Conseil pour Home Studio.

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour à tous

Loin d'etre un newbie du forum, je suis néanmoins encore assez newbie dans le monde de l'enregistrement, meme si celui-ci me passionne de plus en plus ... Et à ce titre j'investis petit à petit dans du matos de qualité. Seulement je ne sais pas trop quelle direction prendre pour améliorer sensiblement la qualité de mes productions. Je demande donc humblement vos conseils, n'ayant que peu de connaissances mais une grosse soif d'apprendre. Je commence à maitriser à peu près mon DAW, je commence à maitriser pas mal de principes de base du mixage et je me suis déjà enfilé quelques ouvrages sur l'enregistrement, mais disons que je cherche à améliorer la qualité de mes productions (electro pop / rock).

J'aimerais donc avoir vos conseils histoire d'investir mon budget au mieux en fonction de mes besoins.

Voici ma config actuelle :

- iMac i5 2,5Ghz 8Go
- Interface Apogee Quartet
- Logic 9 + IK multimedia Tracks + Divers plugins (compresseurs, reverb, simulations de tranches de console, etc.)
- Moniteurs KRK RP6
- Casque de monitoring Beyer dynamic DT770 pro

Micros:

- SM57
- SM58
- T-bone GM-55 (acheté pour le look, mais à force j'aime bien son coté lo-fi )

Pas de console (je n'en vois pas l'interet vu que je travaille à 100% en numérique dans le DAW)

La pièce :

Je vais prochainement avoir "ma" pièce dédiée au home studio. Du coup, je pense faire un minimum de traitement, j'ai vu sur thomann des kits de ce type la :

http://www.thomann.de/fr/sets_(...).html

Qu'en pensez vous? Les prix varient du simple au triple voir au delà ... Sachant que je suis en location, je ne pense pas mettre un gros budget la dedans, mais ayant tout de même une pièce dédiée, je pense qu'un minimum de traitement serait intéressant?

Mon objectif

Comme beaucoup de gens ici, pouvoir produire des albums bien entendu... Je me doute que j'atteindrais difficilement le niveau de certaines productions "pro" sans une pièce traitée, une console SSL, un parc de 200 micros, une montagne de racks et surtout le savoir faire de certains producteur de légende (Butch Vig, si tu nous regardes) mais l'idée est d'apprendre, de se faire plaisir et de ne pas rougir quand on fait écouter ses productions.

Mon premier objectif sera donc de produire ma musique, heureusement je n'ai pas de batteur à enregistrer (d'ou mon choix de partir sur une bonne interface avec seulement 4 entrées pour le moment).

Néanmoins j'aimerais faire évoluer mon matos pour m'éloigner du son purement synthétique que je produit à l'heure actuelle et avoir un rendu plus "3D", chaleureux, etc.

Principaux besoins :

- Prises voix
- Prises guitares electriques (ampli) et acoustiques plus occasionnellement.
- Prises basse
- Prises instruments divers (flute à bec, ukulele, percussions, peu importe )

Mon premier constat: j'ai des micros de merde J'envisage donc l'achat de quelques micros :

- un Shure SM7b, qui semble être une grosse référence dans les micros dynamiques pour faire de bonnes prises voix, qui plus est utilisable en live. Apparemment également utilisable pour des prises guitare ...
- un Neumann TLM 102, qui me semble (sur le papier) un choix polyvalent dans les statiques à large membrane, et relativement abordable.
- Un Shure Beta 52A pour faire des prises sur l'ampli de mon bassiste qui dispose d'une sortie DI en complément.

Que pensez-vous de ces choix? Est-ce que ca vous semble cohérent ou je suis à coté de la plaque de vouloir un statique à large membrane sans la pièce traitée qui va avec?

Et quel préampli choisir en complément? (sachant que les preamps de la Quartet sont déjà honorables malgré des micros dynamiques bas de gamme)

De meme, quel compresseur choisir? A l'heure actuelle je fais l'intégralité de mes mix et mastering avec des plugin, et le compresseur permettant de faire "tenir" le mix me semble être un élément déterminant du rendu final ... Mais j'aimerais quelque chose de polyvalent, qui puisse à la fois être utilisé sur une voix ou sur un mix global.

