Comment font-ils...

• Publié par
    Invité
    le
'soir,

Une chti renseignement siouplait.

Existe un ou des sites ouaibes référençant les effets utilisés, et leurs réglages, par nos groupes préférés sur leurs chansons en particulier ?

Par exemple, j'aimerais savoir, comme ça, au hasard :

- le matos de Gilmour sur Shine on you crazy diamond pour obtenir un son pareil ;

- le matos d'Andy Summers sur Walking on the moon pour obtenir un son pareil (mais pas le même son que celui de Gilmour, certes).

Tout le problème pour chercher sur son moteur de recherche favori est de trouver les bons mots-clé, et là...

Merci d'avance.

Cordialement.
nirvanaesteb
Bonne idée qui m'interesserai aussi!!
meme si reproduire un son identique au leur est impossible!!
Up!!
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
a reminder
Pour Gilmour je pense que tu pourras trouver sur gilmourish.com , pour Summers je ne sais pas.
gaël
BoddAH83520
Je me suis rendu compte il y a quelques temps qu’il y a vraiment beaucoup trop de variantes pour pouvoir reproduire exactement le son d’un artiste ou d’un morceau en particulier.

A moins d’avoir exactement la même guitare, le même ampli, les mêmes cordes, la même attaque, les mêmes effets, les mêmes micros, etc. c’est impossible (et encore il y a beaucoup d’autres facteurs, les médiators, le jeu du guitariste bien sur, même l’endroit où ça a été enregistré qui jouera sur la réverbération).

A mon avis le meilleur moyen de reproduire un son c’est d'expérimenter avec tout ce que tu peux modifier dans le son, la façon la plus simple c'est de le faire avec un multi-effets, pour apprendre comment fonctionnent ces différents paramètres, comment ils influent sur le son et de reproduire ensuite à l’oreille en bidouillant. Il faut être curieux et bidouiller pour ca mais ca fait entièrement parti de l’apprentissage de la guitare.

Le coup du tel ampli, telle pédale, gain réglé sur 8, trebble réglé sur 7, etc. ca marchera rarement et tu seras inévitablement déçu. Parc qu'aucun de ces fameux guides ne reprend tous les paramètres et tu peux en compenser beaucoup en jouant sur d'autres trucs (si tu sais lesquels).

Et puis bien sur une fois que tu sais gérer tout ca, tu seras beaucoup moins tenté de « reproduire » un son le plus fidèlement possible et tu chercheras plus à t’en rapprocher en le personnalisant (l’améliorant selon tes gouts). Ou même t'en éloigner radicalement pour faire dans l'originalité (il paraît que c'est une bonne chose en musique).
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Flanger electric mistress (EHX) pour Walking on the moon.

On peut voir les réglages ici :

Sur la vidéo postée par harlock il utilise donc un Tri chorus, un truc hors de prix.
J'ai reproduit ses réglages sur la simulation de tri chorus de la Line6 MM-4, ça sonne effectivement très Summers.
lemgement lemg
N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le
Ca répond pas exactement à la question posée mais au cas où ça peut aider:
http://guitargeek.com/
'Scuse me while I kiss the sky...
Space Jm
Shine on de PINK FLOYD..

Ampli : Twin reverb. La strat était branchée en direct sur la console (la strat est en position manche, mais depuis il utilise la position intermédiaire manche-milieu). Ensuite le son a été énormément compressé (au moins 2 fois), réégalisé en creusant les médiums, réenvoyé sur l'ampli et la réverb de ce dernier a été conservée.
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
nirvanaesteb
Merci a ceux qui ont répondu ,ca m'interessait et je trouve ces sites assez interessant
Merci
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
harlock73
j'adore andy summers et dans le A3 korg il y a un preset dédier qui sonne tres tres bien avec un jolie chorus , trop bon
@nirvanaesteb : ah si tu me piques mon remerciement, ça ne va pas le faire ! :-)))

Bon alors d'abord, merci à tous.

C'est une mine d'infos, tout ça.

Je réponds en vrac.

@a reminder: ah voilà le genre de site que je cherchais.
Y ad de quoi faire ! Merci.

@harlock73 : pareil, même commentaire, même merci ! :-)
Pouvait pas tomber mieux pour WOTM :-)

@BoddAH83520 : je comprends bien, mais je ne cherche pas à reproduire
exactement le même son. Je veux juste avoir une idée ;-)

@nox: hmmm, en fait, je crois que c'est toi qui y répond le mieux, à ma question. Parce que, en fait, je demandais un site où l'on pouvait trouver ce genre de renseignements, et je donnais _comme exemple_, AS et DG.
Merci ! :-)

@Flyingbike : j'ai bien vu, mais visiblement, ça ne parle que de matos et non pas de réglages pour des morceaux en particulier, non ?

@Space Jm : petite question (de novice) : le compression, c'est ce qui fait
qu'il n'y a aucune attaque dans le son qu'il produit avec sa gratte (ce son incroyablement planant, tellement gilmourien...) ?
(hormis le doigté de Gilmour himself, bien sûr) Donc histoire d'en remettre une couche, il le fait deux fois de suite ?

Bref, merci à tous, je vais regarder tout ça !
Flying Mat
Quand il dit que le son a été 2 fois compressé, cela sous-entend en travail console dans le studio d'enregistrement ! Refaire un son aussi cristallin sur scène relève de l'exploit. D'ailleurs la seule fois où Gilmour a réutilisé en live cette technique du double compressage (classique chez lui, soit dit en passant...) c'est pour la tournée PULSE : il couplait un Boss CS2 (presque allumé en permanence) avec soit un MXR DynaComp, soit un Ibanez CP9.

Par contre, depuis toujours, c'est le micro manche qui est utilisé en live pour le solo cristallin de la Part 2 de Shine... Nous sommes plusieurs fadas du son gilmourien à nous poser la question du micro utilisé en studio (on a souvent parlé de la position intermédiaire bloquée pour faire comme pour Hendrix..., mais El Vador pense davantage au micro manche aussi pour le disque).

De toutes façons, refaire le son studio de Gilmour est une entreprise très très longue et souvent irréalisable tant le son a été retravaillé, surtout à partir de Dark Side (les compresseurs, égaliseurs et chalbres d'écho à gogo !) et souvent, il vaut mieux se baser sur le son de lives pirates des différentes époques pour se faire une meilleure idée du son live de Gilmour, souvent bien plus dynamique et rentre-dedans !

Après c'est à chacun de faire comme il le veut, hein !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et comme Gilmour lui-même fait évoluer ses sonorités au fil des tournées, ça aide à moins se prendre le chou.

(Moi je suis adepte du micro manche pour ce son. Sur ma strat, c'est ce qui rend le mieux.)
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...