Comment avoir un son/mix plus agréable ?

Bonjour, je me prends la tête avec l'enregistrement de ma guitare électrique.
J'ai un POD 2 dont le son est super, rien à dire de ce côté là. Je sais me servir d'un séquenceur audionumérique, je dispose de pas mal de plugins et j'arrive à faire des mixes qui sont propres.
Ce qui m'ennuie c'est justement ça : j'ai toujours un son trop propre qui ne sonne pas naturel, trop 'proche', trop défini. J'ai remarqué que sur la plupart des albums que j'écoute (je parle pas des albums de virtuoses de la gratte mais de groupes de rock) le son des instruments est beaucoup plus soft.
Ca n'est pas spécifique à la guitare, la basse, les pianos acoustiques ou électriques sonnent comme ça aussi... Le titres sont plus vivants et niveau son on dirait qu'il y a pas toutes les fréquences, on sent que certaines infos ont été éliminées...
Alors, est-ce qu'il y a une manière de faire spécifique au moment du mix ? Est-ce lié au matériel ? A une vraie prise de son et pas du bidouillage virtuel ? (vu que dans mes compos la gratte c'est de la modélisation, la basse un préamp, les drums c'est addictive drums, les pianos des VST, etc.)

Quelques exemples de mix que j'aime bien :
Era vulgaris de Queen of the Stone Age
Funeral de Arcade Fire
Yesterday Comes de Llene Barnes
mais je pourrais en citer des centaines, c'est assez courant comme rendu...

Voila, s'il y en a parmi vous qui ont une expérience de studio...Votre avis m'intéresse ;-)
Irae
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  • #2
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    Irae
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Moi je up, car j'entends souvent parlé qu'il faut réserver certaines fréquences à certains instruments, mais je me demande bien comment on procède dans la pratique !
" When the music's over "
mcsens
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  • #3
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    mcsens
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le problème des pods est aussi qu'il manque de dynamique et donc la guitare fait toujours fort compressée. c'est aussi ce qui rend que ton mix manque de nuance.

apres pour les fréquences etc, faut bosser l'equa de chaque piste pour arriver un meilleur résultat global.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
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    Irae
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mcsens a écrit :
apres pour les fréquences etc, faut bosser l'equa de chaque piste pour arriver un meilleur résultat global.


Donc tu baisses voir coupe les grave sur une guitare pour les laisser à la basse ? Ca dénature quand même pas mal le son de la guitare du coup non ?
" When the music's over "
lalimacefolle
Irae a écrit :
mcsens a écrit :
apres pour les fréquences etc, faut bosser l'equa de chaque piste pour arriver un meilleur résultat global.


Donc tu baisses voir coupe les grave sur une guitare pour les laisser à la basse ? Ca dénature quand même pas mal le son de la guitare du coup non ?

Justement, ça s'entend pas dans le mix. Mais un son de guitare tout seul peut paraitre "petit" mais couplé à un autre, dans une autre plage de fréquence, ça se compléte et sonne énorme. En fait, quand on choisit plutot marshall ou plutot fender, c'est ce qu'on fait, on choisit une plage de fréquences (entre autres, je simplifie là) la guitare est généralement dans les médiums, et l'on booste une petite frequence dans le haut médium ou le bas médium selon ce que l'on veut avoir: un son avec plus d'attaque ou plus "rond" etc.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
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    Irae
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Donc ça c'est pour la guitare, mais faut vraiment prononcer les réglages ou juste les titiller légèrement ? Des conseils pour les basses batterie et surtout chant (car c'est le plus complexe a mettre dans un mix je trouve) ?

Et il y a aussi les réglages de Pan qui sont assez flous pour moi encore, si quelqu'un peut expliquer un peu comment il procède ça serait super sympa, juste dans la globalité ça suffirait amplement .
" When the music's over "

En ce moment sur effet guitare...