Carte son sous tension PC eteint !?

niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
J'ai un petit probleme, et je ne sais pas si s'en est vraiment un...

PC eteint, j'ai voulu debrancher le cable de ma carte son (delta 66, avec price rca), et je me suis rendu compte, que je me prenait des petites decharges dans les doigts... Vraiment tres faibles...
quelqu'un qui s'y connait en electronique a une idée ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Tout dépend de ce que l'on entend par "PC éteint" car avec la commande Démarrer/ Arrêter de Windows, il reste sous tension (port USB alimentés, souris également, etc...).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
niko69
  • Publié par
    niko69
    le
Courant coupé par interupteur externe...
C'est bien le le truc, ca ne peu venir que d'un condo en fait...
Bonjour Niko !

Essaie donc de vérifier ta terre et tes masses.
ex: si tu débranche physiquement ta carte du PC et du reste, le problème persiste t il ?
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
niko69
  • Publié par
    niko69
    le
Le PC est a la terre, le enceintes non...
J'ai deconnecté la terre des enceinte (ESI unik 04) vu que j'avais une boucle de masse justement.
Héhé ! Comme quoi : on est jamais assez "à la masse" !

Ce sont donc des enceintes amplifiées ?
est à la mécanique !
niko69
  • Publié par
    niko69
    le
Bon, le probleme est bien la masse...
J'avais une boucle de masse entre pc et enceinte, du coup, j'ai isolé la terre des enceinte (avec l'aval du gars du mag), sachant que la vrai solution etait un isolateur.
J'en ai trouve un hier chez moi, du coup j'ai remis la terre des enceinte (ce qui a eliminé le probleme de courant dans les doigt, mais evidement remis le buzz) et le decoupleur qui a fait partir le buzz...
Le son a l'air bien, je n'entend pas de difference avec et sans le decoupleur. Il faudrait encore que j'essaye avec des truc bien gras dans les infra basses, mais vu que les enceintes descende a 60Hz, je pense pas que ca change grand chose.
Hi Niko !

Je ne sais pas si tu as de quoi mesurer ta terre et si tu pourrais influer en quoique ce soit dessus (en clair, si tu es propriétaire en maison ou non)...

Mais à défaut, je peux te filer un tuyau qui marche pas mal : Me déplaçant pas mal de scène en scène, j'ai souvent eu des problèmes de terres plus ou moins foireuses.

Maintenant, j'utilise systématiquement un Schaffner en amont de toutes mes alimentations (j'ai fait une grosse nourrice et je branche tout dessus). Cela a résolu 98% de mes ennuis de ronron et autres petites bourres intempestives.

Le mien ne m'a pas couté un rond, je l'ai cannibalisé sur un vieux photocopieur industriel en panne. Si tu veux voir ce que c'est: http://www.schaffner.com/ .

Espérant que cela t'aide !
est à la mécanique !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
RockAgricole a écrit :
Le mien ne m'a pas couté un rond, je l'ai cannibalisé sur un vieux photocopieur industriel en panne. Si tu veux voir ce que c'est: http://www.schaffner.com/

Et on regarde quoi exactement sur le site ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
On regarde ce que c'est qu'un Schaffner !

Bref, un simple filtre qui enlève bien des problèmes; je t'indiquais ce site pour que tu voie les différentes présentations. Il y en a sur simple cordons et d'autres plus gros.

Le mien est dans un coffret en bois avec des prises que j'ai installée tout autour.
est à la mécanique !
niko69
  • Publié par
    niko69
    le
Bon, j'ai trouve l'origine du probleme, et c'est a se taper la tete contre les murs !

J'avais branche a mon PC un stick TV USB (je pensais que les masses n'Etaient pas connectées).
Je l'ai enleve hier, remit la prise de terre sur les moniteurs, et le buzz etait plus la... Il ne reste qu'un tres tres faible bruit haute frequence, audible seulement quand on colle l'oreille au HP, mais ca doit etre les bruit parasite du PC, on entend le disque dur gratter.

Conclusion: La masse du pc a du se mettre au potentiel de la masse TV (par Cable).
Je sais que la maison est equipée d'un ampli Cable au grenier qui n'a pas de terre, du coup tout le cablage TV de la maison doit etre a un potentiel different de celui de la terre.

Les chataignes que je me prenais devaient etre des decharge de condo qui emmagazinaient le courant de la boucle de masse et se dechargeait regulierement (verifie au multimetre, ca faisait 6V, 0V, 6V etc. une fois par seconde environ).

Bref, ce qu'il me faut, c'est un isolateur pour mon stick TV...
Tu dis tout en X fois ! Je pensais que ton PC ne servait qu'à la musique...

Là effectivement, il y a abus de "bonnes choses" !!!
Content que tu t'en sorte !
est à la mécanique !

En ce moment sur home-studio...