Choix effet ??

djet46
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    djet46
    le
Salut a tous, j'ai du mal a mecidé pour mon prochain achat entre un Boss GT10, le degitech RP1000, et un rack a pedales que je ferais petit a petit.

Les multi effets ont ils la meme qualité que les pedales traditionnels ?

Il y a t'il des pros qui utilise les multi effets ?

Que conseilleriez vous ?
zephyrsong
Perso j'ai un Line 6 M13 est j'en suis très très satisfait. C'est un pédalier très flexible aux sons redoutables.

Certains multi effets sont de très bonne facture (boss GT10, Line 6 pod x3 live, Line 6 m13, Digitech RP500 et 1000, les TC Electronics).

Après, tout dépend de ton utilisation. Tu utilise beaucoup d'effets en général?
Car acheté un multi juste pour une disto, un delay et un wah, ça ne vaut pas le coup.
djet46
  • Publié par
    djet46
    le
Je n'utilise pas d'effet, je n'ai qu'une disto le moment ;-) et je me dit que j'aimerais + d'effet

Il y a une difference de qualité entre les multi effets et les pedales individuel ?

Et entre l'analogique et le numerique ?
Sonic boy
Salut,

perso j ai toujours fait le choix des pédales.. Elles ont l avantage d etre dédiées à 1 type de son.. tu tournes les 2 / 3 potards et hop t as le pur son.. Le probleme, c est le prix (si tu prends de la qualité, ce qui est impératif à mon avis)), les cables patchs (tu dois prendre de la qualité), l alimentation (piles ou adaptateurs) et l organisation des pédales entre elles si tu ne veux pas faire des claquettes (achat d une pedale pemettant de gerer des boucles eventuelles etc.. ).

au final, cela revient bcp plus cher sauf si tu ne veux qu une disto!..

Cela dit, je connais d excellents guitaristes qui ne jouent que sur multieffet (digitech haut de gamme) car ils présentent l avantage de pouvoir faire des sons barrés, ont des simulations d amplis etc... l offre de son est plus large, mais en general, on ne joue qu avec un nombre limités de sons..

si tu prends du pur analogiquen, t as le son mais souvent aussi plus de pb de souffle.... c est l avantage du numérique (mais il eut sonner plastique si tu ne prends pas du très bon)

Bref pour moi c est analogique/pédale...
dexter236
J'ai un boss GT10 et après avoir eux 8 pédales séparées, je regrette pas. Les pédales, dés que tu en as quelques unes, il te faut un pédalboard, il faut tout bien cabler autrement tu as des buzz sans fin. Ensuite, il te faut aussi alimenter ça et si tu veux quelques chose de bon, il te faut une alimentation qui va avec (ça monte jusque 200€). Sans compter que si tu veux mettre des effets dans la boucle de ton ampli, d'autres en input...yahou les jacks!

Ensuite, si tu veux utiliser plusieurs effets ou par exemple, un clean sans effet et ta disto avec un effet, et ben bonjour...il te faudra faire des boucles etc etc.

Mon gt10 je l'utilise que pour les effets styles chorus etc (modulations) car pas besoin de disto, j'ai un bon ampli. Avec ça, tout est possible. Aussi bien en branchement, qu'en chainage d'effets et en superpositions de ceux ci. Puis surtout, tu peux (et ça, je trouve ça super) mettre un clean par exemple avec une grosse réverb puis passer sur le canal de ton ampli (donc, plus besoin de changer de canal, tu changes tout d'un coup) avec un flanger puis même passer à un autre son booster.

Ok, le son analogique blablabla, mais avec de bons multieffets, les possibilités sont énormes et les sons très bien.

Dernier point...le cout pour des pédales séparées, à partir du moment où tu veux plusieurs effets, ça peut devenir onéreux.

Mon discours ne sert à rien si ton intention c'est d'avoir 2-3 pédales et là, alors oui, dirige toi vers des pédales séparées.

Mais tout dépend de ce que tu veux en faire (scène, etc...).

