Boss BR-1600CD V2 ou Yamaha AW 1600 ?

Forum Boss
Forums
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    HBM
    le 11 Jan 08, 10:32
Bonjour à tous

Comme le titre le suggère, j'hésite entre ces 2 modèles de "boites à tout faire", option que je préfère à une solution logicielle (je suis déjà bien chargé avec un PC consacré au montage Vidéo).

Jouant seul, j'ai les besoins suivants :

- assurer mon accompagnement (guitare au moins)
- enrichir ça avec une ligne de basse et de batterie
- graver sur CD
- éventuellement échanger un minimum avec un PC

Ces 2 modèles me semblent un bon compromis prix/qualité, mais je dois trancher en fonction du cahier des charges suivant (dans l'ordre des préférences) :

- qualité du traitement sonore, respect du signal.
- ergonomie des fonctions, lisibilité de l'écran
- crédibilité et facilité de mise en place des lignes de basse, et surtout batterie
- fiabilité

Les autres caractéristiques me concernent moins, car je ne souhaite pas trop tripatouiller le son (pour le moment).

Mon matériel actuel :

- Guitare Hagstrom Viking WCT
- Ampli Fender Princeton Recording (enregistrement direct possible avec sortie XLR et simulation de HP, compresseur et overdrive intégrés, réverb de qualité).

Je compléterai bientôt par une TC Electronics Nova Delay.

Donc, à ceux qui ont ou qui ont pu essayer l'un ou l'autre de ces enregistreurs numériques, merci d'avance de me guider dans ce choix.

Musicalement.
Jim Morrison
Il me semble que sur le Boss il y a une section rythmique qui te permet de créer une piste d'accompagnement batterie, alors que sur le Yamaha je crois qu'il n'y en n'a pas.... Mais c'est ça vérifier. Vu tes besoins, je pense que c'est important.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Glam ND
Je peux te parler du Boss BR1600 vu que j'en ai 1 mais je n'ai jamais essayé le Yamaha

le Boss est tres complet ... tu peux programmer une basse (tres convaincante) et une batterie ... c'est tres simple. Le multi effet integré te permet d'avoir des effets guitares (c'est l'equivalent d'un Boss GT6), de basse (GT6B), voix clavier et autres ... t'as un logiciel d emastering egalement. Ca te permet vraiment de faire des maquettes tout seul chez toi ... ce qui est pratique c'est que tu as 2 prises casques donc pour enregistrer un mec qui joue/un chanteur , c'est tre spratique

tu peux enregistrer 8 pistes simultanement, ca permet de faire des prises batteries ...

Pour te donner un exemple

www.myspace.com/sunsetangelsband

Tout est fait avec le Boss ...les 2 morceaux sont programmé avec la boite a rythme, et "Stay with me" a aussi une basse programmée.

Son gros probleme est sa tendance à "compresser" le signal à l'entrée ... faut souvent le doubler pour gagner en espace.

Sinon, tu peux aussi graver et transmettre des données à ton PC ... tre spratique pour transfere les morceaux (en import et export). Attention à l afragilité du disque dur ...faut pas le trimballer constamment.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    HBM
    le 18 Jan 08, 14:46
Merci pour vos réponses et avis (signalés seulement ce jour sur ma messagerie...).

La BAR et la batterie semblent en effet de qualité sur les extraits joints par Glam ND, dont le post est très complet.

Tout cela confirme un choix cornélien entre 2 tendances :

- une meilleure transparence sonore du Yam.
- un apport plus fourni de fonctionnalités sur le Boss.

Merci encore.

En ce moment sur effet guitare et Boss...