Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
farnouts a écrit :
vaut mieux que tu prévois une carte-son qui ait de (très) bons convertisseurs, plus le préamp ou la DI qui va bien.


JeromeP a écrit :
Ayant un entrée HiZ sur ma FF800


On fait pire qu'une fireface800 non

S'pas contre toi Farnouts ... Mais ça me fait souvent "rire" les forum où on viens poser une question simple mais on lit tout en travers et on te réponds pas vraiment à la question ... Je le fait aussi hein ... Mais c'est toujours amusant, parfois énervant de venir poser une question et qu'on te répondent, pas à côté de la plaque, mais presque


Bref, je suis tout à fait d'accords avec toi sur le fait que la qualité du son en amont et le traitement du signal aura une incidence en aval mais ici ce n'est pas la question
Le gros de mon interrogation :
Est ce que ça vaut la peine d'investir dans un boitier DI/Reamp à plusieurs centaine d'euros alors que j'ai déjà une entrée HiZ sur ma carte son ?
Est ce que vous pensez qu'il y a une différence significative entre le transfo d'impédance du p'tit bignou de chez AUDIX et un Radial PRORMP ? Sachant que les caractéristique du bazar sont les mêmes !
farnouts
Pas de soucis, mais je répondais plutôt à la question de kael31, donc pas du tout à côté de la plaque.

La FF800 a des convertisseurs plutôt bons, jamais testé l'entrée Hi-Z (on a une FF400 avec un de mes groupes) mais elle devrait pouvoir t'affranchir de l'achat d'un DI dans l'immédiat.

Si c'est juste pour tester, tu profites de l'option satisfait ou remboursé de Thomann et tu prends les deux pour ne garder que celui qui te convient le mieux.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
jeromeP
Citation:
Pas de soucis, mais je répondais plutôt à la question de kael31, donc pas du tout à côté de la plaque.


OK tu n'étais pas vraiment à côté de la plaque pour moi mais tu répondais à une question que je ne me pose plus

Citation:
Si c'est juste pour tester, tu profites de l'option satisfait ou rembourser de Thomann et tu prends les deux pour ne garder que celui qui te convient le mieux.


Pas con
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #33
  • Publié par
    niko
    le 01 Oct 09, 11:42
L'achat de la DI ... admettons que tu puisses t'en passer grâce à l'entrée haute impédance de ta FF (et encore).
Mais l'achat de la boite de reamp (conversion du signal ligne en signal haute impédance pour attaquer l'ampli) c'est franchement obligatoire

De toute façon, il suffit d'essayer : tu fais ta prise en dry et ensuite tu la rebalances dans l'ampli ...

Et tu pleures
jeromeP
Citation:
Mais l'achat de la boite de reamp (conversion du signal ligne en signal haute impédance pour attaquer l'ampli) c'est franchement obligatoire


No soucy, d'un point de vue physique c'est facilement compréhensible, je n'ai pas siasi toutes les subtilités electrophysique de la chose !

Citation:
L'achat de la DI ... admettons que tu puisses t'en passer grâce à l'entrée basse impédance de ta FF (et encore).


Haute impédance plutot non ? L'entrée 1 de la FF800 est une entrée HiZ

Je crois que je vais me tester la Radial ProRPM et la Xamp pour voir si j'ai une différence significative avec les deux techniques ...
J'avais testé le Two Notes TORPEDO avant d'acheter et lui utilisais une LittleLab Redeyes dont ils était assez content !

Par contre un trucs où je n'ai guère de réponse c'est la différence significative entre le bouzin de chez AUDIX et le Radial ProRMP ...
Qu'est ce qui fait la différence significative entre 2 transfo d'impédances ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #35
  • Publié par
    niko
    le 01 Oct 09, 14:28
jeromeP a écrit :
Haute impédance plutot non ?

Oui, m'a gourré

Après, j'ai vu souvent la Reamp v2 ... difficile de choisir sans avoir essayer
http://www.reamp.com/

Sur AF, une pointure du studio disait que, de toute façon, le signal serait perverti par la boite de reamp, ça ne donnera donc pas le même résultat que ta gratte pluggée directe dedans ... maintenant si déjà on obtient un son exploitable (ce qui n'est pas le cas en direct de la sortie Line de ta carte son) c'est déjà bien
jeromeP
Oui j'ai suivi en spectateur un sujet passionnat sur AF concernant le reamping mais fatiguant à suivre avec les intervenants ô combien interressant mais ô combien tête de pioche et pas pédaguo pour un clou !

Dans mes recherches je suis aussi tombé sur les produit Reamp ... Mais dans le domaine je crois qu'il va falloir que j'essai différentes choses pour trouver ma chaussures
shadowchild
Haha, wep ce sujet d'af sur le reamping était un peu lourd à suivre...

Par contre, sur le site de radial il est dit que le PRORMP était identique au boitier de la marque Reamp... Aprés j'en sais rien, mais bon ce sont tous deux des boitiers de reamp passifs, et vu que le Reamp est dispo qu'aux states je vais me prendre le Prormp (et il est beaucoup moins cher que le Xamp, qui lui est actif)
analgrinder333
jeromeP a écrit :


Ayant un entrée HiZ sur ma FF800 est ce qu'une DI/ReampBox est obligatoire ? Parceque LittleLab Redeyes ou Radial X Amp on va chercher dans les 200€ la bestiole !
Les spé semble être similaire au Radial ProRMP pour 3 fois moins cher ...

Des avis ?


