Boîtier de direct

superfafa
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert exactement un boîtier de direct ?

Merci beaucoup !
dondon
  • dondon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dondon
    le 26 Avr 2004, 12:12
C cool je me demandé la meme!

Je sais je t'avance pas beaucoup pas grave
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 26 Avr 2004, 12:29
Un boitier de direct sert réalise deux opérations : adaptation d'impédance et symétrisation du signal.

Adaptation d'impédance : cela sert à attaquer une console avec une guitare, sans préampli ; par exemple lorsque tu branches ta guitare directement sur ta carte son les impédances ne correspondent pas, il y a donc une partie du signal qui se réfléchit et qui bousille le signal sortant de la gratte : tu dois donc pousser à fond les niveaux d'enregistrement et cela amène du bruit.

Symétrisation du signal : cela sert beeaucoup à minimiser les pertes de signal dûes aux câbles longues distances : tu attaques la direct box avec un jack, et tu ressort avec un XLR que tu peux amener jusqu'au fond de la scène sans subir de perte de volume par exemple
sg_rouge
En gros si tu veux t'enregistrer chez toi sur ton nordi, c'est ça qu'il te faut.
c'est pas cher et ça sert partout.
En plus ils en vendent avec simulateur de hp et waow pas degueu du tout a vrai dire !
  • Publié par
    syborg
    le 11 Fév 2005, 20:27
Spinoo a écrit :
Un boitier de direct sert réalise deux opérations : adaptation d'impédance et symétrisation du signal.

Adaptation d'impédance : cela sert à attaquer une console avec une guitare, sans préampli ; par exemple lorsque tu branches ta guitare directement sur ta carte son les impédances ne correspondent pas, il y a donc une partie du signal qui se réfléchit et qui bousille le signal sortant de la gratte : tu dois donc pousser à fond les niveaux d'enregistrement et cela amène du bruit.

Symétrisation du signal : cela sert beeaucoup à minimiser les pertes de signal dûes aux câbles longues distances : tu attaques la direct box avec un jack, et tu ressort avec un XLR que tu peux amener jusqu'au fond de la scène sans subir de perte de volume par exemple

quel est l'avantage d'attaquer une console sans préampli pour une guitare
sachant que c'est le préamp qui façonne un "beau" son ?...est ce que c'est une config qu'on retrouve sur scène par exemple ? dans quels cas ?
youplab00m
je croyais que les boitiers de direct faisait aussi filtre passe-bas ('simulateur' de bafle) ?
Et qu'ils servaient a relier l'ampli a une table d'enregistrement, pour eviter le recours au micro devant les bafles.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 11 Fév 2005, 23:12
argh ! .. je crois qu'on mélange pas mal de truc là !

la DI (ou boitier de direct) sert, comme l'a dit spinoo à ça, je cite :

Citation:

Un DI sert donc a attaquer une entrée micro (XLR symétrique), entrée micro que l'on trouve sur des consoles ou autre préamplis micro, avec n'importe quelle source et d'impédance quelconque, comme une guitare, une basse, un lecteur CD, un synthé etc..

toutes ces sources ont des impédances de sortie très différentes que celle d'une entrée micro et la DI nous permet justement d'adapter une connexion assymétrique (jack ou RCA) et une impédance quelconque à celle d'une entrée micro. et tout ça, si la DI est de bonne qualité, sans dégradation ni déformation harmonique ou tonale du signal entrant.

mais !! .. une simple DI ne permet en aucun cas de préamplifier le signal entrant, mais seulement de l'adapter.

ceci dit, certaine DI actives permettent d'atténuer ( de 10 voir 20 dB) un signal entrant pour ne pas faire saturer l'entrée micro qui va le recevoir, très utile quand on sort d'un lecteur CD ou d'un synthé p.ex qui sortent des niveaux ligne ( -10 dBV ou +4 dBu) et qu'on veut faire entrer tout ça dans une entrée micro à sensibilité élevée. (le signal qui sort d'un micro c'est environ du -50 dBu).

certaine boites de direct contiennent aussi des simulations de HP, mais dans ce cas c'est plus des DI, mais des simulateurs de HP qui intergent une fonction de DI .

donc pour résumer :

tout ce qui entre dans une DI sort en symétrique et sous une impédance fixe (en l'occurence celle d'une entrée micro standard)

vlà !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

• Publié par
    syborg
    le 12 Fév 2005, 09:46
ça j'avais compris personellement, maus je repose ma question : dans le cas d'une guitare + préamp, est ce qu'il faut passer par un DI entre le préamp et l'entrée console si on a pas besoin de tirer 50 m de cable ?...
et y a-t-il des configurations où la guitare passe par un DI sans préamplifiacation direct dans la console ? si oui quel interêt ?
dan3471
syborg a écrit :
dans le cas d'une guitare + préamp, est ce qu'il faut passer par un DI entre le préamp et l'entrée console si on a pas besoin de tirer 50 m de cable ?...

oui, spécialement si le chemin du câble est sujet à des interférences et autres parasites venant d'un cable d'alimentation p.ex.

mais sinon c'est pas indispensable, si le cable est court. et que le chemin de cablage n'est pas "pollué" par du ronflement de terre etc..

Citation:
et y a-t-il des configurations où la guitare passe par un DI sans préamplifiacation direct dans la console ? si oui quel interêt ?

oui, si c'est le genre de sons recherchés, mais sinon c'est pas la meilleure façon de faire une prise de son guitare à mon avis.[/quote]
  • Publié par
    syborg
    le 12 Fév 2005, 15:49
quelle est la meilleure façon selon toi ?
dan3471
un bon micro devant un bon ampli et une bonne gratte jouée par un bon gratteu ça donne un bon son

non .. sans déconner, je trouve la prise micro bcp plus naturelle (quand c bien fait et dans de bonnes conditions) que toutes les simulations confondues

mais c vrai que les pod et autres ça rend bien service quand on a pas de micro et que l'accoustique du lieu d'enregistrement n'est pas bonne.

En ce moment sur effet guitare...