Coté "squash" du solo de Dogs ... Gilmour ???

hexa642579
Hello,

Je suis en train de m'amuser a souder quelques pédales en ce moment dans le but de retrouver le grain qu'avait Gilmour sur le solo de Dogs. En fait avec une BigMuff dans une powerboost (et un peu de modulation derