Boite à rythme ? est-ce une solution ?

Vicky le hippy
Voilà je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'en ai pas trouvé qui correspondait vraiment à mes questions, voila j'vous explique le topo: dans mon groupe (rock n'roll, hard-rock) on a plus de batteur et on cherche une solution pour le remplacer. J'ai pensé à la boite à rythme ^^ mais j'me pose des questions :
-est-ce que ça rend pour du blues/rock n'roll/hard-rock ??
-est-ce facile à utiliser en concert ??
-est facile à régler ??
- est-ce qu'on peut en trouver une dans les 150 € ?
n'hésiter pas à donner vos avis sur les boite à rythme, leur utilisation...
Merci d'avance pour vos réponses.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Vicky le hippy a écrit :
est-ce que ça rend pour du blues/rock n'roll/hard-rock ??

Oui, si les structures sont suffisamment "linéaire", ca ne devrait pas poser trop de problèmes, après la qualité des sons est proportionnelle aux prix pour ce genre d'appareil...

Vicky le hippy a écrit :
est-ce facile à utiliser en concert ??

Oui, il y a possibilité dans la majeure partie des BàR de programmer plusieurs pistes (tracks) sauvegardée sous différents patchs...

Vicky le hippy a écrit :
est facile à régler ??

Ca dépend...J'ai eu une Boss DR550, une vraie daube à regler, mais apparement y a eu des bons retours sur ce modèle..J'ai bossé quelques mois sur une MC808 Roland, et là c'était déjà nettement plus agréable, mais on est plus dans le domaine de la groovebox que la BàR simple...
Donc, c'est comme tout ce type d'appareil, c'est rarement intuitif à 100% et des lectures de manuels sont à prévoir...Mais quand on est motivé, ca passe très bien!

Vicky le hippy a écrit :
est-ce qu'on peut en trouver une dans les 150 € ?

Oui, quelques modèles en vrac : ZOOM RT-223, Boss DR3, Roland et Korg font aussi surement des modèles, tu peux fouiller dans cette liste: http://fr.audiofanzine.com/bar/
JohnnyG
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JohnnyG
    le
Un truc parfaitement idiot mais un portable avec un carte son potable direct dans la sono ca peut se defendre.
Ce que j'avait fait pendant un moment c'etait portable relié a boss gt10 dans la sono sur lequel je rajoutai du chant (le portable ne faisait que basse+synthé car duo guitare batterie)
Vicky le hippy
lol pour le triangle ^^ et le portable ça doit surement marcher mais ce que je recherche c'est une boite ou on peut changer les ryhtmes avec les pieds, avec des pédales en gros.
C'est quoi la différence entre une groovebox et une boite à rythme ???
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Vicky le hippy a écrit :

C'est quoi la différence entre une groovebox et une boite à rythme ???

En fait, les GrooveBoxes sont des machines qui incluent une BAR, mais aussi plusieurs pistes de synthés, parfois même un sampleur, et surtout, elles disposent de beaucoup de contrôleurs en temps réél...
C'est quand même très basé sur les musiques électroniques...

Je suis l'heureux possesseur d'une mc505, et c'est vraiment un "instrument" à part entière... mais c'est sur que depuis les logiciels "complets" facile à utiliser (genre FL studio), ça fait un peu double-emploi...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
C'est délicat de comparer une GrooveBox et les séquenceur orientés Electro comme Acid ou FL....Si le résultat peut être le même, l'approche est quand même très différente...
Ceci dit, ca peut remplacer un batteur ou tout au moins assurer les parties rythmiques!
Vicky le hippy
ouaip pour le batteur on cherche^^ mais c'est plutot en attendant, parce que c'est clair qu'un batteur c'est large mieux mais faut encore qu'il tape pas comme un bourrin et qu'il écoute un minimum les autre (c'est pour ça qu'on a viré le notre^^).
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Random a écrit :
Je suis l'heureux possesseur d'une mc505, et c'est vraiment un "instrument" à part entière... mais c'est sur que depuis les logiciels "complets" facile à utiliser (genre FL studio), ça fait un peu double-emploi...

ted GMG a écrit :
C'est délicat de comparer une GrooveBox et les séquenceur orientés Electro comme Acid ou FL....Si le résultat peut être le même, l'approche est quand même très différente...
Ceci dit, ca peut remplacer un batteur ou tout au moins assurer les parties rythmiques!

Me suis surement mal exprimé !!!
L'approche est TRES différente, effectivement; mais pour avoir vu tourner chez un poto un preset maison de FL studio, avec une surface de controle énorme, on peut constater que l'offre logicielle devient bleuffante et proche du hardware (d'ailleurs, à ce niveau-là, c'en est presque...)

D'ailleurs, c'est peut-être ça, la solution pour notre ami !!!?
Y'a une grosse offre logicielle freeware qui fait office de BAR...
Avec un portable branché en sono, y'a moyen de dépanner, et d'éviter l'achat d'une BAR, non ?
Vicky le hippy
C'est pas allergique à l'informatique mais faudrait trafiquer un truc sur l'ordi apres chaque morceau ? ça fat un peu relou j'trouve... mais en afit on en a parlé avec le groupe et puis on va plutot essayer de trouver un autre batteur quitte à jouer sans pour l'instant.
Merci pour vos réponse, elles m'ont apportées des infos précieuses ^^

En ce moment sur effet guitare...