Confirmation boucle d'effets

Bonjour a tous,
je viens de lire tous les sujets traitant des problemes sur boucles d'effets mais je n'ai pas trouvé de réponses exacte quant a mon probleme. J'aurai donc besoin de quelques avis . je possede donc une guitare, une wah, un multi effet (type studio), un compresseur et un ampli (randall rg50tc ) attention voila les questions :
1 : je mets dans l'ordre : guitare, wah, ampli et dans la boucle de l'ampli : le multi effet et derrier le compresseur) , cet ordre est il bon ?
2 : j'ai un bouton loop derriere l'ampli , je vois pas bien a quoi il sert, la notice n'est pas trés bien fournie. quelqu'un a une idée?
3 : sur le compresseur et sur le multi , j'ai un bouton + 4 db et -10db; je sais a peu prés a quoi ca correspond mais je ne sais pas ce que je dois mettre pour correspondre a l'ampli ?
4 : dans la boucle d'effet, le son est il déja amplifié (disto) ou pré amplifié ou pas du tout ?
5 : je me sers du compresseur comme noise gate, je regle le ratio au taquet et je mets le seuil aux alentours de 0 db, ce qui me parait pas mal quand le son est en disto puisque l'ampli souffle un peu , mais le probleme est que dés que je mets le son clair ce seuil de 0db semble etre beaucoup trop fort puisque le son ne parvient pas jusqu'a l'ampli. comment ca se fait et surtout comment corriger ce probleme
6 : toujours au sujet du compresseur, un potard (output) me permet de regonfler un peu le son , est ce que c'est pas mauvais pour l'ampli ou la baffle que je me serve de ce bouton, je ne connais pas le circuit que parcourt le son dans mon ampli.
7 : derniere question sur le compresseur , comment peut on se servir d'un compresseur dans une boucle d'effets, quel reglage utiliser ??? (je ne me sers que de la section noise gate du compresseur pour l'instant) et c'est la premiere fois que j'essaie dans une boucle sur un ampli guitare?
8 : j'en suis déja a 8. je vais pas abuser de votre bonté et de votre temps , si vous pouviez me donner vos avis et idées sur ca , ca sera déja énorme, merci beaucoup.
blondin
  • Publié par
    blondin
    le
ton bouton loop derriere l ampli c'est un potar ou c'est un switch ?
si c'est un potar celui ci te permet de regler le pourcentage de signal que tu veux qui passe par la boucle, en gros si tu le met a fond d'un cote t'aura un signal dry sans aucun effet meme si t as un multi ds la boucle, et si tu le fou completement a l'oppose t'aura 100% de ton signal qui passe par la boucle.
non, c'est juste un switch deux positions, rien de plus, le pourcentage dont tu me parles , je le regle directement avec le multieffet
blondin
  • Publié par
    blondin
    le
si c'est un switch c'est surement pour activer/desactiver la boucle, c'est quoi comme ampli ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
gwen1978 a écrit :
Bonjour a tous,
je viens de lire tous les sujets traitant des problemes sur boucles d'effets mais je n'ai pas trouvé de réponses exacte quant a mon probleme. J'aurai donc besoin de quelques avis . je possede donc une guitare, une wah, un multi effet (type studio), un compresseur et un ampli (randall rg50tc ) attention voila les questions :
1 : je mets dans l'ordre : guitare, wah, ampli et dans la boucle de l'ampli : le multi effet et derrier le compresseur) , cet ordre est il bon ?
2 : j'ai un bouton loop derriere l'ampli , je vois pas bien a quoi il sert, la notice n'est pas trés bien fournie. quelqu'un a une idée?
3 : sur le compresseur et sur le multi , j'ai un bouton + 4 db et -10db; je sais a peu prés a quoi ca correspond mais je ne sais pas ce que je dois mettre pour correspondre a l'ampli ?
4 : dans la boucle d'effet, le son est il déja amplifié (disto) ou pré amplifié ou pas du tout ?
5 : je me sers du compresseur comme noise gate, je regle le ratio au taquet et je mets le seuil aux alentours de 0 db, ce qui me parait pas mal quand le son est en disto puisque l'ampli souffle un peu , mais le probleme est que dés que je mets le son clair ce seuil de 0db semble etre beaucoup trop fort puisque le son ne parvient pas jusqu'a l'ampli. comment ca se fait et surtout comment corriger ce probleme
6 : toujours au sujet du compresseur, un potard (output) me permet de regonfler un peu le son , est ce que c'est pas mauvais pour l'ampli ou la baffle que je me serve de ce bouton, je ne connais pas le circuit que parcourt le son dans mon ampli.
7 : derniere question sur le compresseur , comment peut on se servir d'un compresseur dans une boucle d'effets, quel reglage utiliser ??? (je ne me sers que de la section noise gate du compresseur pour l'instant) et c'est la premiere fois que j'essaie dans une boucle sur un ampli guitare?
8 : j'en suis déja a 8. je vais pas abuser de votre bonté et de votre temps , si vous pouviez me donner vos avis et idées sur ca , ca sera déja énorme, merci beaucoup.

