Cleaner la disto de mon monocanal

Lys
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    Lys
    le
Bonjour!
Petit problème je possède un Laney GH100TI monocanal dont j'adore la disto naturelle mais j'ai besoin de jongler entre clean et disto sur deux trois morceaux, ou d'être en clean tout du long sur deux morceaux...

Pour palier ce problème j'ai d'abord opté pour les pédales disto, j'en ai essayé plein, et aujourd'hui j'utilise la MXR distorsion III ou la ZVEX distotron... avec un gain presque a zero sur l'ampli je les utilisais pour avoir le son disto...Ben j'avoue que je ne m'y retrouve pas ça écrase le son, ça manque de netteté, rien ne vaut la disto naturelle de l'ampli, donc j'ai voulu inverser le problème, sans savoir si c'est techniquement possible, donc je vous demande de me venir en aide... please

Puis-je avec un ampli monocanal avec un gain réglé entre 4 et 6 ( et une guitare dont les micros ont un niveau de sortie de co***ard) passer en son clair? J'ai lu que la zvex super buffer pouvait faire ça en réglant le volume très haut et le gain très bas...
Si vous aviez la solution parce que je n'ai pas encore les moyens de me payer le double channel que je veux...

Merci par avance
cheers
The Trout
Une simple volume box ou une pédale de volume entre la guitare et l'ampli.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Si tu sais souder 3 fils: http://www.musikding.de/Volume-Switch
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tof the F*up guy
Salut

Le gh100tI ou les autres gh ont des boucles serie/parrallele.
Je penses qu'un line selecteur et et un simple preamp peut suffir à creer un double canal.
Il suffit de switcher entre le preamp de l'ampli et un autre preamp... genre AMT V1 ou F1 ou un preamp de micro à lampes ou une pedale qui peut fournir +12db de sortie au moins.
Et tu switch entre le lead du preamp de l'ampli et un truc à transistor ultraxllineaire pour le clean.

Ou sinon la volume box ou une pedale de volume, l'Ernie Ball MVP a l'air d'être geniale.
Tophe
Chopine Boy
Il existe la pédale "Detox", qui agit comme un potard de volume mais avec des filtres pour ne pas perdre en définition ni aigus.
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lys
    le
Merci pour vos réponses!

Mais pour ce qui est du volume, vu que sur le signal pad (par ex) il n'y a qu'un potard de volume, comment je fais pour rester au même volume en clair et satu?

L
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
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    BigB
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Lys a écrit :
Merci pour vos réponses!

Mais pour ce qui est du volume, vu que sur le signal pad (par ex) il n'y a qu'un potard de volume, comment je fais pour rester au même volume en clair et satu?

L


Tu ne restes pas au même volume, tout simplement. Mais dans la grande majorité des cas ce n'est pas un problème, puisque la distortion s'accompagne d'un effet de compression, qui fait que tu a normalement besoin d'être assez nettement plus fort en disto qu'en son clair (pour un même volume perçu dans le mix). En outre, le plus souvent, les parties ou morceaux en son clair sont plus "calmes" que ceux en disto.

Personnellement je gère ce cas de figure de la façon suivante:

- un peu moins de gain sur l'ampli
- un treble boost (ou une bonne OD avec peu de drive et un peu de boost)
- le potard de volume de la guitare.
- l'attaque

Sans le boost / OD, ça me permet d'aller du clean au gros crunch, avec le boost / OD du léger crunch à la grosse disto.

[edit] Je précise que ça ne fonctionne pas nécessairement bien avec tous les amplis et toutes les guitares. Il faut déjà que l'ampli lui-même soit conçu pour ça - sur un ampli hi-gain c'est pas forcément gagné -, et aussi il faut que les micros aient une bonne dynamique (donc des bons micros à pas trop haut niveau de sortie) et que les potards et le cablage suivent (treble bleed ou cablage Gibson 50s).
[/edit]
  • #10
  • Publié par
    Blobe
    le
Sinon le stone deaf pdf1, marche aussi bien en boost, qu'en "déboost", je m'en sers dans ce cas car ma lp est trop pâteuse dans le rocker 30. bon c'est moins sexy vu comme ca mais très efficace (et bien cher aussi)

En ce moment sur effet guitare...