Coté budget, disons que je suis pret à mettre entre 2500 et 3000 euros à terme dans tout ce matos (micros compris) mais que cela va s'étaler sur un moment... D'ou mon besoin de peut être "temporiser" certains achats.

Merci pour vos conseils.
Escalobar
Hello,

juste quelques considérations (avis tout à fait personnel) :

- avec Logic et tes plug-ins, tu peux largement différer l'achat d'un compresseur
- pour la basse, également, laisse tomber le repiquage micro : une (bonne) DI est amplement suffisante et beaucoup plus pratque
- pour les guitares électriques, les classiques SM57 et Sennheiser e906 sont convenables pour la plupart des cas, voir aussi chez Electrovoice. C'est surtout le placement qui sera le facteur critique, ainsi que le traitement des deux pistes.
- ne tape pas tout de suite dans la gamme Neuman pour un statique, attend d'avoir toute ta chaîne d'enregistrement au même niveau de qualité. Et tu peux considérer le C414 (AKG) comme un outil tout aussi pertinent et peut-être plus robuste.
- pour les instruments acoustiques (guitares, percus, flûte) dont tu parles, il existe des micros assez spécifiques, pas forcément hors de prix, par exemple chez Rode, AKG ou Audiotechnica.

L'idéal serait que tu ailles visiter un studio et voir quels micros l'ingé utilise et dans quelles situations il les utilise.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Escalobar a écrit :
Hello,

juste quelques considérations (avis tout à fait personnel) :

- avec Logic et tes plug-ins, tu peux largement différer l'achat d'un compresseur

Certes, mais l'idée est justement d'améliorer ce point entre autre... Savoir si dans mon budget je peux accéder à quelque chose de meilleur que ces plugins ou bien s'il faut vraiment taper dans le lourd pour avoir un rendu plus chaleureux et transparent ...

Escalobar a écrit :

- pour la basse, également, laisse tomber le repiquage micro : une (bonne) DI est amplement suffisante et beaucoup plus pratque

La aussi, l'idée était de regarder les options qui amélioreraient le tout ... Vu que de la prise en DI c'est deja ce que je fais. D'après ce que j'ai compris l'idéal est de repiquer l'ampli en complément de la DI ...

Escalobar encore a écrit :

- pour les guitares électriques, les classiques SM57 et Sennheiser e906 sont convenables pour la plupart des cas, voir aussi chez Electrovoice. C'est surtout le placement qui sera le facteur critique, ainsi que le traitement des deux pistes.

Effectivement je n'avais pas pensé au Sennheiser, merci du conseil Pour le traitement des pistes tu fais allusion aux problèmes de phase qu'engendre une double prise je suppose?

Escalobar encore a écrit :

- ne tape pas tout de suite dans la gamme Neuman pour un statique, attend d'avoir toute ta chaîne d'enregistrement au même niveau de qualité. Et tu peux considérer le C414 (AKG) comme un outil tout aussi pertinent et peut-être plus robuste.
- pour les instruments acoustiques (guitares, percus, flûte) dont tu parles, il existe des micros assez spécifiques, pas forcément hors de prix, par exemple chez Rode, AKG ou Audiotechnica.

L'idéal serait que tu ailles visiter un studio et voir quels micros l'ingé utilise et dans quelles situations il les utilise.

Pour le neumann, disons qu'il me semblait etre un bon compromis entre du dynamic haut de gamme et du statique, j'avais considéré l'AKG C414 bien entendu mais il est plus cher et les tests lus sur le net ne le donnait pas forcément gagnant face au TLM.

Merci pour cette réponse cela dit qui me donne deja quelques pistes.

Quid des préamplis ? Tout le monde a un avis aussi tranché sur les compresseurs?

Un avis sur le Shure SM7 ?
NiKoRn69
Le SM7B est un très bon choix. Tu peux faire des bonnes prise de voix (Rock pas opéra..) avec. Et pour le repiquage d'ampli de guitare c'est bien aussi.

