisateur, il est vraiment très bien, excellent rapport qualité prix. Bon après faut aimer les celestion V30, mais bon de façon générale ça passe très bien, quelque soit le style joué
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timouton
C'est exactement ce que j'avais repéré. Merci pour ton conseil

Quelqu'un peut me dire si mon branchement est correct ?
Est-ce que je risque de déteriorer le son en passant la sortie de mon digitech 2120 par la carte son avant d'amplifier ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
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timouton
Personne ne semble être inspiré, mais le sujet est tellement vaste, je me demande si je poste vraiment au bon endroit !! :-(
Je récapitule donc ce que je veux installer chez moi.


Branchements:
J'ai une carte son en rack 8 Entrées & 8 Sorties.
Je veux passer tous mes instruments dedans et les amplifier derrière, en sortie de la carte son (1 ampli par sortie / double sortie si ampli stéréo).


Pour ma guitare:
Guitare => Préamp à lampes (Digitech 2120)=> Carte son => Ampli de puissance & Baffle

Autre guitare:
Guitare => Carte son => Combo à lampes (Valbee)

Basse:
Basse => Carte son => Ampli Basse

Batterie électronique :
Batterie => Carte son => Ampli batterie

Chant
Micro => Carte son => Ampli de puissance => Baffles

J'aurai aussi une sortie dédiée au monitoring + casques, ou tous les instruments sortiront en même temps. Tout ça vous parait OK ?


Choix de l'ampli de puissance pour la 1ère guitare.

J'ai repéré (j'ai grand max 240-250€ de budget, que je pourrai (peut-être) allonger de 100€ d'ici quelques temps):
* Brunetti RockIt (Hybride)
* ADA MicroTube 100 (Hybride)
* Marshall 20/20 (Lampes) - Sachant que je ne vais pas pouvoir le pousser, ce choix est-il judicieux ? => Résistance de charge en + ?


Baffles c'est déjà choisi: Harley Benton 212V que je vais bricoler pour l'améliorer.


Merci d'avance pour votre aide !
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niko
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  • #12
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Bah ... moi j'en sais rien, j'ai tendance à mettre de micros devant des intru
Et puis les sorties de ma RME, je m'en sers une fois que les prises sont faites

Une chose est sûre : si jamais tu te tapes de la latence entre l'entrée et la sortie de ta carte son (et j'aurai tendance à dire qu'il y en aura), tout le monde va gueuler, parce que ça empêche de jouer correctement.

Autre chose de sûr : sortie carte son (niveau ligne) -> combo guitare ou ampli basse, c'est pas bon.
Soit tu intercales une boite de reamp entre les 2, soit tu attaques qqch au niveau ligne (le retour de la boucle d'effet, par exemple).
De même, les instru dans la carte son doivent profiter d'une entrée DI Haute impédance.

Si je devais faire une config de ce genre, je mettrais des splitters/DI partout.
Une partie du signal irait au DAW et l'autre aux amplis. Pas de souci de latence, tu t'intercales sans rien changer dans la config des musiciens.
Mais bon, ça a un coût supplémentaire.
timouton
Merci bcp pour ces conseils :-).

2 choses me rassurent:

Concernant la latence :
Aujourd'hui, je fais déjà Digitech => Carte son => Monitoring, et je ne remarque pas de latence.

Instruments directement dans la carte son:
C'est tout bon selon moi.
J'ai 2 entrées instru en facade de la carte. Ca me permettra de passer la 2ème guitare et la 2ème basse.

Citation:
Instrument Inputs (A/D)
Input Impedance 1M ohm, unbalanced
Maximum Input Level from +12dBV @ min gain (no pad) to -41dBV @ max gain (no pad)
SNR (min gain, no pad) -107dB, A-weighted
Dynamic Range (min gain, no pad) 107dB, A-weighted
THD+N (min gain, no pad) 0.003% (-90dB) @ -1dBFS, 1kHz
Frequency Response 20Hz to 20kHz, +/- 0.1dB @ 48kHz sample rate
Preamp Gain > 53dB
Pad -20dB pad


Pour la 1ère guitare, pas la peine car j'ai mon préamp avant.
Je me trompe ?

Concernant la hauteur du signal en sortie de la carte son, Pourquoi le signal sera t-il trop élevé ? (à cause du préamp de la carte son je suppose) ? Est-ce que tu penses qu'on peut bypasser le préamp d'une carte son ? (je regarderai). Quelles sont les conséquences d'un signal ligne en direct dans un ampli ?
Détérioration ? Son pourri ?

Merci bcp.
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niko
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  • #14
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    niko
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timouton a écrit :

Aujourd'hui, je fais déjà Digitech => Carte son => Monitoring, et je ne remarque pas de latence.

Oui, mais là tu n'as fait que la moitié du chemin, petit scarabé
Enfin je suis loin d'être specialiste en latence, je bosse avec un gros buffer que je ne change pas entre le mix et les prises (because direct monitoring).

timouton a écrit :
Pour la 1ère guitare, pas la peine car j'ai mon préamp avant.
Je me trompe ?

A priori, non

timouton a écrit :
Concernant la hauteur du signal en sortie de la carte son, Pourquoi le signal sera t-il trop élevé ? (à cause du préamp de la carte son je suppose) ? Est-ce que tu penses qu'on peut bypasser le préamp d'une carte son ? (je regarderai).

Déjà la hauteur d'un signal, ça veut rien dire On parle d'amplitude.
Ensuite je ne parle pas de ça, mais d'impédance inadaptée. D'où l'existance de boite de reamping (qui n'ont pas été inventé pour créer un besoin, mais bien parce qu'elles sont nécessaires).

Si tu bypasses le preamp de la carte son, tu n'auras pas de signal, car ton instru ne sort pas au niveau ligne nécessaire pour attaquer ... l'entrée line de ta carte son. Pour mémoire, c'est ton preamp qui transforme ton signal micro en signal ligne, et rien n'est prévu dans l'autre sens.
Franchement, on arrive aux limites de mes connaissances théoriques, mais de façon empirique on vérifie tout ça aisement.

timouton a écrit :
Quelles sont les conséquences d'un signal ligne en direct dans un ampli ?
Détérioration ? Son pourri ?

Essaye, et tu verras
En pratique, RME ou MOTU -> Entrée guitare = son tout pourri, blindé d'aigus sans aucun bas.
Avant de monter/acheter nos boites de réamp, on avait quasi tous fait le test ... et tous le même résultat.

Un sujet concernant cette technique :
https://www.guitariste.com/for(...).html
mifl
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  • Publié par
    mifl
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hello !

j'ai essayé presque le meme systeme sur ma presonus firepod
les 2 premieres entrées sont instru et le reste niveau ligne;
le son était pourri ;meme en mettant des vst d'ampli dans cubase (guitarrig)
de plus une latence monstre du fait des plugin et le traitement A/N de la carte

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