bah en gros il faut voir ça comme une chaine. Le son sort de ta guitare. Il rentre dans l'entrée d'une pédale, la pédale modifie le son, et le ressort par sa sortie. donc sur la sortie de la pédale tu met un autre jack qui va soit dans l'entrée de l'ampli, soit dans une autre pédale qui va retraiter le son.
Après il existe plein de types de pédales qui font des effets différents, en gros on a :
-les distortions qui vont ...distordre le son (c'est a dire le rendre "violent", comme les groupes de métal, grunge, etc),
-les modulations qui sont des trucs difficiles a décrire et qui en très très gros font plutot des sons planants (ça dépend beaucoup des pédales et des réglages)
Ca comprend les flangers, les chorus, les effets leslie, y'en a plein.
- les delays qui en géneral servent a "gonfler" le son pour les solos, mais en en abusant ça fait aussi des trucs très planants (pink floyd)
- les reverbs, qui typent le son en comme si tu étais dans tel ou tel type de pièce, ou en extérieur, ou autre... (ça essaye de reproduire l'effet que ça donnerait si tu mettais ton ampli dans une cuisine, ou une cathédrale, etc). C'est l'effet le plus courant, la plupart des amplis ont une reverb très basique intégrée.
- Les harmonizers, qui reproduisent ce que tu joue un certain nombre de demi tons en dessus ou en dessous, ce qui permet par exemple de faire un solo dans telle tonalité, et d'entendre les notes que tu joues mixées avec les mêmes une tierce plus haut par exemple.
- Et puis tous les autres trucs plus ou moins bizarres