Coment utiliser un multipiste?siou plait...

• Publié par
    maximvo
    le
Cette queston a surement une réponse parmis les 650 pages de ce forum mais je n'ai pas le coeur à les litre toutes...donc voilà j'aimerais m'enregistrer mais je ne suis pas très bricoleur ..j'ai dc l'intention de m'acheter un 4 pistes tascam à cassettes ce qui me semble etre le plus simple..dc mes questions sont :est il possible d'enregistrer les pistes séparément (les unes apres les autres )?comments s'effectuent les branchements?(branche t on directement le jack ?) Les explications les plus completes seront les bienvenues ..merci
francoix
ta solution est une vieille solution.
Un peu trop vieille même.
Mais c'est une solution simple:
traditionnellement, la bande d'une k7 est divisée en 4 bandes: 2 stéréo sur chaque face dont l'épaisseur est pour chacune de 1/4 de bande (c'est logique). Cette épaisseur a son importance sur la qualité du son: avant le numérique, on utilisait en studio des bandes très large pour la qualité de réponse.

Sur ton 4 pistes, tu utilises sur une même face les 4 bandes de largeur identique à celle d'une k7 double face stéréo.

Tu peux donc enregistrer piste par piste ton signal.

L'idéal est de préamplifier ton signal avant d'attaquer les entrées du 4 pistes (avec une bonne table de mix ou des préamps (art tube à lampe par exemple)

De préférence, enregistres en vitesse rapide si cette option est disponible (tu réduiras les pertes et le souffle)

Donc, une cassette donnée pour 60 minutes enregistrée en vitesse double en 4 pistes durera 15 minutes.

N'utilise pas des cassettes de trop grande durée (90mn) car la bande est plus fine et moins résistante. Prends des cassette de qualité (type IV ou chrome au pire)

Voiulou
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    maximvo
    le
ok merci,sinon quel est le moyen le plus simple pour s'enregistrer selon toi? je ne cherche pas quelque chose de pointu ,le but étant juste d'enregistrer une ou deux pistes et jouer par dessus...
Captain Caverne
Tout dépend de ce que tu as comme matos de guitare...
Il y a quelques années (déja...) j'utilisais un 4 pistes Tascam à cassette en branchant un micro sur une entrée du Tascam et en le disposant devant mon ampli de guitare. C'est simple à réaliser, mais tu ne pourras pas t'enregistrer à 4 heures du mat' sans rendre tes voisins psychopathes...
Pour cela, tu devras investir dans bon un micro, et encore, je me suis souvent heurté à des problèmes de bruits de fonds, de réverb ajoutée...

Pour éviter ça, je pense qu' il vaut mieux utiliser un préamp avec simulation de HP directement dans l'entrée du multi-piste.

Si tu as un ordi un peu récent, même si la carte son ne casse pas des briques, tu gagnerais à mon avis, à utiliser des multi-pistes logiciels (ACID Pro est trés simple d'utilisation) car ils te donneraient la possibilité de cumuler plus de pistes si tu en as un jour besoin, et de mettre d'autres pistes d'accompagnement que des pistes de gratte (samples de batterie, basse...)
Les avantages sont vraiment nombreux, et le problème du stockage de tes enregistrements sera résolu (comme le souligne Francoix, les cassettes sont fragiles, et l'exportation vers un CD nécessite un autre matériel)
Mais cette solution est toutefois un peu moins simple que l'utilisation d'un multipiste cassette...Et moins nomade si tu n'as pas de portable !
Gigateuf ...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Je voulais répondre aussi mais tout a été dit et bien dit donc je
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur effet guitare...