Le Reamping avec amplis

Bender the Pimp
Salut à tous. Je m'intéresse depuis peu au reamping guitare, mais avec amplis. Je propose donc de faire un petit topic à ce sujet car il n'a pas été abordé d'après mes recherches. Par contre, je voudrais aborder que le reamping avec ampli, le reamping de pistes audio en home studio a été par contre plus ou moins abordé un peut partout, notamment chez les possesseurs de POD, ou de simulateurs d'amplis logiciels, plug ins d'effets, etc.

Par contre, n'étant absolument pas un spécialiste des amplis et de la technique, j'ai pas envie de dire de conneries, donc je ne me contenterais que de donner les grandes lignes de la technique, avec éventuellement un exemple , et j'attendrais les interventions des spécialistes du forum pour compléter le sujet au fur et à mesure .

Alors le Reampli d'ampli, qu'est ce que c'est ?

C'est tout simplement une technique qui consiste à prendre depuis un premier ampli un signal amplifié et à l'adapter pour qu'il puisse attaquer un second ampli, et donc attaquer ce second ampli avec le signal adapté. On peut en théorie mettre en cascade autant d'ampli qu'on veut .

Comment récupérer ce signal :
Cette technique consiste à récupéré un signal amplifié. Donc il faut reprendre le signal qui sort de l'ampli de puissance de l'ampli, donc en fait, par la sortie de l'ampli qui va vers le baffle (ou HP pour les combos).

Comment adapter le signal qui sort de mon ampli :

Il faut en fait un dispositif qui va tout d'abord remplacer le rôle du baffle vis à vis de l'ampli. On appelle ça souvent une "charge" dont le rôle va être d'éviter que toute la puissance se décharge de l'ampli, et éviter tout dommage sur l'ampli. Cette "charge" est souvent basée sur de grosses résistances électriques qui vont "absorber" la puissance qui sort de l'ampli, ou sur un mélange de résistance et d'un mini haut parleur qui devra en partie remplacer le HP de l'ampli. Cette charge devra être correctement calculée pour absorber la puissance de l'ampli, et cela varie avec la puissance de l'ampli : une charge capable d'"absorber" 20 watts maxi ne peut pas absorber plus, etc.

Je ne vais pas plus développer cette partie pour éviter de dire une bêtise sans m'en rendre compte .

Une fois que le signal passe dans la charge, il a perdu suffisament de puissance pour être utilisable comme un signal qui sortirait d'une pédale ou d'un préampli, mais pas forcément à la meilleure impédance qu'il faut pour attaquer un ampli. Il faut donc éventuellement ajouter à cela un dispositif pour adapter cette impédance, comme le fait une DI Box par exemple.

Ce genre d'appareil est souvent appelé Loadbox.
Je précise que je n'ai décris que grossièrement (et à mon niveau) les grandes lignes en essayant d'être le plus correcte possible, et je suppose qu'une Loadbox est bien plus compexe que ce que j'en ai décris, et que c'est bien plus qu'une charge qui absorbe et une DI Box pour adapter l'impédance, mais c'est une description qui permet de comprendre grossièrement ce qui s'y passe . Je me ferais un plaisir de compléter et préciser tout ce qui manque avec l'aide des grands spécialistes de l'amplification du forum .


Il existe une variante de ce genre de Loadbox avec un système pour faire varier l'absorption de puissance. Ce sont les atténuateurs. Ils permettent d'absorber une certaine quantité de la puissance qui sort de l'ampli, et leur but premier est de pouvoir gérer indépendamment le volume sur l'ampli et le niveau qui sort du baffle/HP (en gros, jouer avec son Marshall volume à 8 tout en ayant un niveau comparable au volume de sa tv ).

A quoi ça peut servir :

Transformer un ampli en pseudo pédale de disto/od

Exemple de Van Halen (extrait de wikipedia)

One of these was the Jose 16 Ohm load box which was used for re-amping. It was a transformer-coupled line out that was used to create a line level output signal from Ed's main 100 watt Marshall amplifier and then the line out signal was fed into another Marshall amp's input for re-amping.

A single basic tube amplifier has to usually be run at high volumes to produce a overdriven tone but with re-amping the first amplifier can be made to produce an overdriven tone and it's line level output can then be fed into a second amplifier which can then control the volume level of the first amplifiers overdriven tone which results in a volume controlled overdriven tone. Re-amping with unmodified amplifiers was most likely used to record Van Halen I with a variac set at 90 volts being used on the first amplifier which was Ed's main 100 watt Marshall. Another Jose modification was a master volume and pictures from the Van Halen II recording sessions show Ed's main 100 watt amplifier with what appears to be the Jose master volume modification to the amplifiers back panel and re-amping does not seem to have been used for Van Halen II.

Une autre utilisation possible est de rajouter des effets à un ampli sans boucle, comme s'il avait une boucle, même si la qualité sonore n'est pas forcément garantie. Celle ci dépendra de la neutralité de la charge utilisée, et la qualité du dernier ampli de la chaîne.

Voilà, j'ai essayé d'aborder les grandes lignes, et je rajouterais des exemples de configs par la suite .

Voilà, vous avez la parole .
farnouts
Je croyais que c'était ça aussi... mais si je comprends bien, Bender The Pimp serait plus vers du "re-cabing" non ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 27 Mar 09, 17:08
J'ai comme l'impression qu'il y a méprise non? Ou alors j'ai pas tout compris.

Le reamping passe par le split du signal de la guitare, d'une côté ça va vers l'ampli d'un autre vers une boite de directe directement dans la carte audio.

On s'enregistre pépère, on écoute ce qu'on a fait. On renvoi le signal dry vers une boite de reamping (LittleLabs Redeye, Radial X-Amp) pour transformer le signal au niveau ligne. On le réinjecte dans l'ampli qui est bien entendu repiqué.

On refait un bounce de la piste dry.

Bref le but est de pouvoir corriger le son d'une piste de guitare presque en temps réel (changer d'ampli, micros, eq, gain, effet etc...), sans devoir refaire une prise complète. Voir même de faire un double track vers un autre ampli pour grossir le son autrement etc... etc...
farnouts
Bon en gros disons que le re-amping au sens ou Bender l'entend, c'est l'enregistrement old-school, style overdub non ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Gillou
En fait, l'utilité principale du truc est de faire le moins de prises possible, voire même une seule, et ensuite de repasser cette prise en son clair et au niveau instrument dans plein d'amplis différents, pour varier les couleurs et textures et/ou pour épaissir le son de la prise guitare.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Dazed And Confused
C'est pas plutôt pour pouvoir pousser un ampli comme un goret.

Il y'a un Plexi poussé à toc. Il est relié à un autre Plexi qui lui fait office de master volume ou atténuateur si vous voulez puis hop direction baffle.
farnouts
Ce que tu dis c'est plutôt le principe des amplis slave non ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 30 Mar 09, 11:27
Gillou a écrit :
En fait, l'utilité principale du truc est de faire le moins de prises possible, voire même une seule, et ensuite de repasser cette prise en son clair et au niveau instrument dans plein d'amplis différents, pour varier les couleurs et textures et/ou pour épaissir le son de la prise guitare.

Yep, pour moi, c'est ça le vrai reamping et rien d'autre. Une technique éprouvé en studio.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...