Compresseur neutre pour faciliter le jeu en disto ?

bcrichwarlock
Salut à tous !

Je joue beaucoup sur des plugs de simulation d'ampli, notamment Guitar Rig3 et le GTR de waves, pour composer.
Je me suis concocté des petits presets avec lesquels c'est un plaisir de jouer, mais bonjour les 15000 effets avant d'attaquer le préamp, notamment le compresseur !

Je joue de plus en plus de "métal technique" composé de hammer on, pull off, tapping,.....
je cherche donc un compresseur format pédale pour faciliter ce genre de jeu, qui me permet de moins exagérer mes mouvements et les attaques de mon mediator

Vous voyez surement de quoi je parle, cette impression de devoir jouer plus fort les dernières notes de notre superbe descente en double croches, et de devoir donner plus de force dans le coup de plectre si on veut entendre correctement les notes.
Ou de devoir exagérer le pull off du dernier riff alors qu'il sort tout seul sur Guitar Rig....

Je cherche donc un compresseur neutre, qui ne colorera pas trop mon Engl, mais qui me permettra de gagner en sustain pour pouvoir lier mes notes.

Merci d'avance !

tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
J'ai utilise un compresseur il y a bien longtemps.... Je l'ai viré au bout de quelques mois
Il dort dans un placard
Ça facilite le jeu, mais ça retire quand même pas mal dexpressivite
Le mxr est bien sinon
megatiep
bcrichwarlock
Sûrement qu'il ne te convenait pas !
Ou peut être n'avais tu pas pris assez de temps pour le régler ?!

La compression est l'effet le plus utilisé avec l'eq dans le milieu audio,
Mais c'est certainement le plus compliqué à régler.
Il ne faut pas l'entendre quand il est activé (sauf effet extrême genre compression parallèle) mais plutôt entendre le manque quand on le désactive !

Pour le moment 2 pédales retiennent mon attention, EHX black finger et Pigtronix philosopher, uniquement d'après ce que j'ai vu sur le net.
Si pas je me tournerais vers un modèle en rack destiné à l'audio pro !
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
bcrichwarlock a écrit :

Je joue de plus en plus de "métal technique" composé de hammer on, pull off, tapping,.....
je cherche donc un compresseur format pédale pour faciliter ce genre de jeu, qui me permet de moins exagérer mes mouvements et les attaques de mon mediator

Vous voyez surement de quoi je parle, cette impression de devoir jouer plus fort les dernières notes de notre superbe descente en double croches, et de devoir donner plus de force dans le coup de plectre si on veut entendre correctement les notes.
Ou de devoir exagérer le pull off du dernier riff alors qu'il sort tout seul sur Guitar Rig....

Salut,

Un conseil: travaille ton jeu, travaille ces techniques en sons clair et au métronome pour gagner en précision, en force (pour le tapping) et surtout oublie qu'une pédale sera capable de rattraper une faiblesse technique.
En outre, la compression dans le metal "technique", on s'en sert pour le mixage, pas à la prise, et avec parcimonie car un signal saturé est naturellement compressé.

Edit: je viens de voir que t'es ingé son, ta question m'étonne donc d'autant plus...
bcrichwarlock
Je travaille énormément mon jeu mais il ne faut pas me demander l'impossible ^^

Je suis un grand fan de Wes Borland le guitariste de Limp Bizkit, qui sort des riffs assez dingue, notamment de tapping en clean.
On a beau faire ce qu'on veut, sans compression ça sonne pas, et si ça sonne pas le feeling est complètement à côté de la plaque.

J´enregistre tout en clean, je suis ingé son effectivement, et si on veut qu'une bonne rythmique sonne en disto, il faut qu'elle arrache en clean avant tout !
Facile de jouer des powerchord sans effets ni traitements, Mais en ce qui concerne les arpèges, finger picking, chicken picking,... Si on ne compresse pas un minimum à la prise c'est mort.....
Pareil pour une voix, encore pire pour une basse !!!!

On se sert de la compression en mix oui , mais la j'en ai besoin pour du live, ou le mix se fait en temps réel.
Surtout qu'en studio chaque prise est un minimum traitée à l'enregistrement. !!!
bcrichwarlock
Pas que, ce serait à utiliser aussi pour gagner en sustain sur les distos.

Comme tu le disais, la disto compresse naturellement le signal, mais au fur et à mesure que le temps passe, j'ai tendance à diminuer de plus en plus le gain de mon preamp !

Je ne connais pas la milk box je vais me renseigner là-dessus ! Merci

En ce moment sur effet guitare...