Ce que vous faites en premier avec une ptite nouvelle ?

Starfucker Inc.
ça y est, le facteur vous a apporté le colis que vous attendiez depuis si longtemps...

vous avez écouté longuement les samples sur le net...

imaginé comment elle se comporterait avec ses copines...

vous lui avez même préparé sa petite place sur votre pedalboard pourtant surchargé !

Vous ouvrez le paquet et... et quoi ?

-Est ce que vous la branchez directement ?
-Directement sur le pedalboard avec les autres à la place prévue ou toute seule pour voir ce qu'elle vaut seule ?
-Est ce que vous lisez le manuel d'abord ? ou les deux en meme temps ? (on branche et on a le manuel à portée de main)
-Est ce que vous faites tout au feeling ? ("les modes d'emploi c'est pour les femmes et les enfants" )

-Et niveau réglages, quelle est votre technique ?

Il y a ceux qui mettent tous à 0 et test chaque réglage pour comprendre ce qu'il fait, et il y a ceux qui mettent tout à fond pour ensuite baisser. Ou alors est ce que c'est anarchique, vous branchez et vous y allez à tatons "un peu plus de ceci, un peu moins de cela..."

Enfin voilà, un topic pour échanger sur nos pratiques, nos techniques etc...

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Henry Spencer
J'ouvre la pédale pour voir ses entrailles.
Pas dans le pedalboard, d'abord testée en solo.
Et partisant du "tous les réglages à zéro", parceque le feedback à fond pour commencer, je suis pas sûr que ce soit une très bonne idée.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Earthworm Jim
ça remonte a une époque révolue maintenant, mais voila ce que je fesait: j'ouvrait le boitier pour voir ce qui y'avait dedans, et comment c'était foutu.

après test seul, au feeling d'abord voir si c'était du plug n' play ou non. ensuite test de chaque potard et reglage "blang", un accord je tourne un peu le bouton (quand j'y repense ça me fait sourire), et ainsi de suite.

après test de placement sur le pedalboard, voir si ça rentre, test avec les autre pédale, voir si ça cole avec le rèste, si y'a pas de doublon et si y'a des mariages possibles, et une fois tout les test validé, velcro et hop cablage jusqu'a la pédale suivante qui en ejectera une autre.

maintenant j'ai un peu arrété ces truc de test parceque c'est pas vraiment joué de la guitare placé un accord et tourné des boutons pour voir ce que ça fait, et bizarrement j'ai jamais autant progréssé que c'est 6 dernier mois. faut jouer, toutes les pédales sont bien les gars, c'ets juste des caches mizère au lacune de travail.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
tout dépend de ton approche du son, mon niveau me va tout à fait pour ce que je fais, c'est loin d'etre du cache misère, de toutes façons je vois pas comment un effet pour pallier à des défauts de techniques.

Si une pédale cachait le fait d'être mauvais ça se saurait :^)

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
  • Publié par
    Invité
    le
putaing , une pédale qui fait bien jouer , vous m'en mettrez une douzaine

bah ... je branche , je la joue seule car généralement je connais l'engin d'avance assez bien pour pas avoir a lire le manuel et puis j'ouvre pas , ca sert a rien ...

par contre je teste avec toutes mes guitares et les diverses combinaisons avec d'autres pédales et je me prends le chou pour savoir si la wah va mieux avant ou après la disto par exemple (avant c'est super , mais après c'est très cool aussi , tom morello-style ... pis ca fait comme un synthéthiseur un peu comme son ... *woushhhhhh* )
Starfucker Inc.
si t'arrives pas à te décider entre wah avant ou après il existe des loopeurs qui permette d'inverser le sens de deux pédales

Earthworm Jim
Starloser a écrit :
tout dépend de ton approche du son, mon niveau me va tout à fait pour ce que je fais, c'est loin d'etre du cache misère, de toutes façons je vois pas comment un effet pour pallier à des défauts de techniques.

Si une pédale cachait le fait d'être mauvais ça se saurait :^)

c'est pas ce que j'ai dit, ce que je veux dire, c'est que des fois plutôt que de se prendre la tête avec les pédales. il vaut mieux jouer. en générale on recherche souvent a travers les pédales, un son qu'on pourrait obtenir en bossant un peu. enfin bon je dit ça parceque on voit souvent du "quel pédale pour du hendrix ou du AC/Dc " par exemple, alors qu'avec un bon paquet de pédale on peu obtenir ce son en jouant le truc comme y faut.

enfin je jette pas la pierre pour un débat la dessus, avec la sempiternel phrase "le son c'est dans les doigts ptit..." mais pourtant c'est vrai et j'ai compris ça y'a peu de temps en me rendant compte que quelquesoit le matos, j'avais quasiment le même son. enfin bref, c'est juste une réaction perso par rapport au topic, retour au sujet.

Starfucker Inc.
ah ok, c'est surtout la notions de "cache misère" qui prêtait à confusion.

C'est le soucis avec les pédales: pas mal de débutant pense que c'est la solution magique, et certains guitaristes plus confirmés garde ce mauvais réflexe de chercher du coté des pédales avant de chercher du coté technique.

