Comment éclaircir mon son : Equalizer?

miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le
Bonjour à tous,

Je fais appelle à la communauté de guitariste.com qui saura sans aucun doute résoudre mon petit souci!

Ma config :
Je joue actuellement sur un ampli Fender Pro Junior (juste 2 potards : Volume et Tone).
Au niveau de la guitare, je joue avec un micro double au chevalet et un P90 en manche.

Mon problème :
Avec cette config, je n'ai aucun souci en ce qui concerne les sons saturés.
Pour les sons clairs, aucun problème pour ce qui est des sons relativement doux et feutrés un peu jazzy (avec le P90 au manche)
Le problème, c'est que je n'arrive pas à avoir un son très dynamique, un son claquant et un peu plus cristallin.

Pour les sons clairs, je joue essentiellement avec le P90 en position manche. Mais ce micro apparait un peu "sombre" en son clair. Il reprend vie avec un peu de crunch où il devient beaucoup plus agressif et dynamique.

Bref, le seul moyen d'avoir un son clair un peu plus claquant et dynamique c'est de pousser très haut le tone de mon ampli et celui de ma guitare. Mais c'est pas le top non plus.

Que me conseillez-vous?
Que pensez-vous de l'idée d'ajouter un equalizer graphique dans ma config? (pas de boucle d'effet sur mon ampli)
Et si c'est le cas, où devrais-je positionner cette equalizer?

Mon set est le suivant :
Guitare --> Wha --> OD --> Disto --> Ampli

Merci d'avance
Mes ventes :
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
La c'est le chat qui se mort la queue!!!
Cristalin et claquant, c'est du micro simple qu'il te faut...

Sinon, tu pepux rattraper avec un equa mais ca sera jamais claquant comme une strat ou une télé... Tu auras toujours un coté onctueux! typique du P90
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le
Ouais je sais
Je suis allé un peu loin avec le "cristallin".
Je sais que ce problème est un peu insoluble.
Mais bon, je ne vise pas non plus un son de strat.

C'est juste que si je ne monte pas le son de la gratte et de l'ampli de façon à ce que ça commence à cruncher, mon son est un peu mort, plat, il répond pas trop à l'attaque des cordes...

Je pense vraiment que l'equa me permettrait d'avoir ce que je cherche mais je voulais quand même avoir différents avis.

Et quel position dans mon set pour l'equa?
Mes ventes :
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
C'est a toi de voir là.
Perso, je fais un peu l'inverse de toi en rattrapant le trop de basse de ma Les Paul en rapport de mes strats avec un Xotic RC booster que je mets en positon 1 dans la chaine.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
En montant un low-cut dans ta gratte -ou dans une pédale hein-tu pourrais approcher du son des simples de strat sans problème.
Comme ici : bass-contour/lo-cut

Une pédale comme la Very-tone-dog te permettrait d'en approcher aussi
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le
OK merci pour ces 2 bonnes idées que je n'avais pas eu.

Le Xotic RC booster fera un peu chez pour moi.
Je ne connaissais pas du tout la pédale Snarling dogs mais d'après le descriptif que j'ai pu lire, ça me conviendrait très bien. Reste à trouver où l'acheter.

Globalement, je cherche à rattraper le trop de basses de ma guitare et remonter un poil les aigues. C'est donc pour ça que j'avais simplement pensé à l'equal.

S'il y a d'autres idées, n'hésitez pas.

Merci à vous 2 en tout cas
Mes ventes :
je deterre gravemlent le topic..mais une fausse idée persiste chez certains au sujet des p90

rivera
Citation:
Cristalin et claquant, c'est du micro simple qu'il te faut

le P90 est un simple bobinage..évidement ce micro bien que simple se situe au point de vue sonore entre les simples classic et les humbuckers, c'est aussi pour ça qu'il est interessant, et effectivement il aime bien le bon crunch.
une équa est une idée mais il est fort à parier que par la même occasion un souffle conséquent fasse son apparition, j'ai le même probleme avec une demi caisse + vintage 59 sur ampli à lampe, l'ajout d'une equa analogique mxr à résolu le problème mais en m'ajoutant un souffle assez génant, perso j'aime bien me brancher simplement dans l'ampli avec juste eventuellement une pédale OD pour booster et cruncher mais une chaine de pédale amène souvent des bruits parasyte qu'on avait pas avant, je suppose que tout a un prix..[/quote]
faire confiance c'est comme les oeufs de tortues , beaucoup d'espoir et peu de reussite...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
benitlar a écrit :
je deterre gravemlent le topic..mais une fausse idée persiste chez certains au sujet des p90

rivera
Citation:
Cristalin et claquant, c'est du micro simple qu'il te faut

le P90 est un simple bobinage..évidement ce micro bien que simple se situe au point de vue sonore entre les simples classic et les humbuckers, c'est aussi pour ça qu'il est interessant, et effectivement il aime bien le bon crunch.
une équa est une idée mais il est fort à parier que par la même occasion un souffle conséquent fasse son apparition, j'ai le même probleme avec une demi caisse + vintage 59 sur ampli à lampe, l'ajout d'une equa analogique mxr à résolu le problème mais en m'ajoutant un souffle assez génant, perso j'aime bien me brancher simplement dans l'ampli avec juste eventuellement une pédale OD pour booster et cruncher mais une chaine de pédale amène souvent des bruits parasyte qu'on avait pas avant, je suppose que tout a un prix..
[/quote]
Essaie mon Low-Cut passif, c'est une merveille, et quasi aucun souffle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ultrashock
Salut Kleuck, c'est quoi la fonction des potars 500K et 1 Mo?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur effet guitare...