Besoin de conseils sur l'enregistrement type guitare->PC

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai mes grattes et quelques années de pratique, ampli, pédales, bref tout le matos et l'équipement, j'ai aussi un bon ordi (MacBook Pro avec partition Windows 7 si besoin), et j'ai même réussi à récupérer un SM57. Concrètement, il ne me manque que l'intermédiaire entre l'ordi et le micro (carte son USB/XHR je suppose), et aussi le logiciel pour récup ce que j'enregistre sur l'ordi.

Sur le premier point, j'aimerais autant des conseils d'achat que techniques. J'avoue que j'ai aucune connaissance sur les cartes son externes, comment les relier au micro etc.

Sur le deuxième point, je connais déjà quelques softs (Audacity, Cubase, GarageBand...), j'ai déjà testé l'enregistrement avec un UX1 jack direct dans le boîtier et Guitar Rig pour simuler l'ampli et les effets mais le résultat m'a pas convaincu. Donc... là encore je suis preneur de conseils.

Niveau budget je peux taper dans quelques centaines d'euros.

Merci de m'avoir lu
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sg1
    le 21 Fév 2015, 19:07
Bonjour.

Pourquoi souhaitez vous «simuler» ?

Si vous avez l'ampli et le microphone - sm57 très bien - pas besoin de «simuler»

Guitare --->effets/pédales---->Ampli | SM57(devant le hp de l'ampli) entrée carte son.

En fonction de la carte son, il vous faut un câble XLR pour brancher la sortie du SM57 à la carte son (normalement la carte doit avoir une entrée XLR ou combo JACK/XLR)

Après il vous faut tester la position du micro qui vous donnera le meilleur résultat pour vos prises de son.

Des cartes son usb, ce n'est plus ce qui manque sur le marché.
En fonction du budget.

Personnellement j'ai une Focusrite Scarlett 2i4

Pour les softs je ne dirais rien, je fais tourner des BSD, Gnu/Linux (donc Ardour3/Audacity)

À vous de voir ce qui vous convient sur votre système d'exploitation.

Amicalement.

ps : Si le budget le permet - par la suite - on peut ajouter un préampli micro et là, c'est la jungle ! Mais vous verrez cela plus tard. Cela demande également un budget.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.

Je me suis peut-être mal exprimé, c'est justement le fait de ne pas "simuler" que je recherche, car j'ai déjà tenté ça à l'aide de divers softs (Guitar Rig, Pod Farm, les inclus dans Garage Band), et je n'ai jamais été satisfait du résultat obtenu.

Du coup votre réponse m'a bien éclairé sur ce que je recherche.

J'ai jeté un oeil au Focusrite Scarlett 2i4, il m'a l'air très intéressant. Je crois qu'il est fourni avec Ableton, même si dans tous les cas pour la prise audio brute Audacity me semble très bien suffire.

Auriez-vous une idée d'où je pourrais éventuellement trouver un comparatif d'interfaces audio USB comme ça ?

Merci encore.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 26 Fév 2015, 01:43
Les scarlett ont assez bonnes réputation. Sinon, il y a le crimson de SPL qui m'avait tapé dans l'oeil: il y a une très bonne connectique, une belle surface de controle matérielle, de bons préamplis. Ça l'air d'être un joli outil complet de home studio. Mais ça va chercher plus cher. Moi je suis sur MOTU, c'est aussi très bien. C'est tout un monde qui s'ouvre à toi. Une entrée ça peut être le catalogue d'un grand magasin en ligne. Tu sélectionnes deux ou trois trucs dans ta zone de prix, et tu vas regarder les critiques et forum sur audiofanzine par exemple. Et là les critiques te renverront vers d'autres options, que tu iras regarder à leur tour, qui te renverront à d'autres... voilà comment je procéderais
Vous battez pas, je vous aime tous
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sg1
    le 28 Fév 2015, 11:38
StratRob a écrit :
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.

Bonjour.
De rien nous sommes ici pour cela, c'est un plaisir.

StratRob a écrit :
J'ai jeté un oeil au Focusrite Scarlett 2i4, il m'a l'air très intéressant. Je crois qu'il est fourni avec Ableton, même si dans tous les cas pour la prise audio brute Audacity me semble très bien suffire.

C'est une «bonne carte» pour le prix. Avantage au standard usb audio 2 - pas de drivers - toutes les fonctions en «hardware» - pas de pilotage par logiciel du constructeur, des pads sur les deux entrées, le 48V - si un jour vous investissez dans un micro statique, des sorties, sortie casque et une écoute directe hardware très pratique pour les histoires de latences. De plus en écoute simple (DVD, CD ou fichiers FLAC, OGG, cela change de la qualité déplorable des chipsets audio de la carte mère de l'ordi)

StratRob a écrit :
Auriez-vous une idée d'où je pourrais éventuellement trouver un comparatif d'interfaces audio USB comme ça ?

Partout sur le web. Repérez une carte qui semble correspondre à vos besoins et budget, puis tapez ses références dans un moteur de recherche avec «test» ou «review» ou «shoutout» - si l'anglais est votre ami. De même sur un célèbre site centralisateur de vidéos, vous devriez en trouver un paquet.

Le choix de la carte dépend de vos contraintes techniques, idéologiques (le fabricant respecte t-il un standard ou impose t-il ses pilotes et logiciels avec tous les problèmes habituels de drivers, bugs et autres mises à jour célèbres sur certains systèmes d'exploitation ) et bien sûr financières.

Une carte excellente , UAC2 (pas de drivers sauf pour les systèmes d'exploitation en retards) des preamps transparents de qualités, mais avec un prix certain - elle fonctionne même sans ordinateur.

Comme disait l'autre, welcome to the jungle....

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Hello, juste un petit mot d'abord pour vous remercier pour vos réponses. Du coup j'hésite essentiellement entre 2 : le SPL Crimson et le Roland UA-1010, tous deux dans ma gamme de budget (env. 500€). D'un côté le SPL Crimson revient assez fréquemment dans les propositions et conseils d'interfaces audio à ce prix que j'ai pu avoir, de l'autre le Roland semble tout aussi convaincant et j'ai déjà eu l'occasion d'être satisfait par différents de leurs matériels... va donc falloir faire un choix.

Merci encore !

En ce moment sur effet guitare...