Comment améliorer (masteriser) mon son ? izotope ozone 4

feudore
  • Publié par
    feudore
    le
Bonjour,

j'imagine que je vais en faire sursauter plus d'un avec mes questions de néophyte. Mais bon, tant pis, je me lance...

Voilà, j'enregistre mes compos voix / guitare avec ce matériel :

carte son externe edirol UA25 pour éviter les grésillements
+ audacity (car je le trouve simple et pratique) + micro sm58

j'enregistre à 44100 hz et 32-bit float

J'aimerais faire une maquette "améliorée" de l'ensemble de mes chansons.

J'obtiens un fichier wav que je peux balancer sur sound forge 9 que j'ai acquis dernièrement.
Après, c'est le trou noir.
Il y a un logiciel de masterisation (izotope ozone 4) placé dans soudforge9, mais je ne vois pas comment l'utiliser à bon escient.

Voici quelques questions en vrac, j'espère que vous pourrez éclairer certaines d'entre elles :

1. Dois-je enregistrer toutes les chansons et "masteriser" à la fin ?

2. Est-ce qu'il y a une opération spéciale à faire pour que l'équalisation soit comme il faut au niveau des décibels ou des fréquences ? je crois que c'est la normalisation, sans être certaine.
Avec quel outil puis je contrôler que mon son a le bon nombre de décibels ? Dois je le faire en amont ou est-ce que cela fait partie de la masterisation ?

3. lorsque je lance izotope, il y a plusieurs options qui me sont proposées.
3 band master, 4 band master, single band master etc...

Par exemple > le son passe bien avec "3 bands master Thigten low end"
est-ce que j'ai des réglages supplémentaires à faire ou est-ce que je fais ok et basta ?

Est-ce ce qu'il y a des règles d'or simples à respecter > genre faire les réglages avec ou sans bypass, à quel pourcentage doit être le global amount ?...

Si je choisis "3 bands master Thigten low end" , est-ce que je dois traiter chaque partie individuellement ? (paragraphic equalizer, mastering reverb, loudnesse maximizer...).

Voilà, j'espère que mes questions sont assez claires.
Merci de vos réponses (sans trop de tomates svp !...)
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
deja avant de masteriser il faudrai peu etre dabord mixé ton morceau....

pour cela, il faut savoir utiliser une equa,compresseur,low cut,.....

pour cela je te conseil d'aller sur google, de taper "mixage equa", "mixage compression" ..... enfin tous ça... il y a plein de site qui explique très bien tout les base et qui donner des exemple

http://www.google.fr/search?hl(...)meta=

http://www.google.fr/search?hl(...)meta=

http://www.freeson.ch/mastering.html

....

ce n'est que des exemples

pour izotope 4, je l'utilise pour finioler mes morceaux (compression et equa surtout)
Hara-Kiri
c'est justement l'utilité de Ozone
compresseur , egalizateur et reverb
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
sur la question 2 a priori pas de normalisation,

comme le dit Slopy avant de passer dans izotope il faut faire le premastering (nettoyage, mixage des pistes , equilibre general , panoramique ,equalisation, compression , effets etc..) tout en faisant gaffe de pas depasser le seuil de -3Db afin de laisser de la marge au mastering..bref le premastering est quasi le son du rendu final..

le mastering doit etre le plus discret possible avec limiteur /comp a 0db max .voir moins..

moi j aime bien effectiment le comp/lim multibandes .

de toute facon si le premastering (mixage ) sonne pas ..le mastering n arrangera rien..de toute facon y apa de recette , tout depand du style , du gout de chacun..faut tester et tester et re tester

va voir les infos sur AF cest plus dédié a ce genre de questions..
feudore
  • Publié par
    feudore
    le
ok, tout d'abord merci beaucoup de vos réponses.

Je suis allée faire un petit tours sur les liens.
Pour le moment, j'essaye déjà de comprendre la procédure.

