Conseils pour compléter une configuration et s'enregistrer

Alic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Alic
    le
Hello tout le monde.

J'ai besoin d'un petit conseil, pour compléter ma configuration afin de m'enregistrer audio/vidéo. L'idée et surtout de me faire des vidéos avec un son correct pour essayer de bricoler éventuelles petites compositions et m'enregistrer régulièrement pour voir ma progression. Je ne cherche en rien une qualité extraordinaire, c'est pour moi, et éventuellement montrer à un ami, point à la ligne.

Je dispose déjà d'une carte sons M-Audio Fast track C400, que j'ai acquise récemment. J'ai testé l'enregistrement en direct avec Audacity, ça fonctionne bien je trouve.

J'aimerai maintenant enregistrer directement ce que crache mon ampli, sur lequel sont branchées des pédales. Le plus simple c'est de faire une prise de son devant le cab de l'ampli avec un micro branché sur ma carte son USB non ? Je pensai au traditionnel SM-57, ou à l'un de ses clones si le budget est plus restreins.

Si à cela je veux rajouter de l'image, je peux utiliser une bonne webcam peut-être, ou un caméscope numérique?

Voilà, si quelqu'un peu m'aiguiller dans mes choix, ce serait très sympa

Merci par avance,

amicalement

Alic
Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le
Ben voilà... tu as déjà répondu toi même à ta question.

Audacity est peut être un peu limité pour bidouiller ta bande son, pour la caler avec ta vidéo, ajuster le mixage, les VST éventuelle, etc... Si c'est juste pour t'enregistrer toi, éventuellement en quelques pistes, avec un backing track de batterie par exemple, tu n'es pas obligé de mettre beaucoup d'argent dans un logiciel de malade. Un truc comme Mixcraft à 50-60 euros (il y en a d'autres, je ne te parle que de ce que je connais) fera parfaitement le job.

Et pour l'usage que tu décris, ce que tu possèdes déjà est tout à fait adapté et sans surprise.

Pour la vidéo, tu prends l'image avec ce que tu veux, même avec plusieurs sources différentes (ton appareil photo, ton gsm, la cam de ta fille et l'Iphone de maman) que tu installes tout autour de toi et déjà avec les logiciels de montage gratuit (celui de windows par exemple), tu peux mixer le tout, insérer ta bande son, et c'est parti....

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Alic
  • Publié par
    Alic
    le
Hello Trantor,

je te remercie pour ta réponse ! C'est parfait, je vais essayer de m'acheter un micro, un câble et un pied, et ça devrait rouler

Je vais me renseigner à propos de Mixcraft également.

Amicalement Alic
Trantor
  • Publié par
    Trantor
    le
Tiens, pour te donner une idée, un petit délire fait avec un PC Portable et Mixcraft branché en sortie de console (elle a peut être plein d'entrées, mais c'est un modèle assez cheap et ta M-Audio devrait avoir un meilleur son), une cam à 100 euros et le logiciel de montage fourni avec. La prise de son instrument est avec un micro chinois devant l'HP. La batterie vient des banques de sons de Mixcraft.

Le challenge était de rassembler 3 gars qui n'ont jamais joué ensemble, de créer un morceau (paroles et musique), de l'enregistrer et de publier la vidéo en une après midi. C'est ultra simpliste, c'est bourré de fautes, mais ça tient la route:

&list=UUbuMT3wDOUgCuBLfG6rbNZA

JM
----------
Alic
  • Publié par
    Alic
    le
Merci Trantor, sympa effectivement cette vidéo.

justement, je m’apprêtais à te demander conseil pour une caméra correcte et pas trop chère. Pour une centaine d'euros, je me demandais ce qu'il fallait préférer entre une webcam ou un caméscope numérique full HD.

Je voyais par exemple ce genre de produits :

http://www.materiel.net/webcam(...).html

http://www.materiel.net/webcam(...).html

ou

http://www.topachat.com/pages/(...).html

http://www.topachat.com/pages/(...).html

L'idée c'est d'avoir une caméra dédiée à ça en fait, j'ai pas envie de devoir bouger le matos tout le temps. J'avoue que je penche plus pour une webcam, qui sera posée sur le PC, ça me semble le plus simple, d'autant plus que les caméscopes de cette gamme là semblent vraiment médiocres en qualité.
Trantor
  • Publié par
    Trantor
    le
Alic a écrit :
....

justement, je m’apprêtais à te demander conseil pour une caméra correcte et pas trop chère. Pour une centaine d'euros, je me demandais ce qu'il fallait préférer entre une webcam ou un caméscope numérique full HD.
....

Désolé, là cela dépasse ma sphère d’intérêts et de compétences. Sur l'exemple c'est la cam d'un des trois. Moi, tu vois, je prends déjà mon appareil photo.... :-)

JM
----------
Alic
  • Publié par
    Alic
    le
Trantor a écrit :
Alic a écrit :
....

....

Désolé, là cela dépasse ma sphère d’intérêts et de compétences. Sur l'exemple c'est la cam d'un des trois. Moi, tu vois, je prends déjà mon appareil photo.... :-)

JM

Ok, je vais voir alors

Merci msieur

Edit : j'ai regardé pas mal de vidéos, j'ai l'impression que la logitech c920 serait pas mal pour se filmer. Avec un bon éclairage d'ambiance évidemment.

Un exemple de vidéo prise avec cette webcam (et le sons avec micro externe évidemment)

En ce moment sur home-studio...