Clean boost et/ou Overdrive...

twistingcrow
Bonjour!
Voilà, je me suis dit qu'il serait bon que les plus experts en pédales parmi nous (dont je ne suis pas) nous fassent un petit topo sur les façons d'obtenir un crunch efficace en rythmique et en lead.
Je possède une tête Fender Bassman vintage et on me dit souvent qu'il suffit de pousser l'ampli à fond pour obtenir du crunch. C'est assez vrai, sauf que pousser un bassman 50 watts à fond, même avec un atténuateur, c'est difficilement jouable en repet ou en concert dans des bars, à la maison, n'en parlons pas...
Alors j'ai investi dans une fulltone fulldrive 2 custom avec bouton de boost. C'est une super pédale. On obtient un crunch, voire une disto très efficace et le bouton boost est bien utile pour se lancer dans les solos.

Mais je me pose la question de l'acquisition d'un clean boost car je joue du blues/rock et qu'on me dit souvent "il te faut un clean boost". A quoi me servirait-il? Qu'apporte donc un clean boost? En quoi est-ce différent d'une pédale d'OD puisque c'est censé ajouter un niveau de gain à l'ampli, ce qui semble déjà être fait par la FD2, non? Est-ce que ça ajoute du sustain? Alors achat d'un clean boost ou pas?
Voilà, j'attends vos avis, conseils, réponses, à vos claviers!
Mr. dickhead
Un clean boost va grossir le signal de la guitare avant d'arriver dans l'ampli, l'ampli va donc avoir un plus gros signal a traiter, donc il va saturer, cruncher.

La pédale d'OD était censé (lors de son apparition) imité la saturation des lampes, (lampes qu'il faut pousser pour arriver a les faire "cruncher").

Avec un clean boost, c'est TON ampli qui cruncher, tandis qu'avec une OD c'rest la pédale qui fait le boulot (il sera mise sur un ampli clean)

Apres le clean boost c'est a toi de voir, car tu vas augmenter le niveau sonore de ton ampli également, et comme tu te pleins qu'il soit déja trop fort

Sinon peut etre faire installé un master volume en sortie de preamp de ton ampli.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Salut,
D'après ce que tu expliques je te conseillerais plutôt une pédale d'OD. La Zakk Wylde s'en sort particulièrement bien pour booster un ampli justement.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Dan Electro
dickhead a écrit :
Avec un clean boost, c'est TON ampli qui cruncher, tandis qu'avec une OD c'est la pédale qui fait le boulot (il sera mise sur un ampli clean)

Et avec un ampli 5W ? Je cherche un petit ton bluesy crunch. Et je cherche à le faire sans devoir mettre l'unique bouton de volume au maximum.

Un boost ou une OD ? Je ne crois pas que dans un cas comme dans l'autre je sois du type à mettre le bouton au max. Je ne cherche qu'à donner un petit accent plus crunch et non à distortionner au max.

J'ai un Gretsch G5222 (i.e. un Fender Champion 600), alors je suis pris avec un hp de 6", c'est le hic.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
le boost de la fulldrive est indépendant?

car sinon tu avais la Moller de T-REX qui est une OD avec clean un boost que tu peux actionner sans avoir actionner l'OD avant.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...