J'utilise un Boss SE-70 certes pas de première jeunesse mais qui me donne le genre d'effets (chaînes d'effets) que j'utilise constamment, à savoir compresseur, reverb, delay, chorus, flanger, égaliseur (TRÈS important et même décisif) et tous effets de modulation en général. Question distorsion, je n'utilise que celle de l'ampli. D'une chaîne d'effet à l'autre, la différence se joue d'abord à l'égalisation, d'où l'intérêt des boîtes sur les pédales (quoiqu'elles sont plus faciles à régler de visu, en improvisant. Mon vieux Boss a évidemment un pédalier).
Les pédales, c'est pas mal pour apprendre les paramètres mais les chaînes d'effets offrent plus de possibilités, d'autant que l'ordre de chacun est important : la distorsion doit par exemple toujours arriver en premier. Maintenant il faut que tu te décides en fonction de ce que tu cherches à obtenir, sachant que la reverb autre qu'à ressorts, l'égalisation et tout ce qui est delay restera absolument toujours indispensable, faute de quoi tu vas vite t'ennuyer (surtout avec une gratte plutôt bas de gamme). Si tu as bon ampli et de bons effets, tu pourras les garder quand tu changeras ta guitare.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user