Configuration d'un Pedalboard et ordre de branchement

• Publié par
    Morby
    le
Après avoir eu plusieurs multi-effets de plus ou moins bonne qualité, j'ai fini par les lâcher et j'ai longtemps joué sans effets avec juste un peu de reverb incluse sur mon ampli (petit combo Fender champ 25 de 1993)

Aujourd'hui j'intègre un groupe, et le besoin de matos se fait sentir, je suis donc en train de me constituer pièce par pièce un pedalboard avec des pédales achetées d'occasion.

J'ai trouvé pour pas cher un pedalboard : behringer PB1000 sans alim.

Voici la liste de ce que j'ai comme pédales et celles que je compte acquérir (en occasion) et intégrer au fil des prochains mois :

****** début de chaine après guitare *******
- Boss Chromatic Tuner
- Boss Noise Suppressor NS-2
- Boss Compresseur-Sustainer CS-3 + customisation "Big Jack" de chez MSM
- Dunlop Wahwah en ma possession

******* préamplis sur mon combo *******
- Lag Spitfire (son clair + overdrive faible gain) en ma possession

********* les préamplis pédale**********
- Boss FDR-1 (son clair plus coloré) en ma possession
- Tech-21 SansAmp GT2 (overdrive high gain) en ma possession

*********** fin de chaine ************
- Boss Chorus CH-1 (qui devrait mieux me convenir que le CH-3)
- Flanger
- Boss Reverb RV-5
- Boss Délay DD-7
- Electro-Harmonix LPB-1 en ma possession
- Pédale de volume

voici mes questions :

- Est-ce que vous trouvez mon choix de pédales "Boss presque partout" judicieux ?
Vous allez surement me dire un truc du genre "c'est pour quoi faire comme zic ?"
donc style pop/rock/blues/hard-rock des années 70 à 90 (ACDC, LedZep, Clapton, Police, Scorpions, Red Hot, Hendrix, Prince... pour ne citer qu'eux)
Si vous avez des suggestions avant que j'investisse inutilement, je suis preneur (autres marques et modèles de pédales)

- N'ayant encore jamais eu autant de pédales, j'ignore si je les ai mis dans le bon ordre dans ma chaine. Peut être y a-t-il des inversions à faire ? vos conseils sont bienvenus

- il me semble que je doive faire repasser la sortie des préamplis-usines-à-bruit par le "return" de la pédale "Boss Noise Suppressor NS-2", le "send" allant ensuite vers la fin de chaine.
Est-ce que j'ai bon ? Y a-t-il d'autres astuces de branchement ?

- quelle bloc alim choisir ?
Suite à vos conseils, j'ai finalement opté pour le PowerPlant Junior chez Thomann (5 sorties 9v isolées, à 30€), qui me coutera nettement moins cher que la Carl martin Pro Power à 130€

merci d'avoir lu tout mon pavé, j'espère que vous pourrez m'aider pour pas que je me plante dans mes choix

-----------------------------------------------

EDIT : suite à vos gracieux conseils et les opportunités qui se sont présentées ces derniers jour, petite mise à jour de la description de mon futur pedalboard, et supprimé les questions qui ont obtenu réponse
rakshade
Pour l'alim, ils ont sorti une Harley Benton power plant Jr qui a ses 5 alimentations isolées. Certes il y a moins de prises que sur une power plant, mais si tu crains vraiment le bruit de fond, elle semble très sympa et carrément pas chère!
Dans mon cas j'utilise une power plant normal, et je n'ai pas de bruit de fond particulier si je l'itilise uniquement pour les effets entre la guitare et l'ampli. Après si j'alimente ma boucle d'effet avec le même powerplant, je commence à avoir des bruits à fort volume (mais j'avoue que mes pédales en boucle sont moins bonnes que celles en façade, ça peut jouer aussi)...
Bref en ce qui me concerne, je pense migrer tôt ou tard mon power plant en 2 power plant Jr, j'aurais aussi moins de soucis de fils vu que je suis sur 2 petits boards séparés...

Sinon pour les pédales:
Vu le placement de la wah-volume, le volume te servira à jouer sur le gain plutôt que sur le volume réel, à toi de voir si c'est bien ce que tu souhaites!
J'ai peu d'expérience avec les Boss, certains les disent froides. A tester donc, surtout vu ton style de musique classic rock/rock.
Perso je mettrais la wah plus tôt dans la chaine et le chorus après le préampli (j'ai un peu peur de la bouillie sonore sinon). Le NS-2, je n'ai pas d'expérience avec ce genre de padales, mais il me semble qu'il y a un câblage bien spécifique pour ça, je te conseille de te documenter!

Un dernier point non des moindres: qui dit pédales séparées dit câbles!
N'hésite pas à investir dans de très bons câbles, ils peuvent sauver ton son!
C'est un budget à prévoir!
  • Publié par
    Morby
    le
Merci pour tes remarques.

