Casser réverbération salle pour enregistrement

Nico_las
Hey,

Voila avec mon groupe, nous avons un local de répète chez le batteur. Il s'agit d'un ancien local pour cheval. Il fait 3m sur 4, il est gratuit et insonorisé.

Le problème : Il y a une réverbération du au fait qu'il y a des murs parallèles et qu'ils sont lisses. L'enregistrement de la batterie est horrible, il y a de la réverbe sur la prise qui donne un son vraiment très moche.

Test dans une autre salle :Nous avons loué une salle de fête de 100m² avec rideau immense en fond et murs alvéolés sur les cotés => Résultat, son impeccable, propre et net bref le pied mais la location c'est 30 euros l'après midi et donc peut être que se serait un poil plus rentable de prendre notre temps dans notre salle gratuite.

Forme du local qui n'est justement pas rectangulaire :

Technique d'insonorisation :

Il faut casser la réverbération des murs donc empêcher les ondes de revenir. Pour cela il faut soit les absorbées, soit "casser" la surface pour éviter qu'elles repartent.
Donc on a le choix entre :
- la mousse pro => Super cher
- De la mousse dense => Cher
- De la laine de roche (l'important c'est toujours la densité pour absorber) => Assez cher mais ça va c'est abordable
- Boites d'oeuf (la on casse la surface) => très dangereux en cas de feu !! à éviter.
- Tentures, couettes, tapis ect => De la récupe, tant que c'est lourd et dense c'est du tout bon.

Il ne s'agit d'empêcher le son de passer à travers le mur mais d'empêcher la reverbe.

Mes questions :
- Faut il insonoriser toutes les surfaces ?
- Le fait que le plafond soit incliné permet-il de ne pas le couvrir ?
- Faut il se concenter uniquement sur le mur placé en face de la batterie ?
- Est ce que c'est rentable de casser la reverbe de la salle sachant que l'on répète dedans et que se sera toujours plus agréable alors que la salle ne coute que 30€ les 5 heures ?

Toute participation nous sera utile !!

Merci les amis
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Surtout, ne recouvre pas tout, tu auras un son trop mat et ce sera pa beau. En premier lieu tou le mur derrière la batterie, et sur les côtés jusqu'au niveau de la grosse caisse. Ensuite tu dit a ton batteur de tapper sur les cymbales, et tu cherche les endroits où elles résonnes le + et la tu fait ton traitement.

Regarde là, tu verras comment j'ai fait.
http://www.maomusique.com/topi(...)=6082
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Nico_las
Merci pour ta réponse,

Un avis sur la laine de roche car c'est pas chère, c'est dense et ça peut couvrir pas mal de surface pour pas trop cher non ?
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
oui, mais ça gratte, donc met du tissu ou moquette dessus.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Nico_las
ok donc pas bon pour les poumons à l'air libre.
Nico_las
Hum pourquoi faire le dos de la batterie, pourquoi pas que le mur d'en face.

Je demande juste pour info.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Dans les studio d'enregistrement on trouve souvent des rideaux epais contre les murs. Ca marche bien et ça fait ambiance en plus !

Sinon les vieux panneaux d'affichage en liege ou pseudo liege, ça marche bien aussi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
brui2fon
ou plus connement, de la moquette de recup, tendue devant le mur : par exemple, tu visses un liteau de bois (3/4 cm de section) en haut du mur et tu fixes la moquette dessus et la fais tomber devant le mur, tu remets un liteau en bas pour que ça tende bien. l'idée est qu'il y ait un vide derrière. 15 cm ça serait mieux mais ça peut etre plus galère à installer.

il faut bien couvrir tout le mur, que le son ne passe pas derrière
tu peux mettre 2 epaisseurs si besoin

tu peux recuperer facilement de la moquette, (notamment dans les salons, expo etc...) ou meme c pas cher du tout et ça se vend en 4m de large

les surfaces a traiter?

principalement en effet la plus eloignée car c'est elle qui renvoie des reflexions polluantes

mais aussi selon moi celle de derrière la batterie

les angles egalement car le son reflechit davantage à cet endroit et se brouille enormément : pour ça de grosses vieilles couvertures font l'affaire, toujours fixées sur des liteaux de bois d'ou tu les fais pendre, en couvrant bien d'en haut jusqu'en bas.

pour les cotés je mettrai des bandes de moquette genre 80cm de large, collé tout contre (genre fixé contre et tu laisses pendre, faut que ça plaque bien) et en laissant des pans de murs nus de 30 40 cm

le sol aussi ça serait bien. l'idéal? des plaques de bois agglo traités contre l'humidité "dalle marine". sinon de la moquette de la mousse, etc, bref un couche isolante du sol, bien epaisse et uniforme

le plafond devrait pas trop te gener dans cette config

si c le cas, meme topo : tu fixes 3 liteaux, 1 par mètre, et tu fais pendre de la moquette en vertical sur 60 cm du coté 3 m et moins ensuite, ça cassera les reflexions

voilou

attention la moquette, les couvertures ça brule ....
donc le mieux c pas de clope et installation electrique soignée, couper le jus quand vous sortez du local
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
frisco55
Bobba a écrit :
Dans les studio d'enregistrement on trouve souvent des rideaux epais contre les murs. Ca marche bien et ça fait ambiance en plus !

