Compresser pour eviter que ca parte en cahuete :)

Oliv DTP
Bonjour, je joue en groupe (cf ma signature) seulement je n'ai qu'un an de guitare et mon son a tendance a partir en cacahuete quand on repet...

Ca va très bien chez moi mais quand je joue debout et avec mes potes jai tendance a ne pas toujours attaquer les cordes de la même facon etc etc... Je joue de grosses rythmiques en disto et je voulais savoir si un compresseur m'aurait permis de "lisser" mon son

en clair eviter que quand je joue des notes aigues (en accord de quinte) ou quand jattaque mes cordes differement ca ne s'entende pas trop !

enfin voila !
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Uun compresseur va aider, mais il n'y a pas de miracle. Si tu attaques mal une note cela s'entend de toute façon. Le mieux que le compresseur puisse faire dans ton cas c'est de donner un volume égal: Mais on entendra si tu loupes une corde. P'têtre même mieux.

Mais de toute façon le compresseur facilite le jeu, ça c'est sûr.
Oliv DTP
Et il existe quoi en bon modele?

Ce serait pas pour maintenant mais bon
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
orni a écrit :
Uun compresseur va aider, mais il n'y a pas de miracle. Si tu attaques mal une note cela s'entend de toute façon. Le mieux que le compresseur puisse faire dans ton cas c'est de donner un volume égal: Mais on entendra si tu loupes une corde. P'têtre même mieux.

Mais de toute façon le compresseur facilite le jeu, ça c'est sûr.

Salut !!!
Donner un volume plus égal : OK (encore que...)
Si tu te loupes ça va s'entendre comme un pet de douairière dans un dîner de nonnes tu peux en être sûr
Qu'un compresseur facilite le jeu ,je ne suivrai pas Orni sur ce terrain
Have fun !!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Oliv DTP
Ben c'était surtout pour le volume, la solution la moins chere serait de plus me concentrer :p
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Revulsion a écrit :
Ben c'était surtout pour le volume, la solution la moins chere serait de plus me concentrer :p

Re !!!
Si tu connais la cause du problème il est évident qu'en la supprimant tu en supprimes du même coup les (néfastes)conséquences...
Oliv DTP
Mais un compresseur enleve juste les cretes de volume ?

Pas dincidence sur le son ?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Revulsion a écrit :
Mais un compresseur enleve juste les cretes de volume ?

Pas dincidence sur le son ?

Ben sur le son peut-être pas vraiment mais au niveau feeling.....
Oliv DTP
explique moi
dan3471
compression = réduction de dymamique

un bon compresseur se compose généralement de 5 réglages:

- le seuil de compression (treshold) : le niveau d'entrée (en dBu) a partir duquel le compresseur se met à fonctionner.

- le taux de compression (ratio) : comme son nom l'indique, le taux réduction de dynamique (a partir du seuil de compression).

- le temps d'attaque (attack) : le temps (en ms) que mettra le compresseur à agir a partir du moment ou le niveau d'entrés dépasse le seuil de compression.

- le temps de relachement (realese) : le temps (en ms voir s) que mettra le compresseur à s'arrêter d'agir après le temps d'attaque.

- le gain de recouvrement (gain) : réamplifiacation (en dB) du signal pour récuperer la perte de niveau engendrée par le compresseur (en relation avec le seuil et le taux de compression).

A partir de ça , on peut pas mal changer l'enveloppe dynamique d'un signal, il faut entre-autre savoir qu'on ne rêgle pas un compresseur de la même manière sur une guitare, une voix ou encore une caisse claire etc.. mais on peut bien entendu utiliser cet outil de manière créative, mais le résultat est des fois assez surprenant.

donc plus tu compresse, moins il y aura d'ecarts ente les sons faibles et les son forts, donc perte inéluctable de la dynamique, proportionnellement aux réglages du taux de compression et du seuil de compression.

la réduction de dynamique est le but premier d'un compresseur.

Un compresseur mal réglé, sur une guitare, aura tendance à couper les attaques (surtout si le réglage de temps d'attaque du compresseur est faible) et à "pomper" les fins de notes (si le réglage du temps de relachement est trop long).

Pour ne pas avoir l'impression de perdre l'attaque (en gros d'avoir un son mou et pas percutant du tout..) et pour éviter d'entendre l'"aspiration" des fins de notes, il faut eviter de trop compresser les attaques (env. 15 ms de temps d'attaque) et garder un temps de relachement pas trop long (environ 200 ms de temps de relachement), ce qui, au final, permet de rallonger un peu le sustain des notes sans (trop) perdre l'attaque des notes. c'est l'effet le plus souvent recherché sur une guitare.

Le ratio (taux de compression) se situera entre 1:2.5 et 1:5 et le seuil est à adapter par rapport au niveau d'entrée (environ -10dB pour un niveau d'entrée de 0dB au VU-mètre).

petit rappel des réglages pour une guitare electrique saturée:

- treshold : env. -12 dBu, a adapter en fonction du niveau d'entrée.
- ratio : env 1:4
- attack : env. 15 ms
- release : env. 150 ms
- gain : en fonction de la perte de niveau, à adapter en rapport avec le treshold et le ratio.

voilà, ces réglages sont indicatifs et proposent un base de départ, mais ils peuvent bouger en fonction de l'instrument, mais surtout de l'instrumentiste !
Max412
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Max412
    le
interesting merci dan
Beyssac
Revulsion a écrit :
explique moi

Re !!!
Ben justement ,non!! le feeling ça ne peut pas s'expliquer,c'est ta façom perso de faire chanter ta gratte ou de la faire pleurer ou de la faire hurler
Apparemment Dan 3471 t'as donné un sacré cours sur la compression.Je serais toi que je le remercierais vivement
Oliv DTP
merci ! jai tout pigé !

et en modele ?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
tu devrait peut etre jouer et jouer encore... Si tu as des differences de volume ou un son qui part en couilles c'est parce que tu ne maitrise pas encore certains aspect technique... tenue du mediator, poignet main droite, positionnement lmain gauche, etc etc etc...

Si tu comble ces lacunes avec un compresseur, qu'est ce qui se passera qd tu joueras sans?

En ce moment sur effet guitare...