Bonjour à tous
Loin d'etre un newbie du forum, je suis néanmoins encore assez newbie dans le monde de l'enregistrement, meme si celui-ci me passionne de plus en plus ... Et à ce titre j'investis petit à petit dans du matos de qualité. Seulement je ne sais pas trop quelle direction prendre pour améliorer sensiblement la qualité de mes productions. Je demande donc humblement vos conseils, n'ayant que peu de connaissances mais une grosse soif d'apprendre. Je commence à maitriser à peu près mon DAW, je commence à maitriser pas mal de principes de base du mixage et je me suis déjà enfilé quelques ouvrages sur l'enregistrement, mais disons que je cherche à améliorer la qualité de mes productions (electro pop / rock).
J'aimerais donc avoir vos conseils histoire d'investir mon budget au mieux en fonction de mes besoins.
Voici ma config actuelle :
- iMac i5 2,5Ghz 8Go
- Interface Apogee Quartet
- Logic 9 + IK multimedia Tracks + Divers plugins (compresseurs, reverb, simulations de tranches de console, etc.)
- Moniteurs KRK RP6
- Casque de monitoring Beyer dynamic DT770 pro
Micros:
- SM57
- SM58
- T-bone GM-55 (acheté pour le look, mais à force j'aime bien son coté lo-fi
)
Pas de console (je n'en vois pas l'interet vu que je travaille à 100% en numérique dans le DAW)
La pièce :
Je vais prochainement avoir "ma" pièce dédiée au home studio. Du coup, je pense faire un minimum de traitement, j'ai vu sur thomann des kits de ce type la :
http://www.thomann.de/fr/sets_(...).html
Qu'en pensez vous? Les prix varient du simple au triple voir au delà ... Sachant que je suis en location, je ne pense pas mettre un gros budget la dedans, mais ayant tout de même une pièce dédiée, je pense qu'un minimum de traitement serait intéressant?
Mon objectif
Comme beaucoup de gens ici, pouvoir produire des albums bien entendu... Je me doute que j'atteindrais difficilement le niveau de certaines productions "pro" sans une pièce traitée, une console SSL, un parc de 200 micros, une montagne de racks et surtout le savoir faire de certains producteur de légende (Butch Vig, si tu nous regardes) mais l'idée est d'apprendre, de se faire plaisir et de ne pas rougir quand on fait écouter ses productions.
Mon premier objectif sera donc de produire ma musique, heureusement je n'ai pas de batteur à enregistrer (d'ou mon choix de partir sur une bonne interface avec seulement 4 entrées pour le moment).
Néanmoins j'aimerais faire évoluer mon matos pour m'éloigner du son purement synthétique que je produit à l'heure actuelle et avoir un rendu plus "3D", chaleureux, etc.
Principaux besoins :
- Prises voix
- Prises guitares electriques (ampli) et acoustiques plus occasionnellement.
- Prises basse
- Prises instruments divers (flute à bec, ukulele, percussions, peu importe
)
Mon premier constat: j'ai des micros de merde
J'envisage donc l'achat de quelques micros :
- un Shure SM7b, qui semble être une grosse référence dans les micros dynamiques pour faire de bonnes prises voix, qui plus est utilisable en live. Apparemment également utilisable pour des prises guitare ...
- un Neumann TLM 102, qui me semble (sur le papier) un choix polyvalent dans les statiques à large membrane, et relativement abordable.
- Un Shure Beta 52A pour faire des prises sur l'ampli de mon bassiste qui dispose d'une sortie DI en complément.
Que pensez-vous de ces choix? Est-ce que ca vous semble cohérent ou je suis à coté de la plaque de vouloir un statique à large membrane sans la pièce traitée qui va avec?
Et quel préampli choisir en complément? (sachant que les preamps de la Quartet sont déjà honorables malgré des micros dynamiques bas de gamme)
De meme, quel compresseur choisir? A l'heure actuelle je fais l'intégralité de mes mix et mastering avec des plugin, et le compresseur permettant de faire "tenir" le mix me semble être un élément déterminant du rendu final ... Mais j'aimerais quelque chose de polyvalent, qui puisse à la fois être utilisé sur une voix ou sur un mix global.
Coté budget, disons que je suis pret à mettre entre 2500 et 3000 euros à terme dans tout ce matos (micros compris) mais que cela va s'étaler sur un moment... D'ou mon besoin de peut être "temporiser" certains achats.
Merci pour vos conseils.