Remarque: Ici, ce n'est que mon point de vue.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
y a forcément des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais d'autres oui...

tout dépend ce que tu fais...

si t'as besoin que de 1 ou 2 pédales, ça te coutera moins cher, certes

si tu n'y connais rien et que tu veux découvrir: achète un multi

si tu veux faire du shoegaze bon courage avec un multi (quoique mais bof)

si tu veux des effets très spéciaux, y a pas toujours sur les multis

donc voilà, la pédale analog ou numérique c'est un marché très ouverts avec beaucoup de référence et en général on part dans une quête de son (qu'on a déjà ciblé avant), par exemple va trouver un HOG/POG dans un multi, un polychorus (qui va dans tous les sens)... bref, EHX lover que je suis ne peut trouver son bonheur dans un simple multi

bon après certains multi ont choisi d'éviter les preamp (genre M13) c'est déjà bien si on veut que du delay et mod par exemple... le choix de dexter est très convenable: GT10 dans la boucle de son orange car il n'a pas de besoin d'effets extraordinaire;

donc quels sont tes besoins?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
djet46
  • Publié par
    djet46
    le
Mes besoins, je dirais, la decouverte , pour le moment j'utilise juste la disto de mon ampli, la reverb, je n'ai qu'une seule pedale Overdrive Zakk Wylde

et a partir d'ici j'ai un choix a faire soit je passe sur un multi effets soit je me crée un pedalier, c'est dur dur

Cela dit avec ce que je vient de lire je pencherais + vers un multi et la 2 modèles qui sur papier me plaise bien.

Le boss, on ne refais pas une reputation donc je pense que l'on peut leur faire confiance (il parait que l'on peut reproduire casi tout les effets Boss

et le digitech rp1000 qui a la simulation d'ampli, look, boiter metal robuste d'après leur dire) le truc en plus c'est que l'on peut y ajouter des pedales en plus (je ne sais pas si on peut le faire sur le boss)

Quelqu'un a t'il deja utilisé des multi sur scène ?

merci pour vos reponses
Hara-Kiri
j'ai deja utiliser un Multi-Effet sur scene
je dirais que c'est presque mieu que des pedales separées car tu peu faire t'es preset chansons par chansons.
Sinon tu peu ajouter des pedales a nimporte quelle Multi-Effet
Moi par exemple j'utilise l'overdrive de mon ampli+un DS-1+ma BigMuff+ma Wahwah et mon multi effet brancher dans mon ampli loop.
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
megaloman
Le multi effet est peut etre ce qui sera le plus adapté pour toi.
ça te permettra de te faire une idée mettre un son/nom sur chaque effet, et à terme peut etre passer sur des pedales...
Sachant qu'à priori niveau overdrive/disto tu as ca qu'il faut et qui est sonne souvent un peu synthetique (à mon gout) sur un multi.
Tu te sert du multi pour les modulations et delays/, et de tes pedales/amplis pour le reste
Sinon tu parlais de simulation d'ampli, mais je te deconseille de l'utiliser si tu joue via ton ampli, ça va bouffer ton son.

Sinon quoi te conseiller, je suis pas trop calé en multi mais boss, digitech sont de bons choix, va voir aussi du coté du Tonelab Vox
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Ayant déjà pu tester les deux (pédales simples et multi), je dirai ceci:

Il existe en effet des pédaliers multi-effets qui sont de très bonne qualité (comme chez Korg, Line6 par exemple). Je les conseillerai plutôt à ceux qui commence seulement à utiliser les effets pour se familiariser un peu à leur utilisation.
Mais par après, je me suis vite rendu compte que tous les effets que proposent le pédalier ont la même couleur (pour ceux qui me comprennent) et donc on passe vite aux pédales séparées une fois cette constatation faites.
Avec un rack de plusieurs pédales chacunes munies d'un microprocesseur qui leur est propre, chaque pédale à sa propre personnalité, sa propre couleur de son.
Ce n'est bien sur que mon avis personnel et il existe bien entendu des professionnels qui utilisent des pédaliers multi-effets car il faut reconnaitre que l'aspect pratique de la chose est très interressante.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]

En ce moment sur effet guitare...