Bidouiller une réverbe à ressort. avez vous déja essayé ?

erratom
  • Publié par
    erratom
    le
Hello les gens, avez vous déja bidouillé/modifié votre réverbe d'ampli ?

Il se trouve qu'à la base je ne m'en sers pas et que je l'avais d'ailleurs retiré de mon H&K. Mais peut être qu'il y a moyen de le bidouiller quelque chose afin d'obtenir quelque chose d'intéressant ? (qu'importe la sonorité obtenue, pourvu qu'elle soit juste un minimum potable)

• Publié par
    Bobba
    le
Qu'est-ce que tu veux dire par "interessant" ? Moi je trouve la reverbe à ressort de mon ampli parfaite, je ne vois pas comment avoir qq chose de plus interessant.

A la limite je deporterais bien le block pour en faire une pedale afin de taper dedans. Comme la reverbe Danelectro et son "kick pad"

Sinon il faut savoir que ça c'est juste la partie mecanique de la reverbe, mais t'as l'etage d'amplification et de mixage qui se trouve integrée dans ton ampli. C'est peut etre là qu'il faut regarder plutot ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
en fait j'ai déja une reverbe format pédale, pas besoin de réverbe traditionnelle donc. je me demandais donc si on pouvait obtenir quelque chose d'autre avec une réverbe à ressort.

c'est la partie mécanique en effet et elle surtout très accessible sur mon ampli

• Publié par
    kleuck
    le
A part te faire une reverbe séparée, genre spring king ou Fender, je ne vois pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
erratom a écrit :
en fait j'ai déja une reverbe format pédale, pas besoin de réverbe traditionnelle donc. je me demandais donc si on pouvait obtenir quelque chose d'autre avec une réverbe à ressort.

c'est la partie mécanique en effet et elle surtout très accessible sur mon ampli

Oui mais si c'est pas une reverbe à ressort ça sert à rien de taper dessus...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bah c'est un système mécanique ultra simple. Un truc qui fait vibrer le ressort à une extrémité, un ressort qui vibre, un truc qui capte la vibration à l'autre bout.

Partant de là, tu peux tenter des choses, comme par ex lester le ressort pour qu'il vibre moins/plus lentement, en couper un bout pour le raccourcir et ainsi le tendre plus, ou au contraire le rallonger...

Mais les résultats sur le son seront sans doute assez difficiles à prévoir.

Tu peux aussi raidir les fixations entre les ressorts et la carcasse, voire les rendre solidaire de la dite carcasse. Tu chopperas plein de bruits parasites, ça peut être marrant...
Nico_las
Bobba a écrit :

A la limite je deporterais bien le block pour en faire une pedale afin de taper dedans. Comme la reverbe Danelectro et son "kick pad"

Ca c'est un petit montage qui me botte depuis un bout de temps mais je sens que ça ne va pas du tout me servir. Si c'est juste pour faire chier son monde avec des kaos en fin de chansons ça ne va pas être du gout de mon batteur par exemple

Ca me rappel les lives ou John Lord montait le ring modulator de plus en plus haut pour faire monter l'ambiance pour faire claquer sa reverb avec Blackmore qui fait balancer un stack complet pour rajouter une couche. Qui a dit que les lampes c'est fragile

En ce moment sur effet guitare...