Bonjour, je me prends la tête avec l'enregistrement de ma guitare électrique.
J'ai un POD 2 dont le son est super, rien à dire de ce côté là. Je sais me servir d'un séquenceur audionumérique, je dispose de pas mal de plugins et j'arrive à faire des mixes qui sont propres.
Ce qui m'ennuie c'est justement ça : j'ai toujours un son trop propre qui ne sonne pas naturel, trop 'proche', trop défini. J'ai remarqué que sur la plupart des albums que j'écoute (je parle pas des albums de virtuoses de la gratte mais de groupes de rock) le son des instruments est beaucoup plus soft.
Ca n'est pas spécifique à la guitare, la basse, les pianos acoustiques ou électriques sonnent comme ça aussi... Le titres sont plus vivants et niveau son on dirait qu'il y a pas toutes les fréquences, on sent que certaines infos ont été éliminées...
Alors, est-ce qu'il y a une manière de faire spécifique au moment du mix ? Est-ce lié au matériel ? A une vraie prise de son et pas du bidouillage virtuel ? (vu que dans mes compos la gratte c'est de la modélisation, la basse un préamp, les drums c'est addictive drums, les pianos des VST, etc.)
Quelques exemples de mix que j'aime bien :
Era vulgaris de Queen of the Stone Age
Funeral de Arcade Fire
Yesterday Comes de Llene Barnes
mais je pourrais en citer des centaines, c'est assez courant comme rendu...
Voila, s'il y en a parmi vous qui ont une expérience de studio...Votre avis m'intéresse ;-)