Je vais donner mon avis personnel -qui n'engage donc que moi!! (en même temps je pense que vous comprendrez facilement!)
Au fur et à mesure de mon évolution, j'ai simplifié au maximum mon matos & mes effets... J'ai comme tout le monde commencé par un petit multi-effet Zoom (il y a bien une douzaine d'années maintenant) , que j'ai vite remplacé par la gamme du dessus, puis par le nouveau BOSS qui cette fois, c'était sûr, était le fin du fin... Et puis en fait non... Bref j'ai abandonné les multis depuis quelques années, ça évolue tout le temps, ça vieillit vite, et puis je suis désolé, ça ne sonne pas pro. Notamment les distos: aigus criards et/ou basses un peu molles et/ou mediums plastiques, etc etc... Ce n'est jamais impeccable même si des progrès très nets ont été faits en la matière, notamment chez BOSS.
Je suis revenu aux fondamentaux:
- la bonne vraie disto qui sonne, qui prend aux trippes avec une grosse définition dans les basses, une grosse dynamique, les fameux "roaaar" et "ompfff", de la musicalité, c'est une disto d'ampli (ou d'un bon préampli) FULL TUBES. Pas de secret, notamment en live. Quand je dis full tubes, c'est pas une 12AX7 noyée dans un circuit à transos ou -pire- dans un appareil numérique; c'est du vrai full tubes, avec l'odeur de chaud & la ronflette qui va avec!
- les effets: en studio réverbe+chorus sur les sons clairs, et réverbe+delay sur les leads (le delay rajoute du sustain & de l'expressivité); en live je vire la réverbe, je ne conserve plus que le chorus et le delay. C'est amplement suffisant. Je rajoute une wah de temps en temps.
Après c'est un choix... Mais ça permet de se focaliser sur l'essentiel: ses doigts, son jeu.
Pour simplifier: avec un bon ampli full tubes trois canaux et une pédale de delay dans la boucle, tu devrais pouvoir te démerder pour à peu près tout!