Si je comprends bien, après l'enregistrement :

1. La compression sert à réduire et maîtriser la dynamique d'un instrument > pour régler les éventuels problèmes de saturation je suppose ? Dois je compresser individuellement chaque piste ou le tout ?

2. L'équalisation sert à équilibrer les différences fréquences entre elles > même question, logiquement j'égalise le tout ou piste après piste ? (je rappelle que c'est essentiellement voix+ guitare + éventuellement d'autres instruments). Est ce qu'il y a une règle à respecter pour les réglages d'une voix féminine + guitare ?

3. La reverb pour l'ambiance, la restitution d'un espace sonore

4. La masterisation pour finaliser l'ensemble. > là, je pense que ce n'est plus que la piste finale qui est traitée.

Dites moi si je me plante dans l'ordre des étapes.
Si vous avez des corrections ou des conseils supplémentaires pour éclairer ma lanterne, je suis aussi preneuse.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
feudore a écrit :
ok, tout d'abord merci beaucoup de vos réponses.

Je suis allée faire un petit tours sur les liens.
Pour le moment, j'essaye déjà de comprendre la procédure.

Si je comprends bien, après l'enregistrement :

1. La compression sert à réduire et maîtriser la dynamique d'un instrument > pour régler les éventuels problèmes de saturation je suppose ? Dois je compresser individuellement chaque piste ou le tout ?

2. L'équalisation sert à équilibrer les différences fréquences entre elles > même question, logiquement j'égalise le tout ou piste après piste ? (je rappelle que c'est essentiellement voix+ guitare + éventuellement d'autres instruments). Est ce qu'il y a une règle à respecter pour les réglages d'une voix féminine + guitare ?

3. La reverb pour l'ambiance, la restitution d'un espace sonore

4. La masterisation pour finaliser l'ensemble. > là, je pense que ce n'est plus que la piste finale qui est traitée.

Dites moi si je me plante dans l'ordre des étapes.
Si vous avez des corrections ou des conseils supplémentaires pour éclairer ma lanterne, je suis aussi preneuse.

c'est a peu près ça oui
compression pour chaque piste separer, equa de meme et après une equa et un compresseur pour la piste general (bien que si c'est toi qui mixe tu devrait faire en sorte d'aimer l'equa final de la chanson lors du mixe...)

je te conseil de mettre un coupe bas (low cut ^^) sur tes voix, guitare , si tu a des instru qui joue dans le grave (basse,grosse caisse,....)

pour faire resortire la voix, n'hesite pas a remonter la plage des haut medium mais attention au sifflante dans les 7.2Khz (ça peu vite devenir fatiguant ne force pas trop sur les aigu histoire de pas rendre la voix trop dur, et tu peu la rendre plus chaleureuse avec un leger (très leger) chorus

pour la compression attention a ne pas en abuser, il faut trouver le bon compromis pour avoir du volume sonore et aussi de la dynamique sans pourrire ton mixe

n'hesite pas a by passer les effets appliquer au piste pour voir si tu ne denature pas torp le son original ou si tu vas dans le bon sens

et au final met un bon lowcut entre 25 et 35 Hz pour ne pas avoir de basse residuel

autre petit conseil, prend toujours une chanson de reference que tu aime,et ecoute la de temps en temps pour eviter l'acoutumence (eu pas sur que ça s'ecrive comme ça moi...^^) de tes oreilles a ton mixe

et bien sur repose toi les oreilles

c'est plein de petit conseil en vrac mais bon...
feudore
  • Publié par
    feudore
    le
Merci pour tes conseils Slopy, et merci également aux autres posteurs.
Maintenant que j'ai un peu élagué le terrain avec vous, je vais étudier et tester la question d'un peu plus près.

Je me permettrai éventuellement de poser encore quelques questions en cas de besoin, mais bon, pour le moment je vais déjà essayer de me débrouiller avec toutes les bonnes infos et les liens.

bonne soirée

En ce moment sur effet guitare...