Avis et conseils pour mon premier mix

DewRPlane
Bonjour à tous,

en ce moment, et pas mal à cause du blocage de ma fac, j'essaie de faire le mixage d'un vieil enregistrement de mon groupe. Ca date de 2006, on a enregistré ça instrument par instrument avec un pote à nous. Il a fait les prises, a fait un mix rapide, et puis c'est tout.

Il m'a ensuite donné les pistes séparés, et aujourd'hui je me fais la main dessus. J'ai récupéré une version de cubase SX 3, et je m'aide des fiches de ziggysono pour apprendre à mixer.

A la base les prises sont un peu pourrie, ceci étant pas mal dû à nos pietres instruments, à savoir une batterie pearl d'entrée de gamme avec des cymbales plus que moyenne et une grosse caisse qui fait juste "proof", des amplis line 6 pour deux des trois guitares, des multi effets entrée de gamme entre les guitares et les amplis, une basse jouée comme une guitare (c'est moi qui ai fait les prises de basse, je trouvais ça marrant de jouer comme ça, ça grossit le truc, mais mine de rien, pour que ça sonne vraiment et surtout en groupe, il y a quand même de la subtilité à acquérir...).

Donc, prises instrument par instrument (trois guitares, une basse, une batterie, c'est juste instrumental). 5 micros sur la batterie (grosse caisse, caisse claire, charley, et deux overheads), un pour la basse devant l'ampli (pas de DI), et deux pour chaque ampli guitare (un proche de la membrane, un autre éloigné, dit "air"). Les micros passaient dans une table de mixage pour la batterie (ça servait de préampli), dans des préamplis à lampes pour les guitares si mes souvenirs sont bons (mais je saurais pas vous dire précisemment les références, ni les marques), et tout ça rentrait dans la carte son dont j'ai également oublié le nom

Voilà pour situer un peu le truc. J'ai essayé de me demerder comme j'ai pu avec les compresseurs, l'eq et les reverbs de cubase, mais j'ai cru comprendre que c'était pas tip top pour un bon mix. Toujours est-il que pour ce que j'en fais pour l'instant ça devrait suffire, et je passerais à la vitesse supérieure plus tard. Ah oui aussi, j'ai pas de carte son pour faire le mix, donc c'est sortie de mon pc directe dans les enceintes... Je suis vraiment débutant de chez débutant, j'ai pas du tout de materiel mais j'aimerais en acquérir plus tard, parce que le monde de l'enregistrement me passionne à fond et je ne demande qu'à apprendre.

Donc je vous laisse télécharger le morceau : http://www.filesend.net/downlo(...)58e65 et si vous avez le temps pour me faire des remarques et me donner des conseils, je suis preneur sur tout!

Rapidement, j'ai ptet abusé de la reverb sur la batterie mais c'est quelque chose que j'aime bien dans le style musicale. J'ai pas fait de pistes séparées pour le son clair et la disto sur les guitares, il y a donc une seule et même eq pour les deux sons pour chaque piste...

Une guitare à 70% à gauche avec sa prise air à 100% à gauche, la même chose à droite, et une guitare au milieu sans prise air.

Sur la basse j'ai monté les 100Hz, j'ai coupé en dessous et beaucoup baissé au dessus.

Et sur la batterie, j'ai vraiment du soucis parce que la caisse claire sonne dans presque tous les micros, et ressort parfois même plus fort que les crash. Donc je bricole en fonction mais c'est vite chiant, je sais pas si c'est normal et si il faut s'en accommoder, ou si c'est juste que les prises sont mal faîtes, les micros mal positionnés (ou ptet juste mauvais) ou les cymbales trop pourries...

Bon, j'ai déjà trop blablaté, je remercie chaleureusement par avance ceux qui voudront bien jeter une oreille et laisser un mot (en espérant qu'il y en ait )

Merci!

christophe
Flyingbike
bon c'était pas constructif : au début ça sonne un peu creusé non ? Les passages en clean ne ressortent pas assez comparé aux passages en disto à mon avis.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
salut!

alors pour moi les guitare son torp presente sur la partie clair

la basse on l'entend pas... (ou presque pas...)

generalement on ne coupe pas les frequence basse de la basse...(sinon l'intrument aurai aucun interet... )

on coupe a environ 100hz les guitare
j'aurai ajouter un chorus au quelque chose pour adoucir un peu les son clair, pour un son plus chaud et baisser un peu le haut du spectre...

la batteire manque de clareter tu devrai mettre une petite pointe sans les 4/5khz a la grosse caisse pour avoir plus d'attack, et monter un peu les aigu de la caisse clair, sur la passage plus "bourrin" ta batterie ce noie totalement, et les cymbale devienne trop presente trop agressive

voila deja mo point de vu, mais tu n'arrivera jamais a faire un bon mixe avec des prise son de moyenne qualitée, ça ne ce ratrape pas (au mieu sa ce cache...^^)

sinon la compo en elle meme est simpa

bon ocurage pour la suite
DewRPlane
Salut et merci à vous deux d'avoir réagi.

Le but c'est surtout de me faire la main dans le domaine du mix vu que je commence tout juste. Donc merci pour tes conseils slopy, dès que je retourne chez moi j'en prends compte.

Maintenant que j'ecoute ce que j'ai fait depuis un autre pc, ça sonne plus du tout pareil. Effectivement on entend pas du tout la basse, la batterie est en retrait (c'est déjà un probleme que je rencontrais)

On a des accordeurs Mais cet enregistrement date d'il y a deux ans, c'est fait à l'arrache dans mon garage...
Flyingbike
faut dire que pour un premier mix ça rend quand meme quelque chose de pas mal. Tu n'as pas fait de la purée ce qui est dur a éviter au début !
bon courage pour la suite
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
DewRPlane
ouais enfin je triche, c'est pas exactement la premiere fois que j'essaie de sortir quelque chose de cet enregistrement, je l'ai depuis qu'on l'a fait

ce que je veux dire c'est qu'il n'y a qu'aujourd'hui que j'assume et que je travaille "vraiment" dessus en m'informant sur le web, plutot que de faire n'importe quoi en éxagérant les eq, sans compresser et en abusant de la reverb...

En ce moment sur effet guitare...