gwen1978 a écrit :
Bonjour a tous,
je viens de lire tous les sujets traitant des problemes sur boucles d'effets mais je n'ai pas trouvé de réponses exacte quant a mon probleme. J'aurai donc besoin de quelques avis . je possede donc une guitare, une wah, un multi effet (type studio), un compresseur et un ampli (randall rg50tc ) attention voila les questions :
1 : je mets dans l'ordre : guitare, wah, ampli et dans la boucle de l'ampli : le multi effet et derrier le compresseur) , cet ordre est il bon ?
2 : j'ai un bouton loop derriere l'ampli , je vois pas bien a quoi il sert, la notice n'est pas trés bien fournie. quelqu'un a une idée?
3 : sur le compresseur et sur le multi , j'ai un bouton + 4 db et -10db; je sais a peu prés a quoi ca correspond mais je ne sais pas ce que je dois mettre pour correspondre a l'ampli ?
4 : dans la boucle d'effet, le son est il déja amplifié (disto) ou pré amplifié ou pas du tout ?
5 : je me sers du compresseur comme noise gate, je regle le ratio au taquet et je mets le seuil aux alentours de 0 db, ce qui me parait pas mal quand le son est en disto puisque l'ampli souffle un peu , mais le probleme est que dés que je mets le son clair ce seuil de 0db semble etre beaucoup trop fort puisque le son ne parvient pas jusqu'a l'ampli. comment ca se fait et surtout comment corriger ce probleme
6 : toujours au sujet du compresseur, un potard (output) me permet de regonfler un peu le son , est ce que c'est pas mauvais pour l'ampli ou la baffle que je me serve de ce bouton, je ne connais pas le circuit que parcourt le son dans mon ampli.
7 : derniere question sur le compresseur , comment peut on se servir d'un compresseur dans une boucle d'effets, quel reglage utiliser ??? (je ne me sers que de la section noise gate du compresseur pour l'instant) et c'est la premiere fois que j'essaie dans une boucle sur un ampli guitare?
8 : j'en suis déja a 8. je vais pas abuser de votre bonté et de votre temps , si vous pouviez me donner vos avis et idées sur ca , ca sera déja énorme, merci beaucoup.
Bon bon bon, voila mon avis
1) Le compresseur devrait etre plutot devant l'ampli. Tu peux le garder dans la boucle mais evite de mettre les disto du multi effet, n'utilise que les effets de modulation. C'est quoi comme multi ?
2) ben non.. Elle dit quoi la doc ?
3) y'a pas de correspondance, entre ces reglage et l'ampli, es-tu sur de savoir a quoi il correspondent ?
4) le son passe d'abord dans le préampli qui appplique l'equalisation ET la disto, puis passe dans la boucle d'effet, ensuite il passe dans l'ampli de puissance (qui ne modifie pas le son) pour attaquer les baffles
5) Ca me parait bizarre mais un compresseur ca se place plutot devant pour avoir une dynamique de jeu regulière. Si tu veux faire une limitation de son, il y a des Limiter pour ca..
6) Pour l'ampli non, pour le baffle .. Bah tout les baffles ont leur limite, mais il en faut bcp pour casser un baffle...
7) a toi de savoir ce que tu veux faire et prendre le matos adapté, j'ai l'impression que tu veux te servir de ton compresseur comme d'un Limiter
Dans la boucle d'effet, le son est deja passé dans le préamp donc il y'a des chances pour que les niveaux sonores soient assez différent de ceux provenant de ton instrument et que les pedales qui ne sont pas faites pour ca fonctionnent mal...
8: bah voila
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969