Chainage d'effets

• Publié par
    Bouth
    le
Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour le chaînage de mes effets.
Quel serait le chaînage standard pour ? :

- Ampli balckstar HT5 1 canal clair, 1 canal saturé et boucle d'effet "send" et "return".
- Effets : pédale de distorsion HI gain, delay, chorus, reverb, compresseur et equalizer. le but de l'equalizer est de creuser la distorsion.

Merci pour vos conseils en tâchant de rester dans un chaînage dit classique car je sais que l'on peut vite être créatif....

Bouth.
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Si ton ampli n'a pas de boucle d'effets :

guitare > compresseur > distorsion > égaliseur > chorus > delay > reverbe > preamp

S'il en a une :

guitare > compresseur > distorsion > input (preamp)
send de la boucle > chorus > delay > reverb > return de la boucle (ampli de puissance)

Ceci étant, perso, je préfère les chorus avant la disto, pour éviter que l'effet intervienne par dessus les harmoniques générées par la saturation et que l'effet soit un peu trop prononcé, d'autres le placent après le delay ais, dans un cas comme dans l'autre, bien entendu c'est une affaire de goût sachant tout de même que l'utilisation qu'on voit le plus fréquemment est celle donnée plus haut.

Et, en dehors de ça, comme tu as l'air de le savoir, il n'y a pas à proprement parler de règle de placement, d'autant que celui-ci dépend avant tout du résultat recherché, ce qui varie d'une personne à l'autre. Certains mettront le compresseur plus loin dans la chaîne, d'autres préféreront modifier le signal entrant dans la disto (celui de la guitare donc) et placeront par conséquent l'égaliseur avant la saturation, etc. etc.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
  • Publié par
    Bouth
    le
Je l'ai effectivement lu ce topic mais je n'en suis pas sorti avec des conclusions clairs, pas mal de contradictions dans ce topic (j'ai du lire 15-20 pages) et c'est pour ça que je lance ce topic pour essayer d'avoir une réponse en relation avec mon matos et le type de musique que je joue (du métal).

Typiquement dans la 1ère page il est marqué pas de disto dans la boucle d'effet or, je trouve que ma disto sonne bien mieux dans ma boucle d'effet...

Je vais préciser les pédales que j'ai si ça a son importance :
- blackstar htdistx
- guyatone chorus mc3
- delay DD20
- Reverb EHX holy grail plus
- eq boss ge7
- compresseur line6 constrictor
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Reviens y l'ami, t'as loupé une réponse.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
  • Publié par
    Bouth
    le
OK super merci FMF tu as posté au moment où j'écrivais.
Ok pour le chainage c'est super clair, je vais essayer comme ça mais il me manque un câble jack.

Je m'explique, actuellement je branche tout dans ma boucle d'effet directement sur le return y compris ma disto mais je pense que mon chaînage n'est pas le bon, je fais

guitare > disto > delay > ...> return (du coup j'utilise que 2 câbles jack au lieu de 3 nécessaire dans le chainage que tu m'indiques)
Aucun branchement en frontal et je n'utilise pas le "send".

=> J'imagine que je me plante totalement avec un branchement pareil ?
=> Si je voulais mettre ma disto dans ma boucle d'effet, ce serait quoi le chaînage ?
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Aïe, branché comme tu es, tu ne passes par le préamp de ton ampli...

Normalement, le son se balade comme ça :
guitare >> effets hors boucle >> préamp (le frontal de l'ampli) > send >> effets dans la boucle >> return > ampli

Partout où il y a ">>", il faut un jack.
Yeah man !

En ce moment sur effet guitare...