Ce que je conseille aux gens qui ne connaissent pas encore les différents types d'effets est d'acheter ou au moins d'essayer un multi-effets pour se faire une idée sur chaque effet. Une fois les 3 ou 4 effets favoris repérés, il suffit après de se renseigner sur ceux là pour les acheter séparément, et le multi-effets peut toujours servir pour ceux qu'on utilise moins souvent.
Quelque chose comme le Boss ME-50 ne coûte que le double d'une pédale comme la TS9, alors que le ME-50 possède la majorité des effets.
En ce qui concerne les effets:
1)Ceux qui salissent le son
Les overdrives, les distortions, les fuzz. Les fuzz sont plus baveuses comme très bien expliqué plus haut. Les overdrives saturent avec la puissance, tandis que les distortions saturent même à volume entrant faible.
Valeurs sûres: Ibanez TS9/808, ProCo Rat, EHX Big Muff, Boss DS-1, MXR Distortion+
2)Ceux qui modulent le son:
-Les chorus, qui doublent le son en faisant varier le deuxième, comme si deux guitares jouaient ensemble
-Les tremolo, qui font "vibrer" le son en grâce aux variations de volume (petites baisses de volume)
-Les vibrato, qui font "vibrer" le son en le désaccordant (petits écarts de notes)
-Les harmonizer, qui doublent le son comme les chorus, sauf qu'ici le deuxième son a une autre note que l'originale, note qu'on peut régler
-Les flangers et phasers, peut-être un peu particuliers quand on débute donc je ne m'attarderai pas dessus
3)Ceux qui répètent le son
-Les delays, qui répètent le son à la façon d'un écho, précis, le temps est fixé, le nombre de répétitions aussi. Exemple où les delays sont assez marqués: U2.
-Les reverb, qui simulent la réverbération d'une grande pièce (voire d'une cathédrale selon les modèles)
4)Les pédales d'expression
-Le Wahwah, très célèbre, en forme de pédale sur laquelle on appuie (vers le bas AAA, vers le haut WWW, ce qui fait WAH)
-Les octavers, qui changent le son reçu d'une octave, vers le bas ou vers le haut (utiles pour jouer à la place d'une basse, et utiles aussi pour les solos très aigus)
(Il existe aussi des compresseurs qui diminuent les écarts de puissance, des égaliseurs qui règlent les fréquences, des simulateurs acoustiques, des simulateurs de haut-parleurs, et d'autres encore)
Pour les sons que tu cherches, je pense qu'un bon overdrive et un delay, et peut-être une reverb devraient suffire.