Je ne peux pas te dire pour l'audix, il faut tester
Perso j'ai une radial prormp qui tourne tres bien...
Apres c'est une question de gout car il y a bien une difference de son entre une reamp v2, une radial prormp, X amp et une redeyes...

Il y a eu un comparo sur le forum d'Andy (je vais tacher de te le retrouver comme ca tu pourras comparer)
jeromeP
analgrinder333 a écrit :
Allez comme je suis gentil

ici




mais


Je réécouterais à froid, ce soir je suis crevé j'ai un peu bu et j'ai les oreilles en choux fleur ... Je n'ai pu télécharger que les MP3 (le lien vers les wav semble mort) et la différences n'est pas significative à mes oreilles ...

Citation:
A - Reamp V.2
B - ProRMP (Sorry Mike, Burny, and Ze Kink! )
C - X-Amp
D - Redeye


Je percois quelque légére diff' mais à cette heure j'ai pas les oreilles pour comparé de manière "juste"
C'est dommage qu'il n'ai pas fait en plus nue prise en "direct" histoire de comparer avec une prise réampée
analgrinder333
En fait Markus utilise sa countryman85 pour les DI et vu qu'il avait deja fait un comparo similaire niveau DI cela n'etait pas necessaire vu que tout le monde avait deja les fichiers en reference

La difference est legere et tres subtil, c'est une question de gout apres...

Edit: et pour repondre à ta question precedente: oui tu peux connecter tes grattes sur les entrées Hi z vu que c'est prevu pour. Apres le choix d'un boitier de DI externe est encore une fois une histoire de gout (attention à tes micros montés sur tes grattes, prendre un boitier correspondant car ce ne sont pas les memes boitiers pour du micro passif ou de l'actif ).
jeromeP
OKOK en wav on peut peut être sentir un diff' ...
Le D parait un poil plus "ouvert" mais ça reste subtil pour moi !

analgrinder333 a écrit :
attention à tes micros montés sur tes grattes, prendre un boitier correspondant car ce ne sont pas les memes boitiers pour du micro passif ou de l'actif


Je n'ai que du passif avec un niveau de sortie entre 2 et 300mV
Je pense me prendre une Radial ProRMP sur thotho
analgrinder333

En fait je repondais à ta question sur les entrées (DI) une page avant et non sur les reamps (prormp radial par exemple )...

Edit: pour la marque reamp c'est J Cunniberti derriere tout cela
TheSoulsRemain
La reampV2 (ce que j'ai) est, sur le papier, celle qui serait la plus neutre..

Le DIY est possible et il faut savoir que Jensen vend un transfo pour faire ce genre de chose http://www.jensen-transformers(...)2.pdf
Le transfo coute chère à lui seul et les composants (chassis inclu) couteront chère également.

La Radial Xamp semble bonne sur le papier mais l'ajout d'un potar de niveau me parait inadéquat avec l'utilisation même du reamp et elle est active.

La ProRmp se trahit par son transfo.
La redEye est DI en plus.

C'est pour ça que j'ai pris une reampV2.
Son inconvénient et son avantage est de ne pas avoir de potar de niveau.
Donc Il faut enregistrer au taquet dans les préamps et ensuite bien repérer la position du trim en fonction du son de guitare.
Une DI correcte est également importante.
Il est inutile d'espérer avoir un bon son avec une DI béringé.
Une AR 116 ou 133 est le minimum.
Avoir une grosse DI genre Bellari ne présente pas d'intérêt.
Ca va colorer le son d'un manière qui n'est pas forcément souhaité.
L'Avalon est bien du moment qu'on la laisse "droite".
Je la soupçonne cependant d'enjoliver un tantinet le son.

Le reamp c'est bien, mais il faut avoir un super chaine audio quand même.

Sinon le son sera forcément dégradé.

Après il faut juste savoir ce que l'on souhaite faire.

En début d'année, j'ai été emmerdé avec un son de guitare et de basse Le groupe n'avait pas de matos correct, mais jouaient par contre plutôt pas mal.

Le gratteux a un ampli Kustom, marque que je ne connais pas et que je ne souhaite pas connaitre d'ailleurs.

Du coup on a pris l'Ultra + du batteur pour faire le son de guitare.
Comme le guitariste était très confiant dans son Kustom et moi pas du tout, j'ai enregistré sa guitare dry en même temps que son kustom

J'avais pas réamp sous la main du coup j'ai pris mon XLR/Jack avec une résistance dedans pour mettre à la sortie de la DI lors du réamp.

Ca a marché très bien hormis le fait qu'il y avait un gros niveau d'entrée dans l'ampli donc pas besoin de boost.

Si c'était à refaire je referai pareil car le kuston est une merde sans nom et le gratteux ne voulais pas se servir du Peavey.

Pour la morale de l'histoire comme il a vu que j'avais enregistré son ampli et le Peavey, il a cru jusqu'à la semaine dernière que c'était son son d'ampli et le Peavey sur l'enregistrement. (en fait que le Peavey) C'est pour ça qu'il ne voulait pas changer d'ampli car pour lui le réamp c'est magique : ca transforme un kustom sans son en gros son énorme.

Ils sont cons ces fabricant d'amplis, ils ont qu'à fabriquer des daubes et mettre un peu de réamp dedans.....

Je peux pas lui en vouloir, c'est pas son taf après tout.

La marque reamp est déposé et le nom aussi. C'est pourquoi Radial paye pour mettre le terme reamp sur son site.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...