feudore a écrit :
ok, tout d'abord merci beaucoup de vos réponses.
Je suis allée faire un petit tours sur les liens.
Pour le moment, j'essaye déjà de comprendre la procédure.
Si je comprends bien, après l'enregistrement :
1. La compression sert à réduire et maîtriser la dynamique d'un instrument > pour régler les éventuels problèmes de saturation je suppose ? Dois je compresser individuellement chaque piste ou le tout ?
2. L'équalisation sert à équilibrer les différences fréquences entre elles > même question, logiquement j'égalise le tout ou piste après piste ? (je rappelle que c'est essentiellement voix+ guitare + éventuellement d'autres instruments). Est ce qu'il y a une règle à respecter pour les réglages d'une voix féminine + guitare ?
3. La reverb pour l'ambiance, la restitution d'un espace sonore
4. La masterisation pour finaliser l'ensemble. > là, je pense que ce n'est plus que la piste finale qui est traitée.
Dites moi si je me plante dans l'ordre des étapes.
Si vous avez des corrections ou des conseils supplémentaires pour éclairer ma lanterne, je suis aussi preneuse.
c'est a peu près ça oui
compression pour chaque piste separer, equa de meme et après une equa et un compresseur pour la piste general (bien que si c'est toi qui mixe tu devrait faire en sorte d'aimer l'equa final de la chanson lors du mixe...)
je te conseil de mettre un coupe bas (low cut ^^) sur tes voix, guitare , si tu a des instru qui joue dans le grave (basse,grosse caisse,....)
pour faire resortire la voix, n'hesite pas a remonter la plage des haut medium mais attention au sifflante dans les 7.2Khz (ça peu vite devenir fatiguant ne force pas trop sur les aigu histoire de pas rendre la voix trop dur, et tu peu la rendre plus chaleureuse avec un leger (très leger) chorus
pour la compression attention a ne pas en abuser, il faut trouver le bon compromis pour avoir du volume sonore et aussi de la dynamique sans pourrire ton mixe
n'hesite pas a by passer les effets appliquer au piste pour voir si tu ne denature pas torp le son original ou si tu vas dans le bon sens
et au final met un bon lowcut entre 25 et 35 Hz pour ne pas avoir de basse residuel
autre petit conseil, prend toujours une chanson de reference que tu aime,et ecoute la de temps en temps pour eviter l'acoutumence (eu pas sur que ça s'ecrive comme ça moi...^^) de tes oreilles a ton mixe
et bien sur repose toi les oreilles
c'est plein de petit conseil en vrac mais bon...