Besoin de conseils pour achat de pedales svp.

dorthian
salut,

fini pour moi les multi-effets compliqués a configurer et qui ne me donnent pas exactement ce que je veut comme son...
les pedales c'est plus simple, une pour chaque effet, ca peut etre cher et encombrant mais le principe me plais enormément.

donc je joue du metal, de metallica a suffocation, en passant des fois par des morceaux grunge a la alice in chain, et autre truc a la nirvana, etc enfin bref.

je suis plutot guitariste rythmique, mais je commence tout doucement a me mettre aux solos et j'apprecie plutot pas mal je dois dire.

donc j'aimerai savoir:

quels effets utilisez vous pendant vos solos ?

avec vos sons clair ?

des trucs en plus pendant les rythmiques ?

quels sont les effets vraiments incontournables ?

et surtout, quels effets sont a mettre dans la boucle de l'ampli, et lesquels sont a mettre entre la gratte et l'ampli?

je n'ai eu que des multis effets jusqu'a présent, et jamais des trucs vraiment top, donc je n'ajoutai pas beaucoup d'effet c'etait meme plutot rare...
au vu des pedal board des membres de ce forums, je me suis dis que ca devait vraiment le faire, donc je vais me lancer dans l'aventure.

merci d'avance
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
irokoi 71
salut
pour simplifier,on peu dire que pour booster un solo ou son claire,tu jouer sur un delay,une reverbe ou une modulation (chorus,flanger,..)ou les 3 en meme tps
ces effets se placent en general ds la boucle d'effet de l'ampli si tu utilises la sature de l'ampli

tu peux rajouter une whawha ,un equaliser, et une distotion que tu branchera ds l'enrée de l'ampli
quel ampli as tu?
dorthian
j'ai un engl screamer en combo et un krank rev jr en version tete.

merci pour ton aide, je vais commencer a chercher dans les mags de musique quels effets pourraient me convenir.
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le
Pour ma part c'est tout simple :

Rythmique metal : Clean boost en façade (ca "muscle " ton son , equalizer dans la boucle ( ca "sculpte " ton son ^^ )

Solos : Delay + légere réverbe ( dans la boucle de l'ampli).

son clair : Léger chorus, Légere réverb , léger delay ( oui j'aime les effet mais quand c'est light ). Un compresseur ca aide aussi.

Sinon pour agrandir ta palette de son tu peux rajouter une pédale d'overdrive pour des crunch etc...

Apres c'est selon tes désir. Pour ma part je n'utilise pas de Flange ou phaser, mais dans certains style et quand c'est bien utilisé, ca a toujours son petit effet . Pour tes solos, une wah peut apporter quelque chose en plus , a voir comment tu l'utilise et si l'effet te plait.

Etc etc...
Hara-Kiri
pour toute t'es question moi je repond un Delay
j'utilise un delay dans mes solo,avec mon son clean et dans mes rytme de guitare.
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
sunglasses
Je vais donner mon avis personnel -qui n'engage donc que moi!! (en même temps je pense que vous comprendrez facilement!)

Au fur et à mesure de mon évolution, j'ai simplifié au maximum mon matos & mes effets... J'ai comme tout le monde commencé par un petit multi-effet Zoom (il y a bien une douzaine d'années maintenant) , que j'ai vite remplacé par la gamme du dessus, puis par le nouveau BOSS qui cette fois, c'était sûr, était le fin du fin... Et puis en fait non... Bref j'ai abandonné les multis depuis quelques années, ça évolue tout le temps, ça vieillit vite, et puis je suis désolé, ça ne sonne pas pro. Notamment les distos: aigus criards et/ou basses un peu molles et/ou mediums plastiques, etc etc... Ce n'est jamais impeccable même si des progrès très nets ont été faits en la matière, notamment chez BOSS.

Je suis revenu aux fondamentaux:
- la bonne vraie disto qui sonne, qui prend aux trippes avec une grosse définition dans les basses, une grosse dynamique, les fameux "roaaar" et "ompfff", de la musicalité, c'est une disto d'ampli (ou d'un bon préampli) FULL TUBES. Pas de secret, notamment en live. Quand je dis full tubes, c'est pas une 12AX7 noyée dans un circuit à transos ou -pire- dans un appareil numérique; c'est du vrai full tubes, avec l'odeur de chaud & la ronflette qui va avec!
- les effets: en studio réverbe+chorus sur les sons clairs, et réverbe+delay sur les leads (le delay rajoute du sustain & de l'expressivité); en live je vire la réverbe, je ne conserve plus que le chorus et le delay. C'est amplement suffisant. Je rajoute une wah de temps en temps.

Après c'est un choix... Mais ça permet de se focaliser sur l'essentiel: ses doigts, son jeu.

Pour simplifier: avec un bon ampli full tubes trois canaux et une pédale de delay dans la boucle, tu devrais pouvoir te démerder pour à peu près tout!
lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le
Comme il l'a était dit, tu peux déja etre sur qu'il te faut un delay ( et un bon ! ca se sent toujours ) . Et c'est vrai que aucune pédale de disto ( aussi "boutique" , "faite a la main " etc... soit elle) ne te donnera la "puissance" d'une distortion provenant d'un préamp full tube . Mais je pense que avec le Engl ou le Krank tu est tranquille de ce coté la.

Pour résumer : Delay, Reverb, Chorus . Ca serait un bon début .

En ce moment sur effet guitare...