Clavier midi avec sons sur ordinateur?

Black_Knight
Bonjour

j'ai un pote (Muzik, mais il avait pas l'air de vouloir poster alors je le fais aussi parce-que ça m'intéresse) qui a un clavier (je vous dit la marque dès que je le sais). Je ne crois pas que ce soit un synthétiseur (je sais pas trop faire la différence, mais bon, si quelqu'un pourrait m'éclairer) mais bien un clavier avec quelques sons différents comme normale, orge etc.

Ma question est: vu que son clavier possède une connexion MIDI, est-il possible de pouvoir envoyer les notes à jouer vers un ordinateur et utiliser un programme, plugin VST ou je ne sais quoi pour que ces notes aient un son diff`rent, comme un synthétiseur avec 10000 effets?

si je n'ai pas été assez claire, dites-li moi, je suis un peu fatigué présentement... zzzzz...
Godin ***Exit 22***
Peavey ***Rage 158***
Digitech ***GNX3***
francoix
Tu es assez clair. Ce que tu veux c'est utiliser ton clavier comme un clavier maître. C'est à dire que celui-ci enverra à l'ordinateur des infos midi (joue do à tel moment avec telle force et relache à tel moment: c'est en gros le genre de message envoyé). De là l'ordinateur reçoit cette info et la transmet au logiciel (tiens, y'a du courrier pour toi!) et là le logiciel s'execute avec le son choisit en fonction du canal midi sélectionné.

C'est en gros ce qui ce passe aussi dans un synthé (quel qu'en soit le nombre de son) sauf que la partie synthèse est intégrée. Quand c'est une unité externe, on parle d'expandeur.

Donc, oui, c'est tout à fait possible. Si tu as une entrée midi sur l'ordi, c'est très bien. Sinon, il te faudra passer par le port jeu de ta carte son via un adaptateur (port jeu<-->midi)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Captain Caverne
Je rajoute que la puissance de son PC est aussi à prendre en compte....
Je ne sais pas si l'on peut se passer d'une carte son avec DSP qui calcule les sons VSt en sortie, mais il doit falloir au moins un minimum de moulin dans le CPU pour que ça marche sans latence...
Gigateuf ...
francoix
Tout à fait!! Et de bons pilotes... Enfin une bonne machine. Les expandeurs loigiciels sont gourmants en ressources (processeur et mémoire)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Black_Knight
merci beaucoup pour l'explication!!

est-ce qu'un de vous pourrait me donner un (ou des ) exemples de plugins ou programmes?
Godin ***Exit 22***
Peavey ***Rage 158***
Digitech ***GNX3***
Captain Caverne
Edirol Virtual Orchestra est pas mal du tout :
C'est un ensemble de sons d'orchestre symphonique, avec beaucoup de sons de cuivres et de cordes. Malheureusement, il ne comporte qu'un seul son de piano de concert, mais il est bon...
Gigateuf ...
Black_Knight
ok merci.

Au fond, est-ce que tout « soft synth » peut se faire contrôler par MIDI?
Godin ***Exit 22***
Peavey ***Rage 158***
Digitech ***GNX3***
Captain Caverne
Je pense que tu veux dire "contrôlé par CLAVIER midi" ?...
C'est une bonne question...Il y a quelques Softs Synth qui peuvent tourner seuls je crois, mais à mon avis, beaucoup ne sont que des plug-ins pour un logiciel séquenceur comme Cubase. Donc, dans ce cas, le clavier pilote le séquenceur qui pilote le VST.
Mais du moment que tu as un logiciel séquenceur, tout instrument virtuel compatible avec celui-ci est commandable par clavier midi.
Peut-être que Francoix pourra nous en dire plus sur le sujet...
Gigateuf ...
Black_Knight
Nikk Dee a écrit :
Toute la gamme Native Instruments (à part évidemment le Guitar Rig, hein ) est capable de fonctionner en standalone et est pilotable en MIDI. Ca laisse déjà de quoi faire

merci, je vais regarder ça.

Capitani Caverne --> oui, c'est bien CLAVIER midi que je voulais dire...
Godin ***Exit 22***
Peavey ***Rage 158***
Digitech ***GNX3***

En ce moment sur effet guitare...