Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 30 Mar 09, 11:27
Gillou a écrit :
En fait, l'utilité principale du truc est de faire le moins de prises possible, voire même une seule, et ensuite de repasser cette prise en son clair et au niveau instrument dans plein d'amplis différents, pour varier les couleurs et textures et/ou pour épaissir le son de la prise guitare.

Yep, pour moi, c'est ça le vrai reamping et rien d'autre. Une technique éprouvé en studio.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    buz
    le 30 Mar 09, 12:21
Euh permettez moi d'apporter encore une correction:

Pour reampez on va choper le signal D.I de ton instru pas un son clair....
En gros tu vas jouer tes prises sur un ampli alpha et pendant ce temps on va numériser le signal qui sort de ta gratte (et pas d'un ampli en clean). C'est ce même signal que l'on va réinjecter par la suite (reamper donc) dans d'autres ampli. Tu peux faire la même chose avec ton Ipod pour essayer des ampli en magasin, tu enregistre un riff en sortie de guitare, et ensuite tu branches ton Ipod dans le IN de tous les amplis que tu veux en magasin, tu auras fait du réamping!

(Dans la vraie vie on redynamise souvent le signal DI guitare avec des petites preamp classe A méga transparent)
Bender the Pimp
Ah ben je pensais que les deux procédés avaient le même nom, vu qu'ils se ressemblent mais n'ont pas du tout le même but, d'où la confusion ! Si quelqu'un sait comment on appelle précisément le principe de stacker les amplis, histoire de corriger le titre du topic !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Gam
    le 30 Mar 09, 12:37
buz a écrit :
Euh permettez moi d'apporter encore une correction:

Pour reampez on va choper le signal D.I de ton instru pas un son clair....
En gros tu vas jouer tes prises sur un ampli alpha et pendant ce temps on va numériser le signal qui sort de ta gratte (et pas d'un ampli en clean). C'est ce même signal que l'on va réinjecter par la suite (reamper donc) dans d'autres ampli. Tu peux faire la même chose avec ton Ipod pour essayer des ampli en magasin, tu enregistre un riff en sortie de guitare, et ensuite tu branches ton Ipod dans le IN de tous les amplis que tu veux en magasin, tu auras fait du réamping!

(Dans la vraie vie on redynamise souvent le signal DI guitare avec des petites preamp classe A méga transparent)

Oui j'en ai parlé plus haut, on parle bien de signal dry. Ceci dit, même si je parle de DI, je doute fort qu'on se tape une DI en studio. Ils passent directement dans des préamp haut impédance. A lampe oui pourquoi pas, mais transparence et lampe ne vont souvent pas de paire
farnouts
Le fait de stacker comme ton exemple pour Van Halen, je pense que c'est le principe du master/slave...
D'ailleurs c'est le principe de l'Ultimate attenuator je crois : à l'ntérieur il y a un "hp sans membrane" histoire que l'ampli ne pousse pas dans le vide, de là le signal est capté et re-amplifié par un ampli transistor relié à ton cab. Tu as ainsi le son du préamp + amp poussé à bloc, et tu gères le volume sonore qui sort de ton cab avec l'ampli transo intégré à l'Ultimate...

Attention, je dis peut-être une énorme connerie, mais c'est ce que je crois avoir compris en survolant un forum ricain récemment.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Buz a évidemment raison, j'ai amalgamé dans ma tête le signal instru d'une guitare avec le son clair, ce que n'est pas tout à fait la même chose.
C'est bien d'un signal instru qu'il s'agit.....

Important: signal au NIVEAU instru (donc l'inverse d'une DI), et SANS coloration ni saturation aucune.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Tan qu'on est dans le sujet, je risque d'utiliser cette technique pour enregistrer les guitares dans le prochain cd de mon groupe.
Pouvez vous faire partager votre expérience sur le sujet, notamment le matériel que vous utilisez etc...

J'ai lu quelques truc sur d'autres forums mais les gens ne sont pas d'accord sur tout, notamment l'utilité d'un boitier de reamp pour réinjecter le signal dry dans un ampli.
J'ai aussi demandé si la qualité l'appareil utilisé pour enregistrer le signal dry avait une grande importance et on m'a repondu qu'avec les multi pistes bas de gamme, ça ferait tres bien l'affaire.
analgrinder333
Le reamping= re amp
Ou simplement le fait de re enregistré une prise via le biais d'une piste instru en DI bouncé dans une reamp box (convertisseur signal ligne/instru) pour aller attaqué son joli ampli (basiquement cela evite de ce re farcir les prises instru).

