compression = réduction de dymamique
un bon compresseur se compose généralement de 5 réglages:
- le seuil de compression (treshold) : le niveau d'entrée (en dBu) a partir duquel le compresseur se met à fonctionner.
- le taux de compression (ratio) : comme son nom l'indique, le taux réduction de dynamique (a partir du seuil de compression).
- le temps d'attaque (attack) : le temps (en ms) que mettra le compresseur à agir a partir du moment ou le niveau d'entrés dépasse le seuil de compression.
- le temps de relachement (realese) : le temps (en ms voir s) que mettra le compresseur à s'arrêter d'agir après le temps d'attaque.
- le gain de recouvrement (gain) : réamplifiacation (en dB) du signal pour récuperer la perte de niveau engendrée par le compresseur (en relation avec le seuil et le taux de compression).
A partir de ça , on peut pas mal changer l'enveloppe dynamique d'un signal, il faut entre-autre savoir qu'on ne rêgle pas un compresseur de la même manière sur une guitare, une voix ou encore une caisse claire etc.. mais on peut bien entendu utiliser cet outil de manière créative, mais le résultat est des fois assez surprenant.
donc plus tu compresse, moins il y aura d'ecarts ente les sons faibles et les son forts, donc perte inéluctable de la dynamique, proportionnellement aux réglages du taux de compression et du seuil de compression.
la réduction de dynamique est le but premier d'un compresseur.
Un compresseur mal réglé, sur une guitare, aura tendance à couper les attaques (surtout si le réglage de temps d'attaque du compresseur est faible) et à "pomper" les fins de notes (si le réglage du temps de relachement est trop long).
Pour ne pas avoir l'impression de perdre l'attaque (en gros d'avoir un son mou et pas percutant du tout..) et pour éviter d'entendre l'"aspiration" des fins de notes, il faut eviter de trop compresser les attaques (env. 15 ms de temps d'attaque) et garder un temps de relachement pas trop long (environ 200 ms de temps de relachement), ce qui, au final, permet de rallonger un peu le sustain des notes sans (trop) perdre l'attaque des notes. c'est l'effet le plus souvent recherché sur une guitare.
Le ratio (taux de compression) se situera entre 1:2.5 et 1:5 et le seuil est à adapter par rapport au niveau d'entrée (environ -10dB pour un niveau d'entrée de 0dB au VU-mètre).
petit rappel des réglages pour une guitare electrique saturée:
- treshold : env. -12 dBu, a adapter en fonction du niveau d'entrée.
- ratio : env 1:4
- attack : env. 15 ms
- release : env. 150 ms
- gain : en fonction de la perte de niveau, à adapter en rapport avec le treshold et le ratio.
voilà, ces réglages sont indicatifs et proposent un base de départ, mais ils peuvent bouger en fonction de l'instrument, mais surtout de l'instrumentiste !