Conseils pour une pédale d'Overdrive et un bon ampli

Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Salut tout le monde !

Je songe à acheter une pédale d'overdrive potable et pas trop chère. J'ai regardé sur Thomann, et j'ose venir pomper sur votre savoir de gratteux : Est-ce que ça, c'est une bonne pédale ? Vaudrait-il mieux une pédale de switch ?

De plus, je compte laisser mon petit ampli numérique 5 watts dans ma chambre pour quelque chose de plus puissant (pour les répétitions avec mon groupe et envoyer quelque chose de potable pour les fêtes).
Auriez vous des conseils au sujet d'amplis à lampes ?

Milles mercis d'avance !
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
JumpingJack
La SD-1 est pas mal, je l'ai eu quelques temps...

Si ton budget est limité pour l'overdrive, je suppose qu'il l'est aussi pour l'ampli ? Dans ce cas, si tu es intéressé par du tout lampe, je te conseille vivement le Peavey Classic 30. Perso, j'ai le Classic 50, et c'est un très bon rapport qualité/prix. En plus, l'overdrive est vraiment très bon et exploitable, pas comme les fender (l'overdrive fender, faut aimer quoi...), du coup tu pourrais te passer d'une pédale d'overdrive.

Sinon, bien sûr, il y a le fameux blues junior de Fender, qui a très bonne presse, mais là une pédale d'OD s'impose pour avoir un son plus péchu.

Tu joues dans quel style ? Avec quelle niveau de saturation ? (ça peut aider pour t'orienter vers ampli/OD)
crushthebutton
donne-nous une idée de ton budget et du type de son recherché pour l'ampli, sans ça ça va être difficile!

Pour une bonne OD, cela dépend aussi du budget et du son que tu recherches. Je ne suis pas fan de Boss pour plein de raisons (certaines bonnes, d'autres mauvaises...) mais le rapport qualité/prix est excellent, à ce prix tu ne seras pas volé! et pour en avoir eu pas mal, ça sonne vraiment pas mal mais en OD il y a un choix énorme, avec des sons vraiment différents, je pense que cela vaut vraiment la peine d'aller voir ailleurs en fonction du son que tu recherches et de ton budget...
JumpingJack
Oui tout à fait, et si jamais tu es tenté par les ovedrive type TS9, je ne peux que te conseiller l'excellente Maxon OD9 ! Tu peux peut-être en trouver une d'occase sur le forum... en cherchant bien...
Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Comme j'ai fait des économies pendant quelque temps et que je sais que mon petit pactole va un peu grandir en été, mon budget maximal va vers 300 euros.

@ JumpingJack : Tu veux dire que le Peavey Classic 30/50 a une pédale de switch intégrée ? (Je joue avec des saturations moyenne, pour du rock et du blues, le metal c'est pas mon truc)

En tous cas, merci pour vos conseils !
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
JumpingJack
Argl ! 300 euro ça risque d'être un peu limite pour un ampli à lampes... les meilleurs prix que j'ai vu pour un Classic 30 c'est 350€ d'occasion.

Et bien sûr, le Classic 30 dispose d'une pédale pour passer du canal "clean" au canal "drive" de l'ampli. Et pour les son blues/rock, c'est en plein dans son domaine de prédilection, le grain est vraiment sympa. Par contre pas de grosse grosse disto, mais si c'est pas ton truc ça ne va pas te manquer.

Bon, ton objectif est bien du jouer en groupe ? Donc il te faut un minimum de puissance, et je pense que les amplis à lampes seront au dessus de ton budget pour avoir la puissance nécessaire (à moins que tu n'arrive à augmenter un peu ton budget, ça peut valloir le coup). Je te conseille donc de partir sur un ampli transistor ou hybride, avec une bonne pédale d'overdrive.
Les petits combos fender sont pas mal, même en transistor, et il tolèrent très bien les effets.
crushthebutton
je confirme, si tu veux jouer en groupe il te faut un truc assez puissant!
avec ton budget tu dois pouvoir trouver un ampli en occasion à lampes

ex: Fender Pro Junior, un 15w mais assez puissant pour le groupe, j'en ai eu un et c'est assez impressionant mais il y a juste un 10' dedans
FENDER BLUES JUNIOR: 15 w avec un 12'

Les prix neuf sont vers les 450€, donc 300€ en occasion c'est jouable.

ou le Vox AC15 et le peavey classic 30, Orange Tiny terror combo, environ 600€ neuf, donc déjà 400 en occasion et à essayer (vox on aime ou pas...)
JumpingJack
crushthebutton a écrit :
FENDER BLUES JUNIOR: 15 w avec un 12'

Les prix neuf sont vers les 450€, donc 300€ en occasion c'est jouable.
Ouais ben quand je vois les prix de l'occase (sur ce forum ou ailleurs), je me dis qu'il va galérer... Je l'ai plus vu autour de 350/400 euros en occasion. Faut chercher et guetter les annonces, de temps en temps y'a une bonne affaire qui tombe, mais c'est rare : c'est la crise mon pauv' monsieur !
jiju1920
pourquoi ne pas prendre un Fender Frontman 212R c'est 100W pour 249€ ou 269€ mais la disto est pas super et tu te prends une petite pédale à côté, d'occaz...

moi je joue avec cet ampli et le clean est vraiment. COmme je joue du heavy je te consielle pas trop sur les OD moi c'est plutôt les grosse disto mais pour l'ampli c'est pareil!
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
si t'es pas pressé t'as le Valve Senior tête + cab 20w à 249€ sur woodbrass par contre pas avant mi aout mais le prix est hallucinant...

et pis 50€ (ou un peu plus) pour une TS9 d'occaz' ou BD2 ou SD1 et ça devrait déjà être pas mal pour commencer...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...