Bon bon bon, voila mon avis
1) Le compresseur devrait etre plutot devant l'ampli. Tu peux le garder dans la boucle mais evite de mettre les disto du multi effet, n'utilise que les effets de modulation. C'est quoi comme multi ?
2) ben non.. Elle dit quoi la doc ?
3) y'a pas de correspondance, entre ces reglage et l'ampli, es-tu sur de savoir a quoi il correspondent ?
4) le son passe d'abord dans le préampli qui appplique l'equalisation ET la disto, puis passe dans la boucle d'effet, ensuite il passe dans l'ampli de puissance (qui ne modifie pas le son) pour attaquer les baffles
5) Ca me parait bizarre mais un compresseur ca se place plutot devant pour avoir une dynamique de jeu regulière. Si tu veux faire une limitation de son, il y a des Limiter pour ca..
6) Pour l'ampli non, pour le baffle .. Bah tout les baffles ont leur limite, mais il en faut bcp pour casser un baffle...
7) a toi de savoir ce que tu veux faire et prendre le matos adapté, j'ai l'impression que tu veux te servir de ton compresseur comme d'un Limiter
Dans la boucle d'effet, le son est deja passé dans le préamp donc il y'a des chances pour que les niveaux sonores soient assez différent de ceux provenant de ton instrument et que les pedales qui ne sont pas faites pour ca fonctionnent mal...
8: bah voila
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
D'accord avec Bobba, d'autant plus qu'un compresseur fait un peu le contraire d'un noise gate, puisqu'il égalise la dynamique et donc ramène toujours un peu de souffle...
ouaih des réponses, c'est cool.merci
pour te donner un idée de ce que je veux faire , ca va pas etre simple, je t'explique les faits : je suis depuis un moment seul pour faire de la musique sur mon PC et j'ai donc acheté entre autres (micro shure nt1, préampli, deux compresseurs, un enhanceur, un multi effet, table de mix enceintes MP5 yamha etc...) pour le matos c'est principalement du behringer( oui je sais c'est pas terrible mais y a qu'eux qui sont abordables). et en fait je me suis acheté un ampli guitare et je rejoue dans un groupe depuis peu de temps, je n'ai qu'une wah wah, pas de pédalier et j'utilise la disto de l'apmli (pas celle du multi qui pue du c.. ) j'ai donc ressorrti mon mutli effet (virtualizer pro)du rack pour le mettre en boucle sur mon ampli afin d'avoir quelques effets de modulation (reverb, délai etc...).
je me suiis ensuite apercu que mon ampli (quand il était en disto) emettait un souffle assez genant, je baissai donc au potard de ma gratte le volume pour pallier a ce petit probleme ; mais ce fut assez vite chiant.
je me suis donc souvenu que mon compresseur (composer pro) avait une section limiter qui pouvait etre réglé de facon a agir comme un noise gate mais j'ai rencontré tous les petits tracas enoncés ci-dessus et me suis donc demandé quelle etait la meilleure facon de me servir de mon compresseur mais je ne sais pas si c'est bien d'un compresseur dont j'ai besoin pour mon probleme et je ne sais pas m'en servir dans cette configuration , je suis plus a l'aise pour compresser un ensemble d'instrument. Voila voila , je ne sais pas si j'ai été trés clair mais merci de m'avoir lu jusq'au bout. et encore plus merci pour me donner vos avis
suis je bete j'ai oublié de répondre a tes questions :
1) vraiment important de le mettre avant ?ca change quoi ?le multi c'est un virtualizer pro de behringer, dont je ne me plains pas trop d'ailleurs.
2) la doc dit rien...
3) c'est un probleme de niveai sonore du en partie au type de cable utilisé, symétrique ou asymétrique enfin je crois.
4)rien a ajouter , merci de ta réposne
5) je vais essayer de le mettre devant.
6)ok
7)ce que je veux faire ? couper ce p..... de souffle quand je suis en disto et que je ne joue pas, j'ai peut etre un probleme de cable? je viens d'y repensé
un noise gate serait il la solution ,
9) je sais , j'abuse ,mais vous savez ce que les pros mettent comme elements dans leur rack ?? ils ont toujours un tas de trucs empliés avec plein de loupiottes, quels sont les trucs fondamentaux ???