Le TLM102 n'est pas dingue je ne pense pas qu'il soit représentatif du son Neumann. Un TLM103 d'occas' ? EN statique tu as des bonnes surprise chez Audio Technica avec LE AT4040 et AT4050.

Le Beta52 est typé grosse caisse essentiellement...Je te conseil une DI ou alors un micro type Beyer M88 au Audix D6

Garde ton SM57 ca te servira toujours.

A ta place je n'investirai pas tout de suite dans des périf type compresseur et autre. Ta carte a des preamp potable et les plugins actuels compressent très bien.

Dépense plutôt de l'argent dans le traitement de ta pièce, c'est ca qui te fera avoir un meilleur son.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
NiKoRn69 a écrit :

Dépense plutôt de l'argent dans le traitement de ta pièce, c'est ca qui te fera avoir un meilleur son.

Etant en location, le traitement sera malheureusement limité ... Je vais quand meme opter pour un kit de traitement thomann.

Merci pour les autres conseils (ca confirme mon choix du SM7B, je vais jeter un coup d'oeil sur les audio technica, et bien sur je garde mon SM57).

Je suis quand meme un poil surpris : selon vous, tout ce qui est tranche de console, preampli, compresseur etc. c'est superflu? Autant tout faire en plugin si on est pas dans un studio?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Up? Tout le monde a un avis aussi tranché sur les tranches de console?

(je m'excuse pour ce calembour.)
arnaud.ret
loin d'etre pro, je trouve quand meme que de bons preamps, ca fait deja evoluer bcp le son dans le bon sens du terme.
je n'utilise plus du tout les preamps de ma fireface depuis que j'en ai des externes.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Tu fais quel type de musique ? Tu fais la rythmique comment ? Pour quoi as-tu besoin d'une pièce ?

La base, c'est ton ambition artistique, le matos, ce n'est qu'un outil, ça vient ensuite.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ZePot a écrit :
Tu fais quel type de musique ? Tu fais la rythmique comment ? Pour quoi as-tu besoin d'une pièce ?

La base, c'est ton ambition artistique, le matos, ce n'est qu'un outil, ça vient ensuite.

Je fais de la new wave qui vire sur l'electro-pop (inspiration: depeche mode, new order, pense aussi à garbage pour nos morceaux les plus rythmés ou aux smashing pumpkins periode adore. Production qui s'inspire pas mal de Flood et Alan Moulder).

La rythmique c'est de la boite à rythme et de la batterie électronique, donc pas de soucis à ce niveau la.

La basse en DI, la guitare (malheureusement) se fait principalement au POD pour des raisons pratiques, meme si je voudrais retourner vers du repiquage d'ampli au moins pour les parties rythmiques.

Besoin d'une pièce car actuellement mon home studio est au milieu du salon (et comme je commence à avoir pas mal de bordel, si on compte l'ampli, les 9 guitares, les claviers, l'interface, le meuble studio dédié, l'imac, etc... on parle plutôt de la moitié du salon), pas forcément pratique pour bosser quand on vit en couple et que mademoiselle veut regarder un film pendant que je fais de la musique (c'est à dire tous les jours).

Donc quitte à avoir une pièce dédiée, autant faire les choses bien

L'ambition artistique y est depuis un moment : j'ai déjà produit une démo de 6 titres l'année dernière avec mon ancien groupe. Petit pressage, on a fait pas mal de concerts sur Lyon. Des bons retours globalement, le groupe s'est dissous depuis mais avec le bassiste on a continué sur un nouveau projet electro pop, qui est déjà bien avancé. L'idée est que nous voudrions sortir un EP ou un album, nous ne sommes pas encore décidés. Les compos sont la mais il faut les produire ...

L'idée est donc d'améliorer la qualité de nos productions actuelles, mais également de se faire plaisir.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Sorry j'avais pas vu ta réponse...

Pour les micros... Le SM7B est un bon micro, mais ça ne veut pas dire qu'il convient à ta voix, au rendu que tu veux obtenir. Il faut déjà faire le choix statique/dynamique ou combinaison des deux, c'est pas le même rendu. L'avantage d'un dynamique pour la voix c'est qu'il est beaucoup plus facile à gérer en home studio (moins de dynamique, moins de sensibilité à l'acoustique de la pièce).