Concernant la pédale Morley, je n'avais effectivement pas pris en compte la fonction "volume" et modification de niveau de gain qu'elle entraine si elle est placée avant le(s) préampli(s)... merci de me l'avoir fait remarquer

Concernant l'alim, j'ai trouvé la PowerPlant Junior chez Thomann à 29€ !!!
Voici le libellé sur leur site :
- 5 x isolated 9V DC outputs delivering 120mA each
- incl. cable set (5x 60 cm/5x 30 cm/1x Y/1x daisy thomann chain 100 cm)
Le prix est particulièrement attractif, surtout avec la mention "isolée".

Les petits moins :
- Pas d'alim en 12v. Pour l'instant j'ai pas encore de pédales qui ont besoin de ce voltage donc pas trop gênant, mais à prendre en compte pour les futures achats de pédales.
- est-ce que le "1x daisy thomann chain 100 cm" est une guirlande pour alimenter plusieurs pédales ? si oui tant mieux pcq seulement 5 sorties d'alim c'est un peu court vu le nombre de pédales que je prévois... (à noter quand même que 120mA par sortie est très correct)
- Apparemment il n'y a pas de cable d'alim au format mini-jack, où puis-je m'en procurer à l'unité ?

Concernant la qualité des cables jack pour le pédalboard, j'ai conscience que de bons câbles font la différence. Quand j'ai commencé la guitare j'avais un jack guitare type cordon téléphone : en son saturé je captais radio Londres. Après ça j'ai acheté du gros câble stéréo au mètre chez un pro de la sono, un lot de prises Neutrix, et je me suis fait une panoplie de câbles en mono, plus aucun soucis depuis...

J'ai regardé chez Thomann les câbles "patch", ça va de 1€ à 13€ le câble de 15cm, voir même plus... lesquels choisir ?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je ressorte mon fer à souder du placard pour un meilleur compromis qualité/économies ?
Mais il n'y a pas de règle: le mieux est d'essayer suivant ce que tu veux!

Effectivement pas de 12V. Mais j'avoue que je n'en ai toujours pas eu l'utilité!
Toutes les boss que j'ai vues sont en 9V!
Pour la daisy chain, les pédales que tu branches dessus ne sont pas isolées entre elles, donc il faut faire attention avec ça si tu veux vraiment du tout isolé!
Après pour le cable format mini-jack, il y a des adaptateurs (pas forcément fournis avec l'alim), c'est ce que j'utilise avec ma Rat 2!

Pour les jacks, il paraît que les Georges L sont chouettes. Personellement j'utilise des Planet Waves qui me conviennent bien!
Mais c'est certain que tu auras un meilleur rapport qualité/prix avec ton fer à souder, et tu pourras vraiment ajouster les longueurs de câbles en fonction de ton pedal board!
  • Publié par
    Morby
    le
Oki merci pour le renseignement concernant la guirlande... si jamais je me retrouve avec du buzz ou du humm, j'achèterais une seconde alim, à 30€ ça vaut le coup

pour ma pédale Morley, je préfère l'option wah que l'option volume, donc elle sera surement placée en début de chaine... mais plutôt avant ou après le compresseur ?

Pour les autres effets comme chorus, flanger, etc... quelle est la meilleur place dans la chaine ? avant ou après préamp ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Je ne vais pas t'aider en disant qu'il n'existe pas de meilleur choix et que ce sont tes oreilles qui décideront.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
rakshade
Je plussoie pour les oreilles!

Je n'utilise pas de compresseur, alors je dirais assez tôt dans la chaîne, mais je peux me tromper!

Pour ce qui est modulation (chorus, flanger...), le mieux est après le préampli: une disto sur un son changé risque de sonner boullie!

Il y a un sujet sur la question ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
M.Twirly
dhaiphi a écrit :
Je ne vais pas t'aider en disant qu'il n'existe pas de meilleur choix et que ce sont tes oreilles qui décideront.

je plussoie et je relance en te conseillant de surtout pas tout acheter d'un coup mais plutot de commencer avec une ou deux pedales et ensuite construire selon tes besoins du moment
  • Publié par
    Morby
    le
C'est exactement comme ça que je procède : par étapes successives
Je devrais recevoir d'ici début de semaine prochaine :
- pédale Wah Jim Dunlop
- Pédale de boost MXR LPB-1
- footswitch pour changement de canal sur mon préamp Lag Spitfire
(70 € le tout ^^)

Quand la paye sera tombée, je commande chez Thomann :
- une alim Harley Benton PowerPlant Junior (5 sorties 9v isolées)
- quelques mètres de câble et un lot de prises jack coudées Neutrik
Avec tout ça je vais commencer à faire l'assemblage dans le pédalboard que j'ai reçu semaine dernière.

Pour le mois de novembre, je vais continuer de chiner à moins de 50€ pièce sur leboncoin pour :
- Boss Noise Suppressor NS-2
- Pédale de volume de bonne qualité

je verrais plus tard pour les effets de modulation (chorus, flanger, reverb, delay) et pour le compresseur (CS-3 avec modif "big jack" de chez MSM)

En ce moment sur effet guitare...