Besoin de conseils pour pédales d'effets !

Bonjour, maintenant que je commence à un peu me débrouiller en guitare , j'ai décidé de m'acheter ma première pédale d'effet ! Mais dans toute cette jungle, avec des noms pas tous démonstratifs, je viens demander de l'aide, pour le choix. Je souhaiterai m'orienter vers des sonorités un peu comme pour le solo de Comfortably Numb, bien que David a surement utilisé de très nombreux effets, j'aimerai m'en rapprocher au plus. Ayant fait quelques recherches, le nom de Fuzz revient assez souvent, pourriez vous me décrire l'effet ? Sinon, en auriez vous d'autres à me proposer ? Merci d'avance pour vos réponses
necmaster
Alors une fuzz c'est une distortion du son qui bave beaucoup dans certain cas et qui as beaucoup de bruit de fond dans certains cas aussi.
C'est une des première disto crée en faite Hendrix a été le précurseur de cet effet, qui est vintage et qui sort bien dans un ampli à lampe.
Je te conseil la big muff PI , c'est bien comme fuzz et pas très cher qui coute 68 euros sur thomman.
C'est très baveux certains aime d'autre pas va en magasin et forge toi ta propre idée.
En plus si tu aime Gilmour n'hésite pas.
Si tu veux te faire une idée du son écoute des titres comme Purple Haze de Hendrix ou bien le solo final de dani california des red hot chili peppers.
Voilà j'espere t'avoir aider c'est vrai que c'est toujours dur de choisir ces effets.
Au passage quel ampli as tu.
Is BACK !!!!!!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Purple Haze (et Hendrix en général) c'est de la FuzzFace.
Par contre c'est vrai que la Big Muff fait partie intégrante du son de lead de Gilmour ; mais lui la couple avec une overdrive qu'il place après, je pense (si je ne m'abuse, c'est une Chandler Tube Driver). Cependant on se rapproche vraiment du caractère avec simplement une Big Muff, à condition que le réglage "tone" ne dépasse pas 10h30.
Jean
sunglasses
Toastizback a écrit :
Bonjour, maintenant que je commence à un peu me débrouiller en guitare , j'ai décidé de m'acheter ma première pédale d'effet ! Mais dans toute cette jungle, avec des noms pas tous démonstratifs, je viens demander de l'aide, pour le choix. Je souhaiterai m'orienter vers des sonorités un peu comme pour le solo de Comfortably Numb, bien que David a surement utilisé de très nombreux effets, j'aimerai m'en rapprocher au plus. Ayant fait quelques recherches, le nom de Fuzz revient assez souvent, pourriez vous me décrire l'effet ? Sinon, en auriez vous d'autres à me proposer ? Merci d'avance pour vos réponses

Salut! Pour ce type de son je te conseillerais plutôt une overdrive TS9: sur le canal clair de n'importe quel ampli elle te permet d'approcher une overdrive à lampes, et sur le canal overdrive d'un ampli à lampes elle sert de boost (dans ce cas y aller doucement sur le gain).

Pourquoi je conseille cette pédale? Parce que c'est une valeur sûre, parce que ça sonne, parce qu'elle se trouve assez facilement sur le marché de l'occaz (donc éventuellement se revend bien), et parce que le son correspond assez au solo de Comfortably Numb avec des mediums bien en avant.

Tu lui rajoutes un delay BOSS DD, et là: the sound is yours, fais moi confiance. Pas besoin d'autre chose!
J.
  • Publié par
    J.
    le
Une TS pour le solo de Comfortably Numb ? Tu crois qu'il aura assez de sustain ? (Ça fait longtemps que j'ai plus écouté Pink Floyd hein)
Peut-être une Big Muff dans une TS…
Jean
sunglasses
J. a écrit :
Une TS pour le solo de Comfortably Numb ? Tu crois qu'il aura assez de sustain ? (Ça fait longtemps que j'ai plus écouté Pink Floyd hein)

Et longtemps que tu n'as pas joué sur une TS9 héhé!! Je t'assure qu'utilisée en boost sur le canal OD de l'ampli, avec en plus un bon delay des familles à 400-500 ms, il y aura assez de sustain à condition d'avoir les doigts qui vont avec!
red_wind
Ce que je conseille aux gens qui ne connaissent pas encore les différents types d'effets est d'acheter ou au moins d'essayer un multi-effets pour se faire une idée sur chaque effet. Une fois les 3 ou 4 effets favoris repérés, il suffit après de se renseigner sur ceux là pour les acheter séparément, et le multi-effets peut toujours servir pour ceux qu'on utilise moins souvent.
Quelque chose comme le Boss ME-50 ne coûte que le double d'une pédale comme la TS9, alors que le ME-50 possède la majorité des effets.