Ton matos est déjà excellent. Le seul truc qu'il te manque clairement c'est un bon statique... Si t'as la thune, c'est toujours un bon investissement, ne serait-ce que pour apprendre. 414, AudioTechnica, U87... Il y a des tas de bons choix, c'est une question de goût. Un 414 (le doré) d'occase, c'est pas très cher.

Pour ce qui est du compresseur, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup. Je l'ai fait, j'ai claqué 2000 boules dans un compresseur/limiteur, je n'en ai plus, je me démerde sans. Il y a des tas de studio de mastering en ligne qui font du bon boulot pour pas trop cher.

Vu ce que tu as déjà, pour moi l'essentiel de ta marge de progression tient dans l'amélioration de la qualité des prises. Le bon micro, le bon instrument, la pièce, les instruments que tu utilises pour la basse et la batterie... Par exemple, bien prise, une batterie doit déjà sonner sans le moindre plug-in. Si ton mix ne sonne pas quand il n'y a rien dessus, c'est que tes prises ne sont pas bonnes. Si tu n'utilises pas de batterie acoustique, ce travail de prise est remplacé par le choix des bons samples, du bon grain de MPC/808 qui défonce, etc.

Et le POD pour les guitares, c'est pas possible, là tu vas faire un bond qualitatif facilement. Au pire tu enregistres tes parties en DI, tu loues une salle de répète pour une après midi et tu fais du reamping, ça va vite.
Invité
Effectivement les preamp de l'Apogee sont excellents (même si très transparents: difficile d'avoir un "grain" dessus... D'ou l'idée de la tranche.)

Et oui je suis d'accord sur l'achat d'un micro statique mais tout le monde n'est pas du meme avis.

Il est sur que tant que je suis au milieu de mon salon, aucun intérêt. Le SM7B m'intéresse (utilisé par pas mal de mes groupes cultes) mais je ne sais pas s'il conviendra à ma voix ou à celle de mon bassiste (nous chantons tous les deux, à peu près à 50/50) Pour le coup il serait plus facile à gérer oui.

Dans les statiques visiblement le 414 est plebiscité, je dois dire qu'il me tente bien aussi Mais pareil, est-ce qu'il conviendra ou non, je crois qu'il faut tester dans tous les cas...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Le statique c'est quand même une des bases de l'enregistrement studio. Avec un SM7 tu peux faire facilement des prises très exploitables mais tu n'auras jamais la magie du détail d'un gros statique. J'ai hésité quand j'ai fait les prises de chant de mon album cette année, finalement j'ai préféré une combinaison SM57 + gros Neumann à lampe, pour pouvoir doser à volonté le côté 'rock' et le côté beau, détaillé. T'auras jamais ça avec un SM7 tout seul.

Si c'est surtout pour des instruments t'as aussi le choix mono/stéréo. Une paire de KM184 c'est super aussi, et la stéréo c'est magique.
Invité
Le set de 184 en stereo ca a l'air très tentant mais bon va falloir etre patient, je vais pas pouvoir tout prendre d'un coup.

Je vais deja m'orienter vers le SM7b et essayer de tester des statiques. De toute facon tant que je suis au milieu du salon, le statique ne servira pas à grand chose...

Merci pour ces tuyaux cher fan de Russ Meyer

Et au fait, ton album il sort quand? T'as tout fait en studio ou bien il y a une partie en autoprod?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
barney42 a écrit :
Je vais deja m'orienter vers le SM7b et essayer de tester des statiques. De toute facon tant que je suis au milieu du salon, le statique ne servira pas à grand chose...

Pas forcément... il y a des tas d'albums qui ont été faits dans des apparts un peu à l'arrache. Une ambiance naturelle vaut mieux qu'une acoustique tuée avec de la mousse partout comme on voit trop souvent... On peut se démerder avec 2 couvertures et un bon positionnement. Si tu chantes sans trop de variations de volume, c'est gérable.

Non pas d'autoprod pour moi, un vrai studio à l'ancienne, tout le monde en live dans une belle pièce. L'an prochain.

En ce moment sur home-studio...