Lys a écrit :
Merci pour vos réponses!
Mais pour ce qui est du volume, vu que sur le signal pad (par ex) il n'y a qu'un potard de volume, comment je fais pour rester au même volume en clair et satu?
L
Tu ne restes pas au même volume, tout simplement. Mais dans la grande majorité des cas ce n'est pas un problème, puisque la distortion s'accompagne d'un effet de compression, qui fait que tu a normalement besoin d'être assez nettement plus fort en disto qu'en son clair (pour un même volume perçu dans le mix). En outre, le plus souvent, les parties ou morceaux en son clair sont plus "calmes" que ceux en disto.
Personnellement je gère ce cas de figure de la façon suivante:
- un peu moins de gain sur l'ampli
- un treble boost (ou une bonne OD avec peu de drive et un peu de boost)
- le potard de volume de la guitare.
- l'attaque
Sans le boost / OD, ça me permet d'aller du clean au gros crunch, avec le boost / OD du léger crunch à la grosse disto.
[edit] Je précise que ça ne fonctionne pas nécessairement bien avec tous les amplis et toutes les guitares. Il faut déjà que l'ampli lui-même soit conçu pour ça - sur un ampli hi-gain c'est pas forcément gagné -, et aussi il faut que les micros aient une bonne dynamique (donc des bons micros à pas trop haut niveau de sortie) et que les potards et le cablage suivent (treble bleed ou cablage Gibson 50s).
[/edit]