Carte son externe entrée de gamme

• Publié par
    Invité
    le
salut.

je suis à la recherche d'une carte son externe usb ou firewire 800 pour mon imac. ce serait pour enregistrer ma guitare électrique et un sm58 simultanément. j'ai déjà eu une firewire solo (revendue) qui m'a tout à fait convenu, sauf sur un point...

ce qui m'a gêné en fait c'est la présence de la LED bleue d'alimentation. ça paraît débile, mais il m'arrive de laisser tourner mon ordinateur quand je dors, et cette LED se voyait vraiment dans la nuit dans ma chambre.

qu'est-ce qu'il y aurait comme modèles équivalents ? chez m-audio toutes les petites cartes externes ont cette LED... j'ai vu que tascam faisait des interfaces un peu différentes, mais je sais pas ce que ça vaut.

merci d'avance.
Hara-Kiri
chez m-audio lorsqu'on eteint la carte le led s'eteint.
sinon M-audio et Line 6 font de bonne carte pas trop cher
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
  • Publié par
    Invité
    le
y'a malheureusement pas d'interrupteur sur les premiers modèles. et j'ai pas envie de devoir la débrancher et rebrancher pour l'éteindre ou l'allumer...
Hara-Kiri
il-y-a un bouton pour les eteindres(pour la plupart des models)
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Mortal Kastor
ceci dit, un bout de scotch noir opaque...

(ce que j'ai fait sur mes enceintes de monitoring dont la led m'éclatait la rétine). Pas moche si bien fait, et ya plus rien qui sort...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    Invité
    le
ouais, à la limite...

bon sinon j'y ai réflechi, et il me faudrait du midi pour cette carte son. donc là je pars plutôt sur une fast track pro usb. mais sinon y'a quoi comme cartes chez d'autres marques en entrée de gamme ? et qu'est-ce qui change entre usb et firewire ?
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Sur le papier, l'usb 2 a un débit maximum plus élevé que la firewire 400 (il y a encore assez peu de cartes firewire 800 pour l'instant). Dans la pratique, l'usb 2 a un débit moyen sur le temps qui oscille beaucoup plus que celui du firewire. Ce qui fait que le firewire est plus prisé pour l'audio car on y constate moins de décrochage sur des prises haut débit (4 entrées simultanées en 192 kHz / 24 bit par exemple). L'usb 2 est très pratique pour les échanges de fichier (où il n'y a pas besoin de constance, mais un peu moins stable en charge permanente). Pour une interace 48 kHz / 24 bit avec 2 entrées ça ne devrait cependant pas poser de soucis. Autre point, l'usb 2 marche à peu près bien partout, alors que le firewire est assez capricieux (interface 400 qui aime pas les cartes combo 400/800 ni les cartes 800, certains chipsets de contrôleurs qui font bugger pas mal d'interfaces, etc...).
  • Publié par
    Invité
    le
merci pour ces détails ! j'ai vu que la fast track pro ne permettait pas d'avoir deux enregistrements simultanés en 24 bits/96 Khz. pour enregistrer un sm58 et une guitare électrique (traitée sous amplitube ou soft similaire) est-ce le 24bits/48khz est raisonnable ? ces chiffres me disent rien en fait..

ps : en fait 48khz c'est largement suffisant non ? les CDs sont en 44.1 khz non ?
daal
  • Publié par
    daal
    le
Effectivement les CD sont en 44.1 kHz.

Si tu te destines pas à faire des les cd les mieux produits de la planète, c'est déjà top moumoute d'enregistrer en 48kHz/24bit et de passer ensuite en 44.1kHz/16bit pour les exports finaux.

Quel est l'intérêt d'avoir une qualité d'enregistrement/traitement plus élevée que le support final ?

Tout simplement, si tu utilises des effets, le fait de les appliquer à des wav de meilleure qualité et de faire tourner ton projet en 24bit te permettra d'avoir une qualité de traitement du son un peu meilleure (certains effets dégradent la qualité, d'autres auront un meilleur rendu en 24bit, etc..).

Exemple : tu pars d'une source en 44.1kHz 16bit. Tu appliques une reverb. Le traitement en 16 bit fera que ton son de reverb (en sortie du plugin) sera un peu moins "fin". Tu rajoutes une disto ou un autre effet qui dégrade le signal initial, tu peux faire chuter un peu la qualité du son.

Si tu fais ton projet avec des prises en 48kHz, les effets s'appliqueront à des sources qui ont plus de détail, donc pourront donner un meilleur rendu. Si ils tournent en 24bit au lieu de 16bit, les sortie des algorithmes des effets seront plus "riches". Tu n'appliqueras la dégradation qu'à la fin de toute ta chaine de traitement. Attention d'ailleurs à utiliser un algorithme de dither pour passer de 24bit à 16bit.

Pour savoir ce que c'est le dithering et avoir une meilleure idée de la liaison entre qualité du son et 16bit/24bit tu peux survoler ça :
http://www.izotope.com/product(...)e.pdf

C'est l'équipe d'ozone qui le fait mais c'est des concepts généraux.