c'est tout encore merci.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
gwen1978 a écrit :
suis je bete j'ai oublié de répondre a tes questions :
1) vraiment important de le mettre avant ?ca change quoi ?le multi c'est un virtualizer pro de behringer, dont je ne me plains pas trop d'ailleurs.
2) la doc dit rien...
3) c'est un probleme de niveai sonore du en partie au type de cable utilisé, symétrique ou asymétrique enfin je crois.
4)rien a ajouter , merci de ta réposne
5) je vais essayer de le mettre devant.
6)ok
7)ce que je veux faire ? couper ce p..... de souffle quand je suis en disto et que je ne joue pas, j'ai peut etre un probleme de cable? je viens d'y repensé
un noise gate serait il la solution ,
9) je sais , j'abuse ,mais vous savez ce que les pros mettent comme elements dans leur rack ?? ils ont toujours un tas de trucs empliés avec plein de loupiottes, quels sont les trucs fondamentaux ???

c'est tout encore merci.

1) ah ok, je pensais que c'etait plutot un multi-effet genre Pod. Non dans la boucle c'est parfait, ceci dit, il n'est peut etre pas optimisé pour traiter un son de gratte. Il serait mieux dans une console de mixage je pense.
2) d'apres les photos ca doit etre un bouton de reglage de niveau de la boucle. Positionne le comme ca sonne le mieux.
3) les signaux qui rentrent et sortent d'un ampli sont assymetrique.. Donc si ton multi est plutot fait pour une table de mixage, il y'a des chance qu'il soit en symetrique.
4)de rien
5) met le juste apres la gratte. Un compresseur ca diminue les son fort, mais augmente aussi les son faible (souffle, buzz etc..) D'ou l'utilité d'un Noise Gate derrière
6) RAS
7) Ben y'a pas 36 000 solutions : un Noise Gate.. Tu regle un niveau sonore et en dessous de ce niveau ca coupe le son. Donc le NG se ferme lorsque tu ne joue pas et qu'on entend le souffle, et des que tu joue, le NG s'ouvre (et le souffle est couvert par ta guitare)
9) y'a un topic sur le matos des guitaristes pro sur le forums, fait une recherche
Mais sache qu'il n'ya pas que des rack pour se faire un son.. Les pedales d'effets ca marche tres bien aussi
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cool encore des réponses, alors je reprends dans l'ordre :
1 le pod j'en ai un tu crois que ca serait mieux dans la boucle comme multi effet que le virtualizer ??(je parle pas d'utiliser la disto)
2 j'ai essayé et c'est un niveau effectivement
3 si tu me dis que les sorties de l'ampli sont asymétriques alors en fait il faut que je le mette sur -10 db , merci

5 je vais essayé mais en fait le composer pro a une section expander gate, et je me servais actuellemetn que de cette fonction pour l'ampli, mais je devais le regler differement selon si j'etais en disto ou en son clair : la galère quoi, mais en le mettant entre la gratte et l'ampli, j'aurais plus ce probleme

7 je sais comment marche le noise gate mais dans la boucle d'effet , je vois pas comment on peut s'en servir puisque en mode disto je dois le regler sur 0db alors qu'en son clair je dois descendre le seuil a -20 , ce qui parait logique d'ailleurs alors comment font les autres ?? j'en sais rien
9 je vais chercher merci.

bon et ben moralité , je vais essayer avec le compresseur en avant et chercher peut etre a m'acheter un pédalier pour les effets et laisser mes trucs de studio dans le studio. chaque chose a sa place

En ce moment sur effet guitare...