Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Casque, lunette et petit budget

ProZack_
Amis ziciens, bonsoir! (ou bonjour si vous êtes demain)

Le titre évocateur résume ma demande mais voici plus de précisions :

J'aimerai m'acheter un casque pour "l'écoute générale" sur mon ordinateur ordinateur mais qui puisse me permettre de faire un peu d'enregistrement à la maison en amateur.

L'ennui c'est que je porte des lunettes et les casques sont vite douloureux pour moi à cause des branches écrasées par les écouteurs des casques que j'ai pu avoir par le passé.

J'ai également un petit budget malheureusement :/ Mais étant donné que niveau "enregistrement" je suis un complet débutant, je pense pouvoir me passer d'un casque haut de gamme pour l'instant surtout que j'ai une ouïe assez mauvaise à cause d'otites à répétition dans l'enfance et que mes tympans ont l'aspect d'un vieux malabar mâchouillé la veille fin bref...

Auriez vous des produits à me conseiller?

J'ai mis ceci de côté pour l'instant, qu'en pensez vous?

https://www.thomann.de/fr/akg_(...)GLWPk

A choisir entre "qualité de son pour le mixage" et "confort des oreilles", je choisirais le confort si le prix me le permet.

Un grand merci pour vos réponses =)
milenko
En tant que porteur de lunettes, il faut privilégier les casques circumauraux, comme le modèle que tu as mis en lien : les oreillettes prennent appui sur le crâne et non sur le pavillon de l'oreille.

Après, pour te conseiller sur un modèle en particulier, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas acheté/choisi de casque que je ne vais pas être d'une grande aide.

A l'époque, j'avais acheté un AKG K240s qui me satisfaisait grandement. Dans les petit budget, j'avais aussi acheté le Superlux HD681Evo, qui est une copie noname.

Ce que j'avais apprécié avec le l'AKG K240s et le Superlux HD681Evo, c'était la relative neutralité sonore, qui permet "d'analyser" + facilement ce que tu enregistres.
Attention, ce ne sont clairement pas des casques "flatteurs" avec des basses surdimensionnées, et ils ne plaisent pas forcément pour une écoute "loisir".

Un des avantages (et aussi inconvénient) du système d'arceau chez AKG, c'est que la pression exercée sur le crâne est très (trop ?) légère, donc cela n'appuie pas sur les branches des lunettes... mais le casque n'est pas forcément très "stable" et peut facilement glisser de ta tête si tu es du genre "agité".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 19 Jan 21, 05:56
Je possède un Rolland RH-5 qui ne gène en rien le myope que je suis.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
ProZack_
Bonjour et merci pour vos réponses rapide =)

J'ai mis de côté les trois propositions que vous m'avez faites et je vais pouvoir approfondir mes recherches mais déjà niveau tarifs c'est cool et si vous me confirmer que le port de lunette ne gène en rien le confort c'est nickel!

Ce casque aura une écoute loisir principalement car je ne compte pas devenir ingénieur du son non plus, ce sera plutôt de petits enregistrements pour moi et aussi l'occasion de jouer au casque afin de profiter d'un son agréable sans me faire incendier par le voisinage.

Si l'enregistrement me plaît au fil du temps et que j'arrive à faire des choses intéressantes malgré mon inexpérience et mon ouïe "moyenne" alors je verrais pour investir dans du matos plus conséquent mais pour l'instant c'est juste un démarrage.

Concernant la neutralité des casques dont tu parlais milenko, si j'utilise l'égaliseur de Windows pour l'écoute "loisir" et que je repasse le casque en "neutre" sur la carte son lors des enregistrement ça pourrait le faire? On ces casques sont vraiment neutres quoique l'on y fasse?
milenko
ProZack_ a écrit :
Ce casque aura une écoute loisir principalement car je ne compte pas devenir ingénieur du son non plus, ce sera plutôt de petits enregistrements pour moi et aussi l'occasion de jouer au casque afin de profiter d'un son agréable sans me faire incendier par le voisinage.
Ah OK. Si c'est + dans une optique "loisir" que montage audio, le champ des possibles est + large.
Ne te prends pas trop la tête, si je puis dire, et choisis juste un casque qui ne serre pas trop le crâne, avec des oreillettes circumaurales.