En gros pour faire une comparaison foireuse et exagérée pour comprendre l'intérêt de bosser avec plus de qualité que la qualité finale, tu peux imaginer l'exemple suivant :

- Tu veux décalquer un dessin que t'aimes bien

Avec qualité égale en entrée et en sortie :
- tu pars d'une image jpeg 640x480 un peu compressée. Tu vois un peu que les traits du dessin sont simplifiés (des traits droits au lieu d'arrondis à certains endroits) mais ça se voit presque pas. c'est l'équivalent de l'étape d'enregistrement.
- tu imprimes ton image sur une qualité correcte mais sans plus. Ton image sort un peu pixelisée sur papier (= tu appliques des effets qui déteriorent un peu le rendu)
- tu décides de la décalquer en t'appliquant à fond. Tu fais bien tous les contours et tu baves pas (je considère même si ça serait pas le cas en vrai que la qualité de ton bras est identique que la qualité de ce que tu décalques). (= tu fais ton rendu en 44.1kHz 16 bit). Mais sur l'image finale t'as la même qualité que l'image imprimée, et donc elle est déjà un peu déteriorée par rapport à l'origine.

Avec une bien meilleure qualité en entrée qu'en sortie :
- Tu pars d'une image non compressée de 1600x1200. Elle est nickel, et à moins de zoomer x10 tu vois aucun grain de détail.
- Tu l'imprimes sur une imprimante top moumoute. Tu as un poil perdu en qualité par rapport à l'écran, mais ton image reste nickel et précise.
- Tu décides de la décalquer. Comme tu peux pas faire tous les détails, tu utilises un algorithme intelligent (=dithering) qui te dit où passer plus de temps et où passer moins de temps pour que les parties importantes de l'image soient le plus complexes possibles et que tu passes pas trop de temps sur les parties simples. Grâce à cette manière de procéder, ton image finale a exactement autant d'encre sur la feuille que celle traitée précédemment, mais répartie très différemment.

Dans les deux cas tu auras un dessin où tu t'es bien appliqué sur la partie décalquage (= 44kHz toutes les deux en sortie). Pourtant ton image B est bien plus fournie en détails là où il faut. Pour que l'image A soit aussi chouette, il aurait fallu que tu fasses plus que décalquer l'image, tu aurais du inventer des choses à certains endroits pour les rendre plus fouillées au moment du décalquage. Sauf que c'est pas possible d' "améliorer" intelligemment un signal sonore, le logiciel peut pas inventer des détails qui existent pas ou plus à l'étape finale de rendu.

ATTENTION : Je pars du principe qu'on utilise un effet qui déteriore le son, mais certains vont au contraire d'autant plus l'enrechir que la qualité est élevée. Mais le principe reste identique. L'image B sera plus enrichie que la A avant le décalquage donc te fournira plus de choix sur les détails.

D'ailleurs, même si tu n'appliques aucun effet, c'est à dire que tu ne fais qu'enregistrer en 44.1kHz 16bit et exporter direct, tu auras quand même un rendu qui donnera l'impression d'être moins bien que si tu enregistres en 48kHz 24bit et que tu l'exportes direct en 44.1kHz 16bit avec dithering. Pour en revenir à mon analogie, dans le premier cas, tu auras une représentation linéaire en terme de qualité. Dans le second cas, tu auras autant d'encre mais répartie différemment pour laisser de côté les zones sans intérêt et appuyer les zones chouettes. C'est là tout l'intérêt d'avoir une source de meilleure qualité : on peut choisir comment gérer l'export (via le dithering par exemple) pour "simuler" cette qualité supérieure avec une qualité moindre. Alors que dans le premier cas on ne se pose pas de question, on reproduit identiquement la qualité moindre qu'on a enregistré.

Tout cela reste théorique. Il n y a que de rares personnes utilisant un excellent matériel, ou alors des logiciels d'analyse, qui ressentiront de manière flagrante ces différences de qualité (du moins dans le cas du 44/48, peut-être qu'en 92kHz et 32bit c'est plus flagrant, je ne sais pas).

Reste que quand tu dis à qqn "si tu fais comme ça ça sera de meilleure qualité même si tu t'en rendras pas forcément souvent compte", bah on a envie de faire comme ça quand même ^^
wow, merci beaucoup pour cette réponse ! c'était très clair et très instructif le 24bits/48khz sera top moumoute pour mes modestes projets je pense

après pour la carte je sais pas encore. m-audio c'est pas mal en général, mais y'a la presonus firebox aussi qui a l'air bien aussi. je verrai ce que je trouverai sur ebay je pense.
daal
  • Publié par
    daal
    le
J'ai rajouté des ptits paragraphes à la fin de mon message précédent en éditant.
daal
  • Publié par
    daal
    le
Sinon concernant les cartes d'entrée de gamme, j'ai eu la firebox, donc je peux te donner mon avis. C'est une carte qui marche assez bien. Niveau compatibilité avec les contrôleurs firewire, sur 5 PC différents elle m'a embêté qu'avec un. Niveau latence c'était très correct, niveau qualité, elle est super solide. Niveau qualité des préamps, c'était pas mal mais ils aimaient quand même pas être poussés à fond. J'avais qq décrochages pendant les longues sessions, surtout sur mon portable (mais c t ptet lié au portable).
Pas eu de problème majeur, je l'ai gardée 3 ans et elle a toujours marché nickel. Elle a qq limites mais c'est de l'entrée de gamme, et ca a toujours été un plaisir de bosser avec.

Après à tempérer avec qqn qui a eu les autres que tu cherches, car forcément une comparaison ça marche pas qu'avec une seule carte ^^

En ce moment sur effet guitare...