Bon, je vais essayer de m'y attaquer.
Sur un ampli de guitare tu as un préampli et un ampli de puissance.
Le préampli a pour rôle de préamplifier et par la même de "deformer" le son fourni par ta guitare. C'est cette partie de l'ampli qui permet d'obtenir la distorsion/saturation si chère aux guitaristes. Sur un valvestate comme le tien, le préampli est a lampe (il me semble), il fournit donc en théorie une bonne distorsion. Je ne rentrerai pas dans une polémique sans fin.
Sur certains ampli, le canal clair ne fait pas intervenir le préampli.
Si tu veux savoir qu'on appel la "distorsion, la saturation, l'overdrive" et comment les différentier (c'est parfois pas très évident, les nuances étant parfois très légères) tu trouveras toutes les infos sur ce même forum en faisant une recherche.
Ensuite le son généré par le préampli est envoyé vers un 2e circuit appelé ampli de puissance qui doit se charger "d'alimenter" le/les enceintes. En théorie un ampli de puissance doit être le plus neutre possible avec le son qui lui est fourni. Il doit être capable d'amplifier le signal sans apporter de modification. Dans le cas des amplis guitares (on fait pas de la sono), l'ampli de puissance et surtout les enceintes utilisées colorent le son, chacun apportant sa petite touche personnelle. C'est pour cela d'ailleurs que certains ne jure que par le tout lampe, s'il fallait un ampli vraiment neutre, les transistors auraient certainement déjà colonisés tous les ampli de puissance de guitare de la planète.
Voila après une petite présentation simple passons au reste:
Bon maintenant, tu veux acheter une pédale. Une fois que tu as ta pédale, tu as 2 choix :
* Tu ne veux plus utiliser le canal saturé de ton ampli... Dans ce cas là, tu ne te prends pas la tête. En espérant que le préamp de ton ampli n'est pas utilisé en son clair ou qu'en tout cas il ne modifie pas trop le signal qu'il reçoit, tu branches ta pédale directement sur l'entrée guitare de ton ampli. Après tu devras utiliser uniquement les distos de ta pédale. Si tu as le malheur de te mettre sur le canal saturé de ton ampli. Le préamp traitera tout le signal en un bloc. Donc les effets que ta pédale rajoute au son seront mixé dans le tout. Imagine la bouillie (un chorus ou un delay saturé ça doit donner ).
* Sinon, tu gardes la possibilité d'utiliser le préamp de ton ampli. Pour éviter ce dont on vient de parler, il suffit de passer par la boucle d'effet que comportent bon nombre d'amplis. En fait cette boucle te permet de placer ta pédale entre le préampli et l'ampli de puissance. En gros tu as d'un coté la sortie de préampli ("send")que tu branches à la place de la guitare sur ta pédale et tu branches la sortie de ta pédale sur l'entrée de l'ampli de puissance ("return").
Avec ça tu peux rajouter les effets que tu veux en utilisant ton préamp a lampe. Je ne sais pas trop ce que pourrait donner l'utilisation des distos d'une pédale couplé a celle du préamp. Je pense que ça risque de faire bouillie. Donc si tu veux utiliser les distos de ta pédale, tu peux repasser en canal clair dans ce cas ta pédale recevra un signal tout beau sur lequel tu pourras faire ce que tu veux.
Voila, je crois que j'ai déjà dit pleins de trucs.