Boost : un cas précis

Bonjour,

Je cherche une pédale de boost.
Le sujet a bien été traité des dizaines de fois, j'ai donc des pistes (bien que je m'y perde un peu), mais malheureusement pas la possibilité de faire d'essais pour me décider.

Voici mon cas : je joue sur une fender jagstang équipée en micros seymour duncan, sur une tête bassman.
J'ai besoin d'un crunch, je l'obtiens avec une pédale tube ibanez king TK999 (gain presque au mini me suffit). Le son est très bien.
Mais j'aimerai avoir un niveau supérieur de son sur quelques passages plus soutenus.
Quand je dis "niveau supérieur", je souhaite que le son gonfle, prenne du corps, de l'ampleur, un peu plus de gain et un tout petit peu plus de volume (il ne faut pas casser l'équilibre avec les autres musiciens, ce ne sont pas des solos, mais des passages plus soutenus).
Je ne souhaite pas que mon son soit déformé, éventuellement un peu plus de chaleur. Mais je veux conserver la qualité du son bassman, le solliciter autant que possible.


Donc, à la lecture des forums, plusieurs boost m'intéressent :

Chez Xotic, j'ai l'impression que le RC booster me conviendrait plus que le BB preamp, car je n'ai pas vraiment besoin d'overdrive supplémentaire, mais juste un léger gain.

Est ce que le micro préamp M-133 de MXR peut me suffire (1 seul réglage je crois) ?

Que penser du Fulltone fat boost ?


Autre option : des connaisseurs parmi vous pourraient peut être me conseiller une pédale d'overdrive de qualité (à lampe, type TK 999) qui possède également un bouton boost (boost paramétrable) ?


D'avance merci.
Nico_las
Citation de moi même :

Citation:

D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10.

- Dod250 (chez moi c'est une coque de yjm mais avec autre chose dedans ) : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou. Elle fait moins chaine hifi qui sature.
Se sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la basse. Ces pédales doivent être en amont d'un ampli assez flou et qui bave un poil. Elles vont redresser tout ça pour le rendre exploitable comme un plexi à fond par exemple.

- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical). La bosse de medium et le coté tube screamer (ba oui..) lui donne un coté assez crade aussi. Elle n'est pas exceptionnelle en boost. C'est celle que j'apprécie le moins. Avec un volume max et un gain à 1/3 on s'amuse bien en lead mais elle n'est tout simplement pas bonne en rythmique

- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut éviter les overdrives trop crémeux car elles vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal; Donc pour un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant.

- Treble booster Germanium : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais j'ai parfois un peu trop de coloration, un petit coté wha ouverte ou un peu étriquée.

- Treble booster Silicium : Idem que le Ge mais en propre. C'est bien, ça boost comme il faut, on reconnait bien son ampli, et c'est stable. Le miens est calqué sur celui de Brian May.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Mon préféré. C'est encore plus droit et propre mais avec un coté plus heavy du coup. C'est encore plus redressé MAIS il boost moins les aigus. Il est un peu plus medium/aigu. On n'a pas le coté strident que peuvent avoir certains TB. C'est LE treble booster pour mon plexi. Exemple : Blackmore de Deep Purple (mais bon, son ampli est tellement spécial et secret que on en est encore loin. C'était un ampli marshall pour la sono qui ne sature pas enfin c'est spécial quoi)

- Clean Boost : Booster linéaire donc qui va amplifier l'ensemble des défauts de l'ampli. Tu as un son assez flou, il le sera encore plus. Un son assez sombre, se sera une caverne. Enfin moi je n'aime pas des masses. Il rajoute du gras et du flou dans la saturation. Il ne re-serre pas donc ça ne me plait pas vraiment. Je vais essayer celui de Kleuck histoire d'en savoir plus sur les clean boost. Celui de musikding ne m'a pas convaincu n'y celui que j'avais fait pour une boucle d'effet (boost linéaire et transparent du coup).

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique (oui encore) quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne ) mais ce qui prouve que la plage n'est pas à 100% utilisable. Je chipotte un peu mais c'est quand même un peu le cas.


