Conseils pour monter un mini home studio

limp59
  • #1
  • Publié par
    limp59
    le 15 Aug 05, 13:23
Salut,

J'ai l'intention de monter un mini Home-Studio amateur dans ma piaule mais je voudrais avoir des conseils car c'est la 1ère fois que je me lance la-dedans et j'y connais pas grand chose en informatique.

Il me faudrais des conseils sur la carte son + enceintes + upgrade PC (si besoin)


MA CONFIG PC
Processeur : AMD Duron 1300MGh
Carte mère : Asus A7V8X-X
RAM : 512 Go
Système d'exploitation : Windows XP Professionel

MES BESOINS
- enregistrer mes compos à la gratte (type : Métal) avec un bonne qualité (si possible avec 2 micros) et une faible latence (> à 10ms sera très bien)
- enregistrer mon groupe lors de répèt/concert (table de mixage à notre disposition dans notre salle de répèt)


2 Micros d'enregistrement (à acheter) : 1 Shure SM57 + 1 ????


comme logiciel j'utilise Audacity pour l'enregistrement et fruity loops pour la batterie ... mais je dispose de Cubase SX que je vais commencé à manipuler.

Comme carte son j'ai pensé à :
M-AUDIO FireWire 410
( http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html )
( http://www.m-audio.com/product(...).html )


1/ Mon PC sera-t-il assez puissant ???
2/ Ne disposant pas d'entrées FireWire sur mon PC, est-ce que je peux en ajouter ???
3/ Est-ce que la M-AUDIO FireWire 410 fait également "préampli" (ça m'éviterais d'acheter une table de mixage)
4/ Au niveau des enceintes, il me faut quoi ??? là je sèche litérallement j'y connais que dalle !!!
5/ Pouvez vous me dire exactement les branchement à faire (et avec quelle type de cable (ex : RCA, jack 1/4, XLR, ...))

Merci

_____________
Mortal Kastor
Salut ! en réponse à la question 2 (ajouter du firewire sur ta machine)
Ca coute 20€ environ, c'est une carte que tu branches sur un port pci libre de ta machine
par exemple : http://www.microconcept.com/ht(...)osav=

3/ oui, ya un préamp sur cette carte, & une alim phantom.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
MetalTux
Mortal Kastor a écrit :
Salut ! en réponse à la question 2 (ajouter du firewire sur ta machine)
Ca coute 20€ environ, c'est une carte que tu branches sur un port pci libre de ta machine
par exemple : http://www.microconcept.com/ht(...)osav=

3/ oui, ya un préamp sur cette carte, & une alim phantom.


pour la 2/ je confirme, j'en ai acheté une pour le camescope ... nickel

et pour le 1/ si tu peux rajoute de la RAM, genre 512, comme ça tu pourras travailler (surf, etc ... ) tranquillement pendant que ton poste travail les sons (retouches, etc ..)

Perso j'ai 1 GO de RAM puisque mon PC sert pour tout en fait : futur "home studio"

Voici en gros ma config (dépassée mais ca tourne nickel, elle a un peu moins de 2 ans)

- A7N8X (pas de firewire dessus, 1 carte réseau Nvidia) je ne m'en rappelle plus de la version en fait
- AMD Athlon 2000+ (1,6 Ghz)
- 1 Go PC3200 DDRAM (2 barrettes bien sûr)
- Carte son (que je viens juste d'avoir et que j'ai pas installé) : M-Audio Delta 44/96 http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
- Carte graphique : ATI Radéon 9800 256Mo (pas la meilleure mais c'est très important pour les performances de postes, surtout quand tu dois gérer un double affichage)
- Disque dur "normaux" en IDE, la config en SCSI coute un peu chère et puis ce n'est pas un PC dédié donc il me sert pour tout

ensuite devrais venir dans peu de temps, une petite table de mixage sans prétention de 4 voix, sur lesquels je vais brancher un futur vamp pro et un synthé ... je n'ai pas de batterie (électronique surtout) ...

voila en gros ma config, si cela peut te donner une idée
MetalTux
ah j'oubliais !!!

pour la sortie du son, je n'ai pas d'enceintes de PC, j'ai branché ma chaine hi-fi sur ma carte son et ca ressort donc sur 2 celestion 40W ... du pépère comme matériel qui n'est pas tout jeune mais qui tourne pas mal du tout ma foi ...
limp59
  • #5
  • Publié par
    limp59
    le 15 Aug 05, 19:20
OK ... donc je rajoute un port FireWire et 512Mo de RAM qui ne feront pas de mal

6/ Pour le FireWire, j'ai vu du firewire 400, 600 et 800 ... c'est quoi la différence ???
Apparemment y'a également du firewire 4 broches, 6 broches etc ... !!!



7/ Ca se branche comme ça ?
guitare > ampli > micro(s) > M-audio Firewire > PC

Mais ensuite pour brancher les enceintes, comment je fais ???



Merci

_____________
yannnn
  • #6
  • Publié par
    yannnn
    le 15 Aug 05, 19:59
pc=>carte audio(output)=>enceintes actives
limp59
  • #7
  • Publié par
    limp59
    le 15 Aug 05, 20:21
yannnn a écrit :
pc=>carte audio(output)=>enceintes actives

8/ OK ... mais dans le cas de la M-audio firewire 410 ... le output est de quel type (jack 1/4, rca, ...) ???

9/ Au fait, avec le firewire 410, est-ce que je peux brancher 2 micros simultanément ???

10/ Les entrées du Firewire sont en XLR, en Jack 1/4 ou les 2 ???


J'ai un peu de mal avec le vocabulaire et caractéristiques de cette carte son ( http://www.m-audio.com/product(...).html )


Merci

_____________
Mortal Kastor
pour la 410 c'est des jack 1/4" pour l'analogique en sortie
et en entrée, t'as du jack ET du xlr
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
limp59
  • #9
  • Publié par
    limp59
    le 15 Aug 05, 20:43
Je viens de trouver un photo avec toute la connectique face avant/arrière de la firewire 410




Voila ce que je comprends ... corrigez-moi si je me trompe
* apparemment je peux brancher jusqu'à 2 micros simultanément soit en XLR, soit en Jack 1/4 (sur la face avant ou sur la face arrière)

* sur la face arrière y'a un RCA donc je peux relier mon carte son à ma chaîne-hifi pour utiliser les enceintes de celle-ci.



11/ par contre je voudrais savoir si c'est possible de brancher 1 paire de HP dédié au PC si les HP ont un petit jack mâle ???

12/ Ca sert à quoi une alim phantom ???


merci

_____________
yannnn
sa m'interesse aussi....les preamp sont ils aussi convainquant que sur une bonne console mackie?
slashGNR
limp59 a écrit :


12/ Ca sert à quoi une alim phantom ???


merci

_____________


Une alim phantom c'est pour alimenter les micros passifs.
limp59
* Est-ce que les RCA à l'arrière du firewire 410 peuvent se brancher sur ma chaîne-hifi pour utiliser les enceintes de celle-ci ???

* Est-ce que je peux brancher des enceintes pour PC (avec un petit jack mâle) sur le firewire 410 ???


Merci

_____________

En ce moment sur home-studio...