ProZack_ a écrit :
Concernant la neutralité des casques dont tu parlais milenko, si j'utilise l'égaliseur de Windows pour l'écoute "loisir" et que je repasse le casque en "neutre" sur la carte son lors des enregistrement ça pourrait le faire? On ces casques sont vraiment neutres quoique l'on y fasse?
Oui bien sûr, tu peux jouer avec un égaliseur.

Fais également bien attention à choisir la bonne impédance. En général, 32 Ohm, c'est bien pour une utilisation loisir.
Au-delà de 50 Ohm, il est souvent nécessaire d'avoir une source + puissante, ou de rajouter un préampli de casque.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ProZack_
Hello =)

Le casque me servira beaucoup pour l'ordinateur ainsi que pour jouer au casque pour ne pas déranger tout le monde autour mais je compte commencer le home studio amateur dans les mois qui viennent.

Je n'ai pas la prétention à devenir ingénieur du son mais j'aimerais pouvoir composer et créer des choses en bénéficiant tout de même d'un rendu "convaincant" même si évidemment je n'ai ni le savoir faire ni le matériel pour avoir un "album maison" mais ce n'est pas le but ^^

Si un jour je parviens à avoir une liste de morceau intéressant, que je puisse les produire en live (on y est pas encore ça) et de là, que je puisse me permettre de sortir UN album, je passerais de toute manière par un professionnel

Là mon but c'est surtout de pouvoir composer des choses intéressantes et ne pas être limité niveau arrangements, instruments etc mais là ça ne concerne plus le casque ^^

Concernant les Ohms j'ai vu passé cela sur des articles et des vidéos sur le mixage mais je n'ai pas bien saisi le principe notamment par rapport au choix du casque.
L'impédance pour moi c'était surtout concernant les amplis guitares et ENCORE je n'ai pas forcément tout compris ici non plus... J'ai toujours une appréhension lorsqu'il s'agit de brancher un tête sur un baffle.

J'ai mis de côté deux autres casque suite à d'autres recherches plus approfondie, qu'en pensez vous?
beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohms
Audio-Technica ATH-M40 X

Bon d'après mes recherches, le DT770 est vraiment bien. Certes au dessus de ce j'appel "mon petit budget" mais s'il est solide, confortable et de qualité, ça vaut peut être le coup de mettre ce prix là. D'ailleurs on le trouve en 32, 80 et 250 Ohms mais là, comme je disais plus haut, ça ne m'avance pas plus que ça

Concernant l'autre, le budget est plus intéressant (bien que proche du DT 770) mais j'ai vu moins d'avis dessus... C'est séduisant car il est moins cher mais d'une quarantaine d'euros seulement.
milenko
ProZack_ a écrit :
J'ai mis de côté deux autres casque suite à d'autres recherches plus approfondie, qu'en pensez vous?
beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohms
Audio-Technica ATH-M40 X
Ah, tu as augmenté ton budget. Effectivement ce sont des références dans le secteur.

En gros, le DT770 sera + neutre/naturel, et le ATH M40x sera + flatteur (basses).
Niveau confort, le DT770 sera + confortable, mais le M40x glissera moins car son arceau serre un peu +.
Petit + pratique pourle M40x et son câble amovible/remplaçable facilement (il faut démonter le DT770 pour changer le câble).

Après faut aussi voir si tu préfères un casque fermé, semi-ouvert, ou ouvert, selon tes besoin d'isolation, de confort, etc...

Pour l'impédance, reste sur du 32 Ohm, c'est ce qu'il te faut pour ton utilisation.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ProZack_
Oui j'ai augmenté le budget privilégiant l'achat d'un casque sur le long terme que de changer de casque rapidement car un casque trop bon marché serai vite limité.
Enfin je n'irai pas plus au dessus des 120 euros du coup, c'est vraiment parce que le DT770 a de bonne critique assez unanime.

Je pense donc partir sur l'un des deux mais les qualités de chacun m'intéressent.
Le confort et la qualité pour le mixage du DT770
Le coup du fil facilement remplaçable et le maintien du ATH M40x


Ceci dit, j'ai l'impression que si (admettons) je prend gout au mixage, il sera plus "sérieux" de travailler avec le DT770 et que ce serai peut être un meilleur choix sur le long terme, qu'en penses tu?


