Brancher des pédales analogiques sur un simulateur d'amplis

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je gratte pas mal depuis quelques temps.

Ma config : une Strat avec micro EMG Gilmour que je branche dans un Headrush Gigboard qui part dans une carte son SSL2 et un DAW Ableton live, puis retour sur le SSL2 qui alimente une enceinte active Headrush frfr 108.

J'ai par ailleurs monté un pedalboard avec quelques pédales analogiques : un Carl Martin compressor limiter, un noise gate TC Sentry, une Colorboost Gilmour Boutique, une distorsion Drunk Beaver BAT (clone RAT améliorée), un overdrive Boss BD2 Blues Driver, un flanger Mooer E.Lady (pas cher et proche d'une Electric Mistress) et un Delay Catalinbread Echorec.

Le pedalboard est connecté à un switcher Moeg GEC9 V2 (donc sans sortie midi) avec 6 slots de pédales en série qui entrent dans le Headrush en amont de l'ampli et 3 boucles indépendantes (utilisées pour les pédales de modulation) qui entrent dans la boucle d'effets du Headrush que je place où je veux dans ma chaîne.

Si je branche chaque pédale unitairement dans la boucle d'effets du Headrush, le son est très, très correct. Quand je branche tout mon pedalboard sur mon Headrush, le son est nettement moins bon (à la limite, pas meilleur que lorsque j'utilise directement les effets du Headrush).

Ma question : avant de continuer à investir inutilement, existe-t-il des simulateurs d'ampli et d'IR capables de prendre un pedalboard composé de pédales analogiques sans passer par du midi ?. En gros, je me dis que j'ai quelques pédales analogiques sympa qui, branchées sur un simulateur d'amplis de qualité, devraient faire mon bonheur de chercheur de beaux sons.

PS : j'ai par ailleurs un ampli à lampes Laney que je n'utilise plus, trouvant le son faiblard par rapport à un multi-effets de qualité correcte.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 06 May 24, 23:10
Tu es sûr que le delay est analogique ?
A part ça je ne vois pas le rapport avec Midi.
Biosmog
Ce n'est pas une bonne idée de chercher à associer un modélisateur d'ampli à des effets externes. Cela fonctionne, mais de façon générale, tu ne gommes pas mais tu cumules les inconvénients des deux. Le côté peu pratique, sujet aux buzz, sans mémoire de l'analogique et le côté plat, artificiel, l'ignorance de l'impédance, la perte de qualité à chaque conversion du numérique.

Si tu as un effet de prédiléction, un truc précis en tête, pourquoi pas. Cela peut fonctionner très bien, mais comme expliqué, cela apporte bien peu par rapport à la somme d'inconvénients que tu vas rajouter. Donc si je lis bien la façon dont tu le présentes, oublie: tu n'obtiendras pas le meilleur des deux mondes, mais plutôt un compromis. Donc autant choisir une option et éventuellement d'y rajouter juste le truc qu'il te manque vraiment. Si ton option c'est tes pédales analogiques, tu as des solutions de modélisations faites exprès pour s'insérer au milieu d'un pedalboard: le lecteur de profil Kemper, les pédales UAFX ou TC-electronics.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...