Boucle d'effets (S'il vous plait, désolé par avance)

Tr@nquille
Bonjour à tous,

voilà, la question, qu'est-ce que la boucle d'effets?

j'ai bien lu la faq, parcouru les 20 premières pages d'un long topic sur le chainage des effets, chercher via google, mais nul part je n'ai trouvé...

ce que j'ai vu:
la boucle d'effets semble se situer sur le préampli.

maintenant, est-ce que c'est tout simplement une partie (virtuelle) entre ce préampli et l'ampli proprement dit (et d'ailleurs, l'ampli, est-ce que c'est ce qu'on appelle le cabinet dans guitar rig?)
ou est-ce que le son qui passe par cette boucle retourne au préampli avant de partir dans l'ampli?

il semble y avoir deux canaux en général sur ces préamp, un clair et un saturé.
ces deux canaux partent-ils ensuite dans l'ampli?
ont-ils chacun une boucle d'effets?

voilà, j'ai pas d'ampli, j'en ai jamais eu encore, ou si peu..., et je suis en train de me mettre à guitar rig pour comprendre tous ces effets, leurs effets justement etc

veuillez excuser par avance cette bête question...
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Tu n'es pas dans la bonne section ...

Mais quand même : la boucle d'effet, c'est une connexion située entre le préampli et l'ampli de puissance, permettant de placer un effet entre les 2. Ce n'est pas virtuel du tout, ça se présente sous la forme de 2 entrées jack "send" et "return" entre lesquelles on place l'effet.

Certains effets (delay, modulation ...) sonnent mieux, ou en tous cas différemment, lorsqu'ils sont placés dans la boucle qu'entre la guitare et l'ampli.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Doc Plus
Je ressors un truc que j'avais écrit sur un autre forum:

Boucle d'effets ?
La boucle d'effets, fx loop en anglais, peut être en série ou en parallèle.
Certains effets, notamment ceux de modulation et de retard, sonnent mieux dans la boucle d'effets, car ils ne sont pas colorés par le preamp.

Boucle d'effets série
Cela signifie qu'elle est située directement entre le préamp et le poweramp.

Boucle d'effets parallèle
Le signal sortant du préamp est divisé en 2. Une partie du signal va directement dans le poweramp, tandis que l'autre partie du signal entre dans la boucle d'effet parallèle avant de ressortir dans le poweramp. En général, les boucles d'effets parallèles disposent d'un réglage dry/wet qui permet de doser la quantité du signal qui rentre dans la boucle d'effets parallèle. Certaines diposent meme d'un volume d'entrée et de sortie (c'est le cas sur mon combo traynor).

Entrées/Sorties de la boucle d'effets
En général la boucle d'effets est constituée d'une entrée, qui se nomme SEND ou PRE OUT (pour preamp out = sortie du preampli, ceci dans le cas de boucle série), et d'une sortie appelée RETURN ou PWR IN (pour poweramp in = entrée de l'ampli de puissance).
Les connexions sont de types jack 6,35 mono (1/4 dans le systeme métrique anglais).
Cependant il est possible que vous n'ayez qu'une seule connexion jack mais stéréo. Il faut alors utiliser un jack Y de manière à profiter de la boucle d'effets. Un jack Y est donc constitué d'une fiche mâle jack stéréo 6,35, et de 2 fiches mâles jack mono 6,35.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Tr@nquille
Ok, merci les gars, rapides et précis, c'est super!!!
juste une remarque:

Doc Plus a écrit :
Je ressors un truc que j'avais écrit sur un autre forum:
Boucle d'effets ?
La boucle d'effets, fx loop en anglais, peut être en série ou en parallèle.
Certains effets, notamment ceux de modulation et de retard, sonnent mieux dans la boucle d'effets, car ils ne sont pas colorés par le preamp.
...

or il me semble que je venais de comprendre que dans la boucle c'était donc après le préamp et donc "coloré" un peu du coup?...
il me reste un truc que j'ai pas bien assimilé?

Autre question toute bête:
dans guitar rig, j'ai des préamp et des cabinets...
comment je gère le positionnement dans la boucle, il me semble en relisant la doc qu'ils n'en parlent pas ou je ne trouve pas, et que les préamp sont tous avec l'ampli de puissance sans possibilité de mettre des effets entre les deux...

merci d'avance encore une fois!
Doc Plus
Citation:
or il me semble que je venais de comprendre que dans la boucle c'était donc après le préamp et donc "coloré" un peu du coup?...
il me reste un truc que j'ai pas bien assimilé?

preamp > delay > poweramp
Le delay étant après le preamp il n'est pas coloré par ce dernier.

delay > preamp > poweramp.
Le delay est cette fois avant le preamp, donc le signal passe dans le delay puis dans le preamp, donc le delay est coloré par le preamp.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Tr@nquille
Ok, bien compris maintenant, merci beaucoup...
(et pour guitar rig c'est dans quelle section des forums?)
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Dans la boucle, les effets agissent après le préampli, donc le préampli a déjà fait son boulot quand le signal passe dans les effets placés dans la boucle. Dans le cas contraire (effets entre guitare et ampli) il agit sur le signal qui est déjà passé par les effets, donc il les affecte.
L'exemple parfait, ce serait un delay et une saturation au niveau du préampli : delay entre guitare et ampli, tu joues un truc, c'est répété par le delay, puis tout est saturé par le préampli ; delay dans la boucle, tu joues un truc, c'est saturé par le préampli, puis le résultat est répété par le delay. C'est beaucoup plus propre, en l'occurrence.

Pour tous les effets, ça peut te plaire plus dans la boucle comme ça peut te plaire moins… Moi je n'ai pas de boucle sur mon ampli donc la question ne se pose pas.
Jean
Tr@nquille
Ok, moi j'ai même pas d'ampli alors :-)
mais guitar rig en attendant ça le fait bien, même en version démo!!!

En ce moment sur effet guitare...