Choix de carte son pour débutant/ignare

• Publié par
    johweb
    le
Salut à tous.

Je fais de la gratte depuis quelques semaines (j'ai une Yamaha pacifica 112v).
Arrive le moment où je voudrais brancher ma gratte sur mon ordi.
J'ai un pc (station fixe) tout neuf : hp5800 avec 3Go de ram, et une GT9400 en carte graphique. Système installé : XP pro.
Le hic, c'est la carte son intégrée.
Je voudrais donc une carte son (interne/externe, pas de préférence puisque station pc fixe) qui me permette d'enregistrer ma guitare en direct avec forcément le minimum de latence... J'ai parcouru plein de sujets sur le forum mais du mal à me faire un avis...
Je n'ai pas besoin de 70 entrées différentes sur la carte (1 entrée guitare suffira pour ma chambre ! Le jour où je me sentirai limité, je réinvestirai...) et je souhaiterai utiliser des simulateur d'effets/amplis en VST, donc pas forcément ceux inclus dans la carte (s'il y en a).
J'aimerai également ressortir sur mes enceintes (pack creative) donc si possible sortie ligne.
J'ai un (petit) budget de 150€ max (mais je préfererais mettre plutôt vers les 100€) mais je reprécise que je débute dans la musique et n'ai donc pas besoin pour le moment d'une qualité ultra-pro...

Alors, des idées à me proposer ?
Merci !
  • Publié par
    johweb
    le
Merci pour le conseil.
Dans cette marque, y'a des produits qui correspondent plus spécifiquement à ma demande ?
Je lisais sur d'autres forums : y'a pas besoin de pré-ampli avec une m-audio ?
Mortal Kastor
chez m-audio t'as la fast track usb dans tes prix.
ou la solution line 6 pod studio ux1.

Pour ma part j'ai une carte son CME matrix k firewire, que j'apprécie beaucoup. (Aussi dans tes prix).
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    johweb
    le
Pas de Firewire sur ma machine donc j'exclue d'office la matrix...

J'avais déjà jeté un œil vers les ux1 chez line 6...
Le prix et le nombre d'entrées me conviendrait. Pour les sorties, je vois 2 sorties jack : d'après vous, il y a possibilité de sortir sur mes enceintes créative ou pas (qui ne disposent que d'un mini-jack stéréo en connectique...) ?
  • Publié par
    johweb
    le
En fait, j'ai compris qu'il me fallait du simulateur d'ampli intégré pour enregistrer ma guitare. (je me trompe ?)
Je suis un peu paumé, là, d'où le titre "ignare/débutant"...

Pour résumer.
J'ai actuellement une carte son intégrée toute pourrie qui ressortent sur des enceintes informatiques amplifiées, pas trop dégueu en son.
Je cherche une solution "au plus simple" (et au plus économique) pour brancher la guitare sur le pc afin de jouer en direct ou m'enregistrer (sur du cubase par exemple) sans avoir un son trop pourrave...
King's card
Ok, parce que tu disais vouloir des simulations VST, donc hors carte son.

Mais sinon effectivement, les line6 UX1, Vox machin et Zoom bidule seront plus pratiques pour ton utilisation.

Je ne suis pas sur sinon, mais les pod Xt et X3 peuvent aussi servir de carte son pour enregistrer ta gratte. Sauf qu'en plus, tu n'as pas forcément besoin de PC pour jouer.
  • Publié par
    johweb
    le
Malgré tout, est-ce incompatible ? Est-il possible de jouer en direct via un ux1 tout en utilisant une simu VST ?
  • Publié par
    johweb
    le
Autre question mais qui pourrait tout résoudre : que penser du Pod Studio GX ?
Il possède une simple entrée guitare jack, une sortie ligne/casque en mini-jack. En termes de connectique et de budget, c'est l'idéal pour moi. Par contre, que penser des performances (latence, qualité...) ? Cela correspondrait-il à mes demandes ?
Merci pour les infos...
John_Mac_Rigole
johweb a écrit :
Autre question mais qui pourrait tout résoudre : que penser du Pod Studio GX ?
Il possède une simple entrée guitare jack, une sortie ligne/casque en mini-jack. En termes de connectique et de budget, c'est l'idéal pour moi. Par contre, que penser des performances (latence, qualité...) ? Cela correspondrait-il à mes demandes ?
Merci pour les infos...

La série Line6 UX1, GX, etc... est vraiment très très bien. Oui tu peux brancher tes enceintes dessus à condition d'avoir un réducteur "gros jack vers petit jack".

Voilà un exemple simple de ce que ça sort en 1 heure d'enregistrement :
http://www.hostfile.nl/audio/c(...)2.mp3

Je précise que j'ai un UX1 pour pouvoir brancher mon microphone (connectique XLR) dessus. Mais la qualité du produit est la même entre UX1, UX2 et GX.
John_Mac_Rigole
J'oublie : latence 12 ms avec un driver Asio4All. Donc, imperceptible.
  • Publié par
    johweb
    le
Donc du tout bon pour mon utilisation de base...
Merci John_Mac_Rigole pour la confirmation et pour l'exemple mp3 !
Merci aux autres pour toutes les infos !

Je cours chercher ma CB
Hells Kitchen
John_Mac_Rigole a écrit :

12 ms latence imperceptible , j'appelle çà une latence insupportable.. Une latence superieure à 5ms c'est pas du boulot serieux, et 12ms tu as clairement un temps de réaction qui se ressent à l'attaque.
John_Mac_Rigole
Hells Kitchen a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

12 ms latence imperceptible , j'appelle çà une latence insupportable.. Une latence superieure à 5ms c'est pas du boulot serieux, et 12ms tu as clairement un temps de réaction qui se ressent à l'attaque.

J'aime bien tes blagues, mais la prochaine fois, met des smileys.

En ce moment sur effet guitare...