Caisson de basse pour groupe rock?

stratolobster
Salut à tous, je suis en train de renouveler la sono de notre local. Je vais y installer 2 encaintes actives Yamaha DRZ 12 et je me demandais ça serait utile ou non d'y ajouter 1 ou 2 caisson de basse actifs ( DXS 15 mkII).
Est-ce qu'un caisson de basse ajoute vraiment quelque chose pur une formation rock standard?
Merci pour vos avis
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
stratolobster
Merci pour ta réponse TheSoulRemain mais est-ce que tu pourrais développer?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
The Trout
Ben soit tu en as pas et tu mets que la(les) voix dans la sono, soit tu comptes tout repiquer et il te faut un sub, sinon ça va sonner comme du caca.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stratolobster
Les enceintes large bande que je compte acheter descendent jusqu'à 40Hz et le sub descent à 35Hz... Ca ne fait pas une grosse différence non? A part peut-être pour la basse et le kick de la batterie qui font gémir les enceint qu'on a actuellement...
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
ColDay
  • #6
  • Publié par
    ColDay
    le 26 Apr 21, 14:08
Moi je répondrais non à ton message initial. Si c'est pour t'en servir uniquement dans un local, vous aurez un bien meilleur son si le bassiste joue sur un ampli basse et que chacun a sa "source" (chaque guitariste sur son ampli + bassiste sur le sien également) orientée vers lui.

Avec mon ancien groupe (formation rock comme toi), on a pu investir dans une sono de qualité avec 2 têtes + caisson de basses RCF, mais on n'utilisait que les têtes en répète, en config "bain de pied" comme sur scène.

Une sono (caisson de basse compris) c'est fait pour sortir un mix de façade de manière homogène. Or en répète, comme sur scène, chaque musicien doit pouvoir entendre son instrument en priorité. Si tu mets un caisson de basse, tout le monde va en prendre plein les feuilles de la même façon, même si il est plus ou moins orienté vers le bassiste.
The Trout
stratolobster a écrit :
Les enceintes large bande que je compte acheter descendent jusqu'à 40Hz et le sub descent à 35Hz... Ca ne fait pas une grosse différence non? A part peut-être pour la basse et le kick de la batterie qui font gémir les enceint qu'on a actuellement...


Si la différence est énorme parce qu'avec un sub tes deux enceintes ne gèreront que les médiums et les aigus, tout ce qui est en dessous n'ira que dans le sub et c'est le jour et la nuit niveau définition. Je ne sais pas à combien est la fréquence de coupure avec le matos que tu veux acheter mais peut importe, que ce soit un vrai sub ou un caisson basse, ce sera mieux que deux têtes qui prennent toutes les fréquences, même si elles peuvent descendre à 40hz.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
ColDay a écrit :
Moi je répondrais non à ton message initial. Si c'est pour t'en servir uniquement dans un local, vous aurez un bien meilleur son si le bassiste joue sur un ampli basse et que chacun a sa "source" (chaque guitariste sur son ampli + bassiste sur le sien également) orientée vers lui.

Avec mon ancien groupe (formation rock comme toi), on a pu investir dans une sono de qualité avec 2 têtes + caisson de basses RCF, mais on n'utilisait que les têtes en répète, en config "bain de pied" comme sur scène.

Une sono (caisson de basse compris) c'est fait pour sortir un mix de façade de manière homogène. Or en répète, comme sur scène, chaque musicien doit pouvoir entendre son instrument en priorité. Si tu mets un caisson de basse, tout le monde va en prendre plein les feuilles de la même façon, même si il est plus ou moins orienté vers le bassiste.


Tu as jamais joué avec des sides ?
ColDay
  • #9
  • Publié par
    ColDay
    le 26 Apr 21, 14:30
Très peu (ça m'est arrivé quelques fois en concert quand t'arrives et qu'il y a une sono sur place). Je suis chanteur lead / guitariste. Avec des sides j'entendais ma voix noyée dans tout le reste, j'aimais pas.
The Trout
ColDay a écrit :
Moi je répondrais non à ton message initial. Si c'est pour t'en servir uniquement dans un local, vous aurez un bien meilleur son si le bassiste joue sur un ampli basse et que chacun a sa "source" (chaque guitariste sur son ampli + bassiste sur le sien également) orientée vers lui.

Avec mon ancien groupe (formation rock comme toi), on a pu investir dans une sono de qualité avec 2 têtes + caisson de basses RCF, mais on n'utilisait que les têtes en répète, en config "bain de pied" comme sur scène.

Une sono (caisson de basse compris) c'est fait pour sortir un mix de façade de manière homogène. Or en répète, comme sur scène, chaque musicien doit pouvoir entendre son instrument en priorité. Si tu mets un caisson de basse, tout le monde va en prendre plein les feuilles de la même façon, même si il est plus ou moins orienté vers le bassiste.


En répète dans un petit local, le mieux dans ta config c'est une sono avec sub et repiquer juste les voix et le kick.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stratolobster
The Trout a écrit :
stratolobster a écrit :
Les enceintes large bande que je compte acheter descendent jusqu'à 40Hz et le sub descent à 35Hz... Ca ne fait pas une grosse différence non? A part peut-être pour la basse et le kick de la batterie qui font gémir les enceint qu'on a actuellement...


Si la différence est énorme parce qu'avec un sub tes deux enceintes ne gèreront que les médiums et les aigus, tout ce qui est en dessous n'ira que dans le sub et c'est le jour et la nuit niveau définition. Je ne sais pas à combien est la fréquence de coupure avec le matos que tu veux acheter mais peut importe, que ce soit un vrai sub ou un caisson basse, ce sera mieux que deux têtes qui prennent toutes les fréquences, même si elles peuvent descendre à 40hz.


Je peux comprendre cet argument. Actuellement on a 2 enceintes actives EV et elle vibrent de façon inquiètante quand je balance des notes bien graves é la basse...
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
ColDay
The Trout a écrit :
En répète dans un petit local, le mieux dans ta config c'est une sono avec sub et repiquer juste les voix et le kick.


Repiquer le kick dans un petit local, c'est vraiment overkill, pour moi.

Même en café / concert on ne le repique jamais, avec mon groupe. On joue la plupart du temps avec des grosses caisses en 22 ou 24 pouces, c'est suffisamment "sonore" pour de la proximité.

Plus le lieu est "petit" et fermé, plus j'évite de repiquer des éléments, sinon c'est la cacophonie.
stratolobster
On repique parce qu'on s'enregistre... La sono reprend donc tous les intruments.
Il y a des retours pour la voix et le batteur (pour un clic et pour qu'il entende les autres instruments).
J'ai mon ampli basse derrière moi à moins d'un mètre.
On utilise la même config en live.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
The Trout
ColDay a écrit :


Même en café / concert on ne le repique jamais, avec mon groupe. On joue la plupart du temps avec des grosses caisses en 22 ou 24 pouces, c'est suffisamment "sonore" pour de la proximité.


Le public, même à 5 mètres, il doit pas super l'entendre le kick par contre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ColDay
stratolobster a écrit :
On repique parce qu'on s'enregistre... La sono reprend donc tous les intruments.
Il y a des retours pour la voix et le batteur (pour un clic et pour qu'il entende les autres instruments).
J'ai mon ampli basse derrière moi à moins d'un mètre.
On utilise la même config en live.


Je vois pas très bien le rapport. Tu peux très bien tout repiquer (pour enregistrer en multipistes par exemple) mais ne pas tout diffuser dans la sono.

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