En ce qui concerne les effets:
1)Ceux qui salissent le son
Les overdrives, les distortions, les fuzz. Les fuzz sont plus baveuses comme très bien expliqué plus haut. Les overdrives saturent avec la puissance, tandis que les distortions saturent même à volume entrant faible.
Valeurs sûres: Ibanez TS9/808, ProCo Rat, EHX Big Muff, Boss DS-1, MXR Distortion+

2)Ceux qui modulent le son:
-Les chorus, qui doublent le son en faisant varier le deuxième, comme si deux guitares jouaient ensemble
-Les tremolo, qui font "vibrer" le son en grâce aux variations de volume (petites baisses de volume)
-Les vibrato, qui font "vibrer" le son en le désaccordant (petits écarts de notes)
-Les harmonizer, qui doublent le son comme les chorus, sauf qu'ici le deuxième son a une autre note que l'originale, note qu'on peut régler
-Les flangers et phasers, peut-être un peu particuliers quand on débute donc je ne m'attarderai pas dessus

3)Ceux qui répètent le son

-Les delays, qui répètent le son à la façon d'un écho, précis, le temps est fixé, le nombre de répétitions aussi. Exemple où les delays sont assez marqués: U2.
-Les reverb, qui simulent la réverbération d'une grande pièce (voire d'une cathédrale selon les modèles)

4)Les pédales d'expression

-Le Wahwah, très célèbre, en forme de pédale sur laquelle on appuie (vers le bas AAA, vers le haut WWW, ce qui fait WAH)
-Les octavers, qui changent le son reçu d'une octave, vers le bas ou vers le haut (utiles pour jouer à la place d'une basse, et utiles aussi pour les solos très aigus)

(Il existe aussi des compresseurs qui diminuent les écarts de puissance, des égaliseurs qui règlent les fréquences, des simulateurs acoustiques, des simulateurs de haut-parleurs, et d'autres encore)

Pour les sons que tu cherches, je pense qu'un bon overdrive et un delay, et peut-être une reverb devraient suffire.
J.
  • Publié par
    J.
    le
sunglasses a écrit :
J. a écrit :

Et longtemps que tu n'as pas joué sur une TS9 héhé!! Je t'assure qu'utilisée en boost sur le canal OD de l'ampli, avec en plus un bon delay des familles à 400-500 ms, il y aura assez de sustain à condition d'avoir les doigts qui vont avec!

En fait, je pensais que tu préconisais une TS toute seule, dans un clean. J'avais pas lu l'entièreté de ton post, qui était pourtant pas bien long !
Ceci dit, on ne sait pas s'il a un canal saturé, et si c'est le cas mais qu'il n'a pas de boucle d'effets, il ne pourra pas rajouter de delay sur son lead.

Puis à mon avis, s'il cherche vraiment d'approcher le son en question, il lui manquera peut-être le côté rond et flûté de la Big Muff de Gilmour…

Sinon, c'est vrai que pour commencer, une overdrive (et/ou une fuzz) + un delay, ça permet déjà de faire pas mal de choses. Même Mogwai ont commencé avec juste ces deux effets.
N'empêche que je suis assez d'accord avec red_wind, un multi-effets peut être un bon début, je crois que je regretterai toujours de ne pas avoir commencé avec ça, bien que désormais je n'en utiliserais certainement pas.
Jean
Tout d'abord, merci pour vos réponses , j'ai bien pris note des noms que vous m'avez donnés, et j'irai voir en magasin si je peux essayer ces pédales . Au niveau de l'ampli, c'est un très vieux Peavey que m'as vendu mon oncle, un Studio Pro 110, 65Watts me semble, je maîtrise mal encore toutes les possibilités, mais niveau volume du son, il envoie .
necmaster
à 65 watt je comprend qu'il envoi
Is BACK !!!!!!
Je me permet de remonter mon sujet, car je pense prendre une BIG MUFF, j'ai pensé à celle-ci : http://www.thomann.de/fr/elect(...)f.htm
J'ai vu qu'il y'avait plusieurs de sortes de Big Muff ( big Muff PI, ...), quelles sont les différences, et laquelle permettrait de sonner le plus 'Floydien' ?

En ce moment sur effet guitare...