En tout cas je reste sur du 32 Ohms alors =) et je pense qu'un casque fermé pour l'instant sera le plus pratique notamment pour les personnes dans la pièce autour que ce soit pour jouer de la musique ou en écouter sur le PC.

Si besoin d'un autre type de casque dans le futur, j'aviserai d'ici là mais je dois aussi prendre en compte l'achat de la carte son et si possible un nouvel ordinateur et là le budget va être folklorique pour moi ^^

Pour l'instant j'ai un portable Core i7 avec 6gb de ram mais j'ai peur que ça fasse juste au bout d'un moment.
milenko
ProZack_ a écrit :
Je pense donc partir sur l'un des deux mais les qualités de chacun m'intéressent.
Le confort et la qualité pour le mixage du DT770
Le coup du fil facilement remplaçable et le maintien du ATH M40x

Ceci dit, j'ai l'impression que si (admettons) je prend gout au mixage, il sera plus "sérieux" de travailler avec le DT770 et que ce serai peut être un meilleur choix sur le long terme, qu'en penses tu?
Le câble reste remplaçable sur le DT770, mais il faut le démonter.
Après, oui, personnellement, dans une optique de mixage avec un peu de loisir/guitare/mp3/flac/gaming, je choisirais le DT770.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ProZack_
Bon et bien je pense me décider sur le DT770 alors.
C'est une somme plus conséquente que prévue mais si ça en vaut la peine alors je me l'anniverseriserai le mois prochain et ensuite on verra pour une carte son.

Merci à vous pour vos conseils et votre temps.
A bientôt =)
ProZack_
Hello à vous =)

Je reviens vers vous car depuis mon dernier message les choses ont un peu évolué et j'ai besoin d'une petite précision.

Petit topo : je n'ai pour l'instant acheté aucun casque ^^ j'ai eu vraiment pas mal de galères et l'achat de matos pour la musique a du être grandement reporté pour mon "plus grand plaisir" (#sarcasme).

Cependant j'ai toujours envie d'enregistrer et d'avancer musicalement et j'ai remis la main sur ma vieille carte son JamLab de chez M Audio : une entrée Jack, une sortie casque le tout raccordé en USB sur le PC.
Basique mais elle fonctionne avec Reaper (j'ai du son quoi) et j'utilise ma chaîne hi-fi comme enceintes de monitoring (qualité garantie!!). Le soucis c'est que sans casque c'est pas l'idéal pour bossé et ça fait du bruit pour l'entourage de plus ma chaîne hi-fi bah elle aime pas trop la basse mais je m'y attendais un peu.

DONC je recherche toujours un casque mais je réduis à nouveau mon budget et oublie le DT770.
Je vais rechercher les liens que j'avais mis de côté la dernière fois et me rend compte que le AKG-240 qu'on m'avait conseillé au début de mon post était à un prix raisonnable et me conviendra très bien sachant que je suis un amateur qui veut juste s'amuser sans se prendre la tête.

Mais je constate sur la fiche produit qu'il a une impédance de 50ohms et ma petite carte son bah je n'ai pas d'infos dessus (elle est pas jeune du tout) et de toute manière mon utilisation plutôt "loisir" sur des films ou du jeu vidéo sera peut être compromise avec une telle impédance car ma carte son principale est celle de mon PC et non pas de JamLab me servant juste lors de mes enregistrements.

Voilà donc ma question : en principe je devrais privilégier une petite impédance notamment 32 ohms mais est ce que le AKG K-240 avec ses 50 ohms pourra tout de même faire l'affaire (dans ce cas je prend celui ci) ou bien son petit frère le AKG K-92 avec ses 32 ohms sera tout aussi bien et du coup mieux adapter à mon petit matos?

Le K-240 est semi ouvert contrairement au K-92 qui lui est fermé donc j'aurais eu tendance à croire que le 240 aurait pu être plus intéressant mais si l'impédance ne conviendra pas tant pis j'aurais un casque fermé mais je veux surtout savoir si la différence entre 55 et 32 ohms risque de me poser problème quoi.

Merci à vous =)

En ce moment sur home-studio...