Conseils pour le meilleur rapport qualité prix en delay

Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le
Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien et que vous prenez le plus grand soin du rock and roll'

Je viens vers vous pour solliciter vos humbles conseils en matière de delay. Je suis en plein trip Eric Johnson et Iron Maiden et souhaite disposer d'un delay de qualité sans trop me ruiner.

Voilà en gros ce que je recherche à l'aide de deux vidéos: un delay pour le clean et un delay pour les soli saturés:

Merci à vous!

Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
XxXMetalXxX
Salut Sauron,

Etant fan d'MXR, je te conseillerais le carbon copy mais il est aux alentours de 170 € Pour un budget respectable, dirige toi vers le memory Boy ou memory Toy de chez EHX....
Si tu peux nous donner le budget que tu as,ca serait pas mal.

Musicalement,
XxXMetalXxX
---_---
---\/-- If You
---[]--- Support METAL
---[]--- add the GUITAR to your
--/[]\-- page
-/._. \-
/_/ \_\
╔══╦═╦══╦═╦╗
║║║║╩╬╗╔╣╩║╚╗
╚╩╩╩═╝╚╝╚╩╩═╝
Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le
Je me tâte, je crois que je vais craquer carrément pour un multi effet Marshall JFX-1 ... soit le rack utilisé par Dave Murray d'Iron Maiden
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ceci dit, le delay à la Johnson et celui à la Maiden sont deux choses bien différentes.

Johnson, c'est plus vieil chambre d'écho (Echoplex) ou delay vintage à la MXR.
A ma connaissance, le JFX-1 n'a pas ce type de son en magasin.
lemgement lemg
Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le
lemg a écrit :
Ceci dit, le delay à la Johnson et celui à la Maiden sont deux choses bien différentes.

Johnson, c'est plus vieil chambre d'écho (Echoplex) ou delay vintage à la MXR.
A ma connaissance, le JFX-1 n'a pas ce type de son en magasin.

C'est vrai ... Mais je me sers beaucoup plus du delay en solo saturé afin d'avoir plus de profondeur que dans le style Johnson like ...
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Hello Sauron, déjà quel est ton budget? "Sans se ruiner" est très relatif

Comme l'a dit lemg, E. Johnson utilisait déjà à l'époque (fin 80's live ACL) principalement un vieil Echoplex (EP3) sur son son clair pour l'echo, auquel il pouvait aussi ajouter un soupçon d'EH Deluxe Memory Man.
L'Echoplex a vraiment un son unique inimitable et ajoute sa coloration / touche au son.
En passant pour moi Eric a depuis longtemps parmi les plus beaux son clairs de Strat de tous les temps, notamment à cette époque avec sa vieille Strat 54 en stéréo sur 2 Twin Reverb.

Je connais beaucoup moins bien le son / matos d'Iron Maiden, mais de ce que j'entends ça reste du très classique / discret pour le délai, donc rien d'impossible pour trouver une solution qui marche pour les 2 (clair et saturé).
De tes 2 exemples le son d'E. Johnson me parait beaucoup plus "typé" au niveau de l'echo, je serait donc tenté de te conseiller de regarder plus vers les délais ayant de la personnalité qui pourront te donner une couleur sympa sur le clair, et ensuite adapter pour le saturé où normalement ça peut aussi sonner très sympa.
E. Johnson par exemple utilise aussi un Echoplex pour son son "Lead" avec son Marshall (et avait un vieux rack MXR digital delay pour le son "dirty rythm" du Dumble à l'époque de la vidéo).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le
Anje a écrit :
Hello Sauron, déjà quel est ton budget? "Sans se ruiner" est très relatif

Comme l'a dit lemg, E. Johnson utilisait déjà à l'époque (fin 80's live ACL) principalement un vieil Echoplex (EP3) sur son son clair pour l'echo, auquel il pouvait aussi ajouter un soupçon d'EH Deluxe Memory Man.
L'Echoplex a vraiment un son unique inimitable et ajoute sa coloration / touche au son.
En passant pour moi Eric a depuis longtemps parmi les plus beaux son clairs de Strat de tous les temps, notamment à cette époque avec sa vieille Strat 54 en stéréo sur 2 Twin Reverb.

Je connais beaucoup moins bien le son / matos d'Iron Maiden, mais de ce que j'entends ça reste du très classique / discret pour le délai, donc rien d'impossible pour trouver une solution qui marche pour les 2 (clair et saturé).
De tes 2 exemples le son d'E. Johnson me parait beaucoup plus "typé" au niveau de l'echo, je serait donc tenté de te conseiller de regarder plus vers les délais ayant de la personnalité qui pourront te donner une couleur sympa sur le clair, et ensuite adapter pour le saturé où normalement ça peut aussi sonner très sympa.
E. Johnson par exemple utilise aussi un Echoplex pour son son "Lead" avec son Marshall (et avait un vieux rack MXR digital delay pour le son "dirty rythm" du Dumble à l'époque de la vidéo).

Merci beaucoup pour ce luxe de détail, c'est fort sympa de ta part!

Je prends note de ce que tu me conseilles pour le delay johsonnien. Je pense investir à plus long terme. A court terme, je pense que je vais succomber pour le multi effet en rack Marshall JFX-1 qui combine un reverb, delay, chorus de fort bonne facture. Je disposerais déja d'un delay d'excellente qualité et relativement neutre pour jouer en clean ou saturé.

Ensuite, pour le delay johnsonnien, je pense que j'investirais dans une pédale typée, comme celles que tu m'a conseillé, dans la mesure où je ne l'utiliserai que de manière ponctuelle, non pas comme le delay du multi effet que j'utiliserai de manière quasi systématique (d'où l'idée du rack et aussi du fait que ce matériel est celui utilisé par Iron Maiden).

Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1

En ce moment sur effet guitare...