Bon, voici mon expérience du magic Stomp.
Il faut savoir que je joue essentiellement en 12 cordes, et que le son en sortie sono est quasi parfait.
Je joue en duo acoustique dans restaus, pubs, café-concerts etc. et ça roule plutôt bien comme ça.
Je joue en 12 cordes taka + certains morceaux en nylon sur mon aparicio électro.
j'adore mon son, mais la 12c représentant 95% des morceaux joués, j'ai finalement tjs le même son, et parfois j'aimerais bien varier un peu...
Donc j'achète le Magic Stomp, et au début je l'adore.
Les sons sont extra et ceux dédiés aux guitares classiques parfaits.
Je ne rentrerai pas dans les détails des sons, il y en a trop.
Mais sur un grand nombre de sons, je percevais, comment dire, une sorte d'"arrière son" synthétique, mélange de réverb et de basses.
Je ne sais comment le décrire, c'était très particulier.
En tout cas, y avait un truc qui clochait.
En gros, j'avais perdu l'aspect naturel de ma gratte.
Voilà, c'est ça.
Je ne peux pas dire que les sons étaient mauvais, mais même ma nana trouvait que ça enlevait plus que ça ne rajoutait...
En plus, la pédale n'était pas hyper simple à utiliser. Là aussi, je dois dire que je déteste lire pendant des heures un manuel, je préfère le côté intuitif, et découvrir tout seul.
Ben là, j'y suis pas arrivé et ça m'a gonflé.
Et honnêtement, je n'ai pas regretté de l'avoir vendu.
Mais j'ai encore envie de pouvoir varier mes sons.
Alors j'ai essayé samedi le zoom A2-1u, avec ma gratte tant qu'à faire, dans un magasin de Plan de Campagne, une zone commerciale à côté de Marseille (à côté du Virgin, pour ceux qui connaissent...). Au passage, mag très très sympa : ils m'ont mis l'engin sur un Fender Acoustasonic et je me suis éclaté pendant 20 minutes.
Les sons sont très très corrects, l'engin est très beau, mais bon j'hésite un peu car chat échaudé...
Faudrait que je retourne l'essayer dans un autre magasin, pour être sûr de ne pas commettre la même erreur.
En plus, en acoustique, les variations de son sont très nuancées. En électrique, une grosse disto, ça s'entend... En folk, une simulation de J-45 puis le passage à une 000-28 c'est pas aussi flagrant. C'est différent, bien entendu, mais c'est plus nuancé.
En attendant, mon problème perdure : jouer pdt 3 heures avec le même son, c'est quand même dommage, même si ce son est assez magnifique. Mais "Time after Time" et "Kiss" de Prince (oui, en acoustique !) avec le même son, parfois, ça me frustre...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.
Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.
Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868