- Compresseur: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème (je crois qu'il avait un compresseur à lampe le monsieur). J'ai eu une supercomp de MXR mais j'ai maintenant un Ross compresseur (~dynacomp modifiée) en DIY. Je suis ravis de ça et en baissant le taux de compression avec un volume max on arrive à un son typique Van Halen. Avec un plexi à burne, il manque toujours un poil de gain qui est indispensable à un fluté dans le tapping et Cie. Enfin, il conserve le son de ton ampli mais avec plus de roooque et du gras/bas medium.


Après sur un Plexi, chaque boost nous rappel le son d'un groupe mythique de la dernière moitié du siècle dernier donc... Quel panard cet ampli bordel


Voila ce que je peux dire sur ce que j'ai pu tester sur le long terme sur mon matos.



Dans ton cas je vois le Clean boost et le compresseur (=clean boost en plus épais)


Le Clean boost va te donner ton ampli x par 2. DEux fois plus gras, deux fois plus rond.
Le compresseur va te donner beaucoup d'épaisseur.

Après tu fais ton choix parmi la gamme de prix des pédales.
tireli_pimpon
A titre personnel, la Fulltone Fat Boost me semble toute indiquée.


Du moins la première version. La seconde je ne l'ai pas testée.

Mais la première version gonfle le son. Les basses fréquences sont plus soutenues. Du moins avec le Tone à mi course, a un tel point que je mettais le tone à fond.

De plus, le potard de gain donne un coté "tweed" du plus bel effet.





Tiens, hormis la Fat Boost, y'a des pédales de drive "tweed" ? Hormis la boss bassman également, que je trouve naze à souhait.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
ok, je vais peut être bien m'orienter vers la fulltone.

d'autres avis ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le
Soit Xotic RC Booster, soit Celmo Sardine Can Compressor.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nico_las
Ahh un avis qui va dans mon sens

un clean boost ou un compresseur c'est pile poil ce que tu cherches.


Mais perso, je prendrai le compresseur qui peut faire office de clean boost avec un volume maximal et une compression minimale.
J'hésite encore entre Fulltone Fat Boost II et Xotic RC Booster.

J'ai l'impression qu'elles sont tout de même assez proches :
- les 2 rehaussent et gonflent le son, le grain ;
- les 2 ont de bonnes critiques, après les goûts diffèrent ;
- la RC est assez neutre, "clean" ;
- la Fat Boost, comme son nom l'indique amène du gras (et donc sa propre couleur, pas tout à fait "clean boost", mais presque) et peut apporter un peu de gain, un léger overdrive.

Vous confirmez mes conclusions ?
ok, merci.

entre temps j'ai réservé une occaz' pour la fulltone.
j'en ai lu beaucoup de bien.

des utilisateurs de la fulltone peuvent me confirmer que j'y trouverai un bon booster ?
serait il possible de me détailler les raisons de vos préférences, pour que je puisse comparer les + et les - de chaque possibilités ?

merci.
Matthieu S
Mnemotechnic a écrit :
je souhaite que le son gonfle, prenne du corps, de l'ampleur, un peu plus de gain et un tout petit peu plus de volume (il ne faut pas casser l'équilibre avec les autres musiciens, ce ne sont pas des solos, mais des passages plus soutenus).


un clean boost ne fera qu'augmenter en volume le son d'origine

par contre, si ton ampli est à faible wattage (Vox AC15 ou Orange Tiny Terror), tu feras saturer un peu les lampes. Donc en plus d'une petite hausse de volume, le son sera un peu plus saturé

pour ton problème, je verrais une deuxième pédale d'overdrive, avec le gain presque à 0 et le volume dosé pour gérer ton boost

la TubeScreamer est réputé dans ce style, mais à mon gout, elle déforme beaucoup trop le son (coupe des basses, et rajoute des médiums)

la Mister Blue de Mojo est parfaite pour ça, mais elle est très délicate et ne pardonne pas une guitare ou ampli "moyen de gamme"...

En ce moment sur effet guitare...