J'avais créé un topic là dessus d'ailleurs:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Visualdistortion
Citation:
mais pourtant c'est vrai et j'ai compris ça y'a peu de temps en me rendant compte que quelquesoit le matos, j'avais quasiment le même son. enfin bref, c'est juste une réaction perso par rapport au topic, retour au sujet.

Punaise ! c'est exactement ce que je pense que je joue avec ma VH100R ou un combo zoom pourri, je trouve que c'est toujours le même son... C'est comme les pédales, je suis maintenant convaincu que la distortion c'est la même dans la toute les pédales et qu'elles sonnent toutes pareils...

Sinon beh j'ouvre la pédale, je cherche sur le net si y'a un truc à modifier, puis j'attends de voir qu'il y'est pas grand monde autour de moi pour l'essayer, ou que je n'ai pas la flemme de sortir tous le matos après les réglages c'est généralement tout à 5, pour au final laisser tout à 6
Henry Spencer
Ca me gène un peu que vous disiez avoir le même son, peu importe dans quoi. Le même style, je veux bien. La même sonorité de jeu, ok. Mais le son en lui-même...
Earthworm Jim
Lopsided a écrit :
Ca me gène un peu que vous disiez avoir le même son, peu importe dans quoi. Le même style, je veux bien. La même sonorité de jeu, ok. Mais le son en lui-même...

ba disons plutôt le "caractère tonal" du matos change le son. mais le son qui sort, ba finalement y rèste très proche. bon après c'est vrai que y'a des styles ou le toucher et l'attaque main droite sont plus mis en valeur que dans d'autres, donc ça se vérifie pas toujours.

mais moi ce que j'ai constaté c'est que plus les années passe, plus le jeu du gratteux se dévellope, moins il est tributaire du matos sur lequel il joue. (matos, ampli, effets, grattes) et plus il arrive a en tirer quelque chose a chaque fois tout en gardant son identité sonore (ce que j'ai raccourci par "son son" )
puisque au final, le son du guitariste c'est ses doigts, le matos c'est juste des filtres qui apporte différentes couleurs...

Henry Spencer
Earthworm Jim a écrit :
Lopsided a écrit :

ba disons plutôt le "caractère tonal" du matos change le son. mais le son qui sort, ba finalement y rèste très proche. bon après c'est vrai que y'a des styles ou le toucher et l'attaque main droite sont plus mis en valeur que dans d'autres, donc ça se vérifie pas toujours.

mais moi ce que j'ai constaté c'est que plus les années passe, plus le jeu du gratteux se dévellope, moins il est tributaire du matos sur lequel il joue. (matos, ampli, effets, grattes) et plus il arrive a en tirer quelque chose a chaque fois tout en gardant son identité sonore (ce que j'ai raccourci par "son son" )
puisque au final, le son du guitariste c'est ses doigts, le matos c'est juste des filtres qui apporte différentes couleurs...

Ouais okay je vois. L'idée c'est qu'avec n'importe quel matériel, le guitariste aura tendance à le régler de la manière qui lui convient le mieux, et donc fatalement tomberait à chaque fois plus ou moins sur son son préféré ?
C'est là que ça coince un peu je trouve. Quand je récupère une nouvelle pédale, j'essaye de "redécouvrir" mon style de jeu à travers elle, pour explorer de nouvelles faces de mon jeu, plutôt que d'essayer de le retrouver à chaque fois. C'est un peu comme un nouveau terrain de jeu, en quelque sorte.
Earthworm Jim
c'est pas vraiment l'idée que j'ai développé, mais c'est vrai qu'on a tendence a regler le matos en fonction de nos gouts. moi par exemple je joue en clair, en crunch quasi clair, ou en gros gros crunch, mais jamais en mega disto de la mort, même quand je joue du metal. donc si je meretrouve sur un truc avec trop de gain, j'ai le reflexe de le baisser sévère.

Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Plus on vieillis, moins on met de gain sur le lead et plus ça décoiffe!! J'ai vu un clinic de Michael Angelo Batio en Allemagne il y a deux ans. Il joue avec un gros son, mais vu son matos et ses réglages, il ne joue pas à fond de disto, au final le son est énorme, très dynamique J'essaye d'appliquer cette recette maintenant, moins de gain (pas à zéro non plus, hein!), plus de volume, Mon son devient mieux défini et rentre dedans, par contre, ça ne pardonne plus "l'à peut près".
Pour les tests de pédales, je branche seul, en façade d'abord, puis dans la boucle,j'essaye de trouver quelque chose qui me plais. Après, chose que je ne faisais pas il y a encore 5 ans, je lui ouvre le ventre pour voir comment c'est fait dedans.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Comme en général je la ramène du magasin - et puisque j'ai déjà réfléchi à son empacement - la première chose que je fais est de la brancher et de jouer avec.
Sauf s'il s'agit d'un truc un peu compliqué, alors je parcours le mode d'emploi.
C'est tout. Et par la suite, ça ne change pas, je joue, encore et toujours.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...