Sinon les vieux panneaux d'affichage en liege ou pseudo liege, ça marche bien aussi.
+1 pour les rideaux car ça permet aussi de régler le niveau de reverbe en les tirants un peu ou beaucoup.

Le problème est que c’est pas simple de mettre des rideaux sur tringles avec un plafond en pente.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Nico_las
Super les gars. J'ai de quoi faire avec ça.
Je pense que se sera plus rentable de "bricoler" notre salle pour enregistrer les démo plutôt que de louer trop souvent une salle même si le son y est extra.
De plus, le son en répète sera surement meilleur et moins brouillon même si c'est difficile de doser le volume dans un volume aussi restreint. les amplis sont la ou ils peuvent se caller donc pas forcément évident.
Je vous raconte pas la taille de la batterie aussi.. il n'est pas fan de Mark Portnoy mais il s'en approche.

Merci bien, je tiendrais tout ça à jour pour les forumeur qui veulent si mettre, ça peut toujours être utile. Il n'y a pas grand chose sur le sujet.
Travize
  • Special Total utilisateur
Concernant les moquettes récupérées de salons, d'expo, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

J'avais entendu qu'elles sont ignifugées avec des produits toxiques qu'il n'est pas très bon de respirer sur le long terme. A confirmer
francoix
Un principe de base applicable dans quasiment tous les cas (y compris l'intérieur des baffles) et de ne jamais opposer deux surfaces de même nature. Donc la face rayonnante derrière la batterie devra s'opposer à une face absorbante en face.

Il ne faut pas confondre insonorisation et modification de l'acoustique. Si il ne s'agit pas d'insonoriser, alors oublie les laines minérales en épaisseur. C'est surtout utile pour absorber le plus largement possible.

Pour la modification acoustique d'une pièce, il faut dans l'idéal avoir une idée des réflexions en jeu, de la gamme de fréquence génante...

Sur ton plan, on voit qu'on a affaire à un cône acoustique, Ton plafond a donc un impact important car non seulement il réfléchit vers le sol mais beaucoup vers le mur du fond.

Dans l'optique d'une résultante assez mate, il te faut
1. traiter le mur du fond: Les rideaux de cabirdin ou autre tissu épais c'est idéal. Evite l'idée de la moquette tendue, car elle va agir comme une membrane... et te renvoyer une vibration désagréable. L'avantage du rideau est sa grande faculté d'amortissement des Basses par sa mise en mouvement, alors que ses fronces capturent les aigus.

2. traiter l'interaction sol plafond. Là ca dépend de la salle. difficile à dire comme ça. Il faut d'abord essayer les tapis au sol. Mais il peut s'avérer utile de mater le plafond à la moquette collée.

C'est surtout le premier point qui va être déterminant. Evidemment, un bon canapé ou des fauteuils participent à réduire la réverbe comme dans un salon.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
brui2fon
la moquette reflechit le son maintenant....
je precise que j'ai travaillé pendant 5 ans dans des studios de repetition TRAITES ACOUSTIQUEMENT, et ce, par des acousticiens.
en l'occurence, le mur avec la moquette tendue faisait face a un mur en frisette.
elle avait surement été mise là pour absorber le son renvoyé par la moquette
hahahahaha

pourquoi je dis de tendre la moquette : parceque avec un tissu laissé pendre, le son passe derrière, et donc vient resonner quand meme un peu

un tissu tendu sur un cadre annule cet effet
c'est fait en studio d'enregistrement
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
-Charles-
Déjà, rien que placer les instruments dans la pièce sans les "paralléliser" aux murs ça serait un premier pas non ?
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Nico_las
-Charles- a écrit :
Déjà, rien que placer les instruments dans la pièce sans les "paralléliser" aux murs ça serait un premier pas non ?

Déjà fait.

C'est assez dur de caser mon ampli (2*12 + tête) avec le combo de basse en 15" et l'autre gratteux qui joue sur la sono quand la batterie prend énormément de place. On fait au mieux avec la place que l'on a.

En ce moment sur effet guitare...