Clic dans un casque, samples en façade... comment gérer?

shadowchild
Voilà, dans mon groupe nous jouons au clic... jusque là, tout va bien! Pour l'instant seulement notre batteur a un casque sur les oreilles avec le clic dedans (peut etre y viendrons nous nous aussi par la suite en répé)...
Là ou l'affaire se corse, c'est que nous allons jouer en plus avec des samples et des overdubs...
Comment gérer ça???
Parce qu'il faut que le clic tombe en meme temps que les samples! Comment faire pour envoyer a deux endroits, deux pistes différentes, mais liées l'un à l'autre...
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Tout ca (click + samples) va sortir d'ou ? d'un ordi ?
En gros j'imagine qu'il vous faudra 2 sorties séparés, histoire d'envoyer le click sur l'une, les samples sur l'autre et de pouvoir balancer tout ca ou il faut séparément.

En tout cas il y a pas mal de groupes qui jouent avec samples+ click donc ca doit pas etre super compliqué ^^
shadowchild
Bah j'étudie les propositions éventuelles... ça peut etre sur un ordi, ou ailleurs! On a quelques ordis a disposition, j'ai aussi un multipiste numérique (br600)...
J'ai pensé a clic d'un coté, samples de l'autres, on envoie le coté clic vers le batteur et le coté samples vers la sono... mais ça implique samples en mono...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
solution software avec un ordi :
il vous faut une carte son avec plusieurs entrées/sorties, et possibilité de mixer soit en interne dans un soft soit sur la carte elle-même (ex MOTU) ce qui va vers les sorties. ex : sample plus clik pour le batteur, samples uniquement pour les autres etc...

sinon il faut une table de mixage avec des AUX et un ampli casque à plusieurs entrées/sorties pour faire plusieurs mix casques différents du master général.

du coup la console de mixage remplaçerait la carte son, et peut être utilisée pour le mix façade aussi.

évidemment, pour que le clik soit synchrone avec les samples, il faut que les deux viennent du même endroit (du même soft ou appareil), ou qu'il y ait une sychro midi qqpart qui maîtrise le tout si les samples et le clik ne viennent pas de la même machine.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

shadowchild
dan3471 a écrit :
solution software avec un ordi :
il vous faut une carte son avec plusieurs entrées/sorties, et possibilité de mixer soit en interne dans un soft soit sur la carte elle-même (ex MOTU) ce qui va vers les sorties. ex : sample plus clik pour le batteur, samples uniquement pour les autres etc...

sinon il faut une table de mixage avec des AUX et un ampli casque à plusieurs entrées/sorties pour faire plusieurs mix casques différents du master général.

du coup la console de mixage remplaçerait la carte son, et peut être utilisée pour le mix façade aussi.

évidemment, pour que le clik soit synchrone avec les samples, il faut que les deux viennent du même endroit (du même soft ou appareil), ou qu'il y ait une sychro midi qqpart qui maîtrise le tout si les samples et le clik ne viennent pas de la même machine.

Quels softs peuvent permettre de lire des pistes à 3-4 voies mis a part des séquenceurs? (samples stereo+click mono ou stereo)... Et qui peuvent aussi choisir quelle voie va vers quelle sortie???
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
n'importe quel soft qui permet le mixage et l'edition multi-piste.

cubase, protools, logic, live (ableton) etc.. même leurs versions basiques ou light permettent de faire ce que tu veux.

la pluspart des cartes son proposent ce genre de soft dans leurs versions light justement. donc tu n'aurais pas à acheter de software en plus. il suffit de bien choisir sa carte son.

je te conseille fortement les MOTU, non seulement elle sont très bien fournies en I/O mais elle disposent d'un fonction de mixage hardware, sans passer par un soft, donc sans avoir besoin d'un ordi. sinon elle intègrent aussi un soft de mixage qui permet de router les I/O comme tu veux.

shadowchild
Pfiou, quelque peu compliqué... Je pense que je vais rester simple : Utiliser mon enregistreur boss br600, sample d'un coté, clic de l'autre. Envoyer le coté clic dans une ptite table, direction casque du batteur. Et l autre coté direction sono...
Sinon ça fait trop de matos, et trop sujet au bug en concert...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
tu as quoi comme sources en tout ? les samples et le clic viennent du br600 ?

le truc c'est qu'il faut que tu fasse deux mix indépendants dans l'idéal, un pour le batteur et l'autre pour envoyer à la sono. et pour ça il faut 2 sorties stéréo.
sinon, effectivement tu aura tout en mono si tu n'as qu'une seule sortie stéréo séparée en deux, à droite le clic et à gauche les samples p.ex.

c'est la solution la plus simple en effet, mais c'est restrictif.

En ce moment sur effet guitare...