Anje a écrit :
Hello Sauron, déjà quel est ton budget? "Sans se ruiner" est très relatif
Comme l'a dit lemg, E. Johnson utilisait déjà à l'époque (fin 80's live ACL) principalement un vieil Echoplex (EP3) sur son son clair pour l'echo, auquel il pouvait aussi ajouter un soupçon d'EH Deluxe Memory Man.
L'Echoplex a vraiment un son unique inimitable et ajoute sa coloration / touche au son.
En passant pour moi Eric a depuis longtemps parmi les plus beaux son clairs de Strat de tous les temps, notamment à cette époque avec sa vieille Strat 54 en stéréo sur 2 Twin Reverb.
Je connais beaucoup moins bien le son / matos d'Iron Maiden, mais de ce que j'entends ça reste du très classique / discret pour le délai, donc rien d'impossible pour trouver une solution qui marche pour les 2 (clair et saturé).
De tes 2 exemples le son d'E. Johnson me parait beaucoup plus "typé" au niveau de l'echo, je serait donc tenté de te conseiller de regarder plus vers les délais ayant de la personnalité qui pourront te donner une couleur sympa sur le clair, et ensuite adapter pour le saturé où normalement ça peut aussi sonner très sympa.
E. Johnson par exemple utilise aussi un Echoplex pour son son "Lead" avec son Marshall (et avait un vieux rack MXR digital delay pour le son "dirty rythm" du Dumble à l'époque de la vidéo).
Merci beaucoup pour ce luxe de détail, c'est fort sympa de ta part!
Je prends note de ce que tu me conseilles pour le delay johsonnien. Je pense investir à plus long terme. A court terme, je pense que je vais succomber pour le multi effet en rack Marshall JFX-1 qui combine un reverb, delay, chorus de fort bonne facture. Je disposerais déja d'un delay d'excellente qualité et relativement neutre pour jouer en clean ou saturé.
Ensuite, pour le delay johnsonnien, je pense que j'investirais dans une pédale typée, comme celles que tu m'a conseillé, dans la mesure où je ne l'utiliserai que de manière ponctuelle, non pas comme le delay du multi effet que j'utiliserai de manière quasi systématique (d'où l'idée du rack et aussi du fait que ce matériel est celui utilisé par Iron Maiden).