Ce qui est decris en debut de post est le fait de "stacker" des amplis...

Pas mal de gratteux font ca (tres courant dans les 80's) avec des amplis sans boucle d'effets.

Ex: guit>tete d'ampli>loadbox>rack frigo( )>poweramp>baffle

Mis à part cette utilisation j'ai du mal à y voir un interet, quelqu'un pour expliquer?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Hop uppage de sujet !

Je m'interresse au REAMPING en home studio ...
Bon la chose que j'ai cru comprendre c'est que la sortie de ma guitare est en haute impédance et que en sortie de ma Fireface800 j'aurais un signal ligne, pas vraiment compatible pour attaquer l'entrée de mon ampli !

Il me faudrais donc la boiboite qui va bien !

Ayant un entrée HiZ sur ma FF800 est ce qu'une DI/ReampBox est obligatoire ? Parceque LittleLab Redeyes ou Radial X Amp on va chercher dans les 200€ la bestiole !

Quelqu'un a déjà tester le petit Audix T50K ... Datasheet

Les spé semble être similaire au Radial ProRMP pour 3 fois moins cher ...

Des avis ?
farnouts
Citation:
J'ai aussi demandé si la qualité l'appareil utilisé pour enregistrer le signal dry avait une grande importance et on m'a repondu qu'avec les multi pistes bas de gamme, ça ferait tres bien l'affaire.


De mon expérience, je trouve que la qualité de la chaîne d'enregistrement pour le signal dry a une grande importance !

Je ne parle pas de re-amping mais des simulateurs logiciels, le Waves GTR3 en l'occurence : j'ai souvent enregistré ma gratte par le biais d'un préamp Joemeek VC1Qcs dans ma carte-son Delta 1010LT... pour un résultat rarement satisfaisant !
Lors des enregistrements de notre 3ème CD, en plus des 3 micros l'ingé-son prenait une piste DI pour les grattes avec un Avalon U5 --> convertisseur Sphynx Merging. Comme j'ai récupéré les bandes, j'ai fait un petit essai avec toujours Waves GTR3, et le résultat est beaucoup plus probant.

Donc à voir...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
pitschifter
Je confirme qu'avec l'émulation logiciel le reamping ça marche tout seul. Sous cubase par exemple il suffit d'utiliser une piste fx et d'y assigner l'ampli souhaité. On peut ainsi modifier les paramètres, faire des automations, doubler les pistes. etc.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
eFDay
  • eFDay
  • Special Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    eFDay
    le 30 Sep 09, 13:27
HA ok , reamping etait pour moi un terme obscure et je me rend compte que j utilise cette technique depuis Amplitube premier du nom
farnouts
Si tu veux, mais que ce soit en hardware ou en logiciel, si tu as fait une acquisition pourrie, tu vas envoyer un son de merde à ton ampli... donc en plus des problèmes d'impédance qui obligent à avoir un Radial X Amp à 200 euros, vaut mieux que tu prévois une carte-son qui ait de (très) bons convertisseurs, plus le préamp ou la DI qui va bien.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
farnouts a écrit :
vaut mieux que tu prévois une carte-son qui ait de (très) bons convertisseurs, plus le préamp ou la DI qui va bien.


JeromeP a écrit :
Ayant un entrée HiZ sur ma FF800


On fait pire qu'une fireface800 non

S'pas contre toi Farnouts ... Mais ça me fait souvent "rire" les forum où on viens poser une question simple mais on lit tout en travers et on te réponds pas vraiment à la question ... Je le fait aussi hein ... Mais c'est toujours amusant, parfois énervant de venir poser une question et qu'on te répondent, pas à côté de la plaque, mais presque


Bref, je suis tout à fait d'accords avec toi sur le fait que la qualité du son en amont et le traitement du signal aura une incidence en aval mais ici ce n'est pas la question
Le gros de mon interrogation :
Est ce que ça vaut la peine d'investir dans un boitier DI/Reamp à plusieurs centaine d'euros alors que j'ai déjà une entrée HiZ sur ma carte son ?
Est ce que vous pensez qu'il y a une différence significative entre le transfo d'impédance du p'tit bignou de chez AUDIX et un Radial PRORMP ? Sachant que les caractéristique du bazar sont les mêmes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...