Choisir mon matos pour enregistrer

endlessfire96
bonjour les zikos !

Alors c'est assez simple, je cherche de quoi m'enregistrer pour composer, étant donné que je fais guitare batterie basse en solo (guitare en groupe), et je vais pas tarder a avoir un mac, je pense me prendre un logiciel style cubase ou protools, quoique protools est un peu cher pour mon budget, une carte son, et un micro à mettre devant l'ampli guitare et basse, ma batterie éléctrique a deux sorties L et R.

Du coup la question se pose au niveau de la carte son, j'hésite a taper dans le bas de gamme, mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre, je suis assez exigeant niveau du son, j'ai mis pas mal de temps à me trouver un bon son a la guitare, j'ai un blackstar HT 20 avec un POD x3 live que je met en boucle d'effet ( send return) et je prend juste le son de l'ampli, avec un boost, un sustain et compresseur, et chorus et delay au besoin, mais je n'utilise pas de simulations d'ampli, je préfère le son lampe de mon ampli qui sonne bien a mon goût.
donc pour en revenir a la carte son je vise un budget style dans les 100-200 euros, sans les dépasser

Pour la question du micro a mettre devant l'ampli, je me demande si il est aussi bien de prendre la sortie emulated output de mon blackstar, et d'utiliser des adaptateurs pour avoir du stereo, ou si la qualité est vraiment meilleure, et dans ce cas quel modèle prendre ...

Pour ce qui est du logiciel je pense taper dans du cubase, mais je sais pas trop lequel prendre, sans que ça soit trop dur a apprendre a prendre en main, sachant que je me lance dans l'enregistrement assez récemment, mais bon un jour faut bien mettre les mains dedans, mais si il y'a mieux que cubase ou aussi bien pour aussi cher je suis preneur.

Et une dernière question, j'ai un groupe dans lequel mon bassiste s'occupe d'enregistrer, il a protools sur un mac, et quand dernièrement on a enregistré une guitare acoustique, le rendu était assez bizarre, on aurait dit une guitare éléctrique en clean, j'utilisais un micro seymour duncan qu'on cale dans le trou au niveau des cordes avec un jack 6,35 au bout, et je me demandais a quoi cela était du.

Et il y'avait aussi une certaine déformation du son de ma guitare.
J'ai a la base un son assez vinage bien que assez distordu, et ça donnait une sorte de
high gain pas très beau, même si a la fin du mixage j'avais le twang de ma telecaster, enfin c'est dur a expliquer, mais je voulais savoir si y'avait une raison, et si je me retrouverais confronté a ça quand je serais devant mon ordi pour enregistrer ...

voila merci d'avance et bonne soirée
Mayones Duvell 7std, Mayones Aquila Qm6, Mayones duvell 7 4ever/ Mayones regius core 6 custom
endlessfire96
Ah , tu le vend combien ?
Mayones Duvell 7std, Mayones Aquila Qm6, Mayones duvell 7 4ever/ Mayones regius core 6 custom
riffman14
Salut,

déjà pour le logiciel, tu peux commencer avec une version light gratuite fournie avec ta carte son, ce que beaucoup de constructeurs font. Ces logiciels sont souvent limitées en nombre de pistes et de possibilités d'inserts de plug-in, mais ça suffit largement pour apprendre.
endlessfire96
Ça peut suffire ?
Du moment que je peux avoir du stereo, 8 pistes superposables et que je peux couper, déplacer, doubler des pistes ou des bouts de pistes (la base pour composer)
Ça m'ira
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu prends un mac, Garage band fait tout ça sans problème et il est livré avec. Ca peut paraitre bête, mais finalement pour débuter la MAO c'est pas si mal. Ca simplifie des tonnes de notions dont tu n'as pas besoin au début si le but est simplement de faire de petites maquettes. Et si plus tard tu investis dans Logic, tu pourras importer tes projets sans soucis.
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
90 euros pour mon pod studio, il est complet, je précise

et +1 pour garageband, je l'ai utilisé très longtemps, et il est vraiment simple d'utilisation, et tu as la possibilité de rajouter des plug in par la suite si tu es lassé de ceux inclus. Le seul soucis que je lui donnerais, c'est son incompatibilité midi avec pas mal de controlleur.
endlessfire96
D'accord je commencerais avec GarageBand, mais sinon avec la carte son que tu vend y'a un logiciel genre demo ?
johngotti
je te conseille mon matos, qui est vraiment top (je suis tres etonné du son que j'arrive a en sortir):

carte son steinberg ur22 (livré avec cubase AI7). pour débuter c'est franchement l'idéal (et je sais de quoi je parle !)
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
En gros, avec ma carte son, il y a podfarm, un logiciel qui te fournit des simu d'amplis, des effets etc...
Ya également des CD pour des versions lite d'Ableton,de RiffWorks et d'autres peut être, il faut que je vérifie dans la boite.

Bref, c'est assez complet.

En ce moment sur home-studio...