Comment réguler les pics de volume ? (DI ?)

Captain Caverne
Salut,

J'envisage de brancher deux sources sonores (un préamp de gratte et un synthé/séquenceur jouant simultanément ) vers une même entrée auxiliaire sur un ampli de chaîne Hi-Fi...

Je pensais donc à un cable en Y pour regrouper les deux signaux en un seul. Il passerait ensuite dans une boite de direct (ou autre matos similaire?) qui serait chargée de réguler les éventuels pics de volume afin d'éviter la saturation de l'ampli.

Je ne m'y connais pas suffisament en DI pour dire si le système que je viens de décrire peut marcher, et quel matériel je dois acheter (actif ? passif ?...)

Mon soucis étant uniquement de limiter les pics de volume, je ne cherche pas un matériel qui me permette de mixer les niveaux de volumes entre eux avec des potards, d'amplifier un signal trop faible (j'ai des préamps) ou de faire de la simulation de HP....

Je veux juste pouvoir jouer tantôt avec une seule source, tantôt avec les deux qui braillent en même tant sans mettre à mort mes oreilles et ma chaîne...

Merci
Gigateuf ...
Jim Morrison
Ben je crois que ce qu'il te faut, c'est un.... limiteur.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Captain Caverne
merci, tu saurais me diriger vers une marque et un modèle de limiteur ?
Gigateuf ...
francoix
La boît de direct te permet d'avoir une entrée au niveau micro.
Mais si ta source dépasse ce niveau, tu auras des pics.
Ton pilote de carte son dispose d'un interfaçage avec la console windows qui te permet de réduire le gain en entrée. C'est là que tu dois baisser ton niveau.
L'enregistrement numérique à l'inverse de l'analogique ne supporte absolument aucun signal de crête et le traduit forcément par un craquement. Il te faut donc bien doser pour ne jamais piquer dans le rouge. a priori pas besoin d'investir pour ça
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Captain Caverne
Pour le home studio, je comptais effectivement utiliser ma carte son munie de 2 entrées...Mais je voulais aussi pouvoir utiliser mon patos sur différents systèmes d'amplifaication (ampli de chaîne HI-FI, ampli de synthé), sans réserver un canal pour chaque source.
C'est pouquoi je pense qu'il doit me falloir un appareil qui empèche le volume de monter brusquement et de faire saturer l'entrée de l'ampli quand les deux sources jouent simultanément. (On n'est jamais à l'abris d'un mauvais réglage du niveau sonore d'entrée)

J'ai jeté un coup d'oueil du côté des limiteurs et il semblerait que ces appareils font aussi compresseur, donc ils doivent réhausser les niveaux trop faibles, j'imagine, et attenuer les pics de volume, mais ça reste encore un peu abstrait pour moi...
Quelqu'un utilise ce type de matos ?
Gigateuf ...
Jim Morrison
Moi je pense qu'un compresseur limiteur devrait faire l'affaire...

Sur ce lien tu devrais trouver des infos interessantes (notamment, utilisation du compresseur comme limiteur...):

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ssion
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
francoix
Behringer, c'est du pas cher avec des composants en conséquence, mais ca fait son job assez correctement quand même pour le commun des mortels
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 12:49
francoix a écrit :
La boît de direct te permet d'avoir une entrée au niveau ligne.
Mais si ta source dépasse ce niveau, tu auras des pics.
Ton pilote de carte son dispose d'un interfaçage avec la console windows qui te permet de réduire le gain en entrée. C'est là que tu dois baisser ton niveau.
L'enregistrement numérique à l'inverse de l'analogique ne supporte absolument aucun signal de crête et le traduit forcément par un craquement. Il te faut donc bien doser pour ne jamais piquer dans le rouge. a priori pas besoin d'investir pour ça

Niveau micro, pas ligne...
Jim Morrison
Captain Caverne a écrit :
Effectivement, ça repond à mes questions. Du coup je me suis mis en quète d'un compresseur / limiteur...Qu'est-ce que vous pensez de celui-ci :
http://www.homestudio.fr/produ(...).html

Je suis d'accord avec François sur son commentaire de Behringer. Nous, je ne sais plus quel compresseur-limiteur on utilise. Je vais demander au bassiste qui est le technicien du groupe (heureusement qu'il est là...)
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 13:52
francoix a écrit :
merci pour la correction ds9 ;o) j'ai édité.

You're welcome
Captain Caverne
Je vais mener mon enquète pour trouver un produit similaire, mais d'une autre marque...Je vais privilégier le format rack, si j'arrive à en trouver dans un ordre de prix autour des 100 Euros...
Gigateuf ...

En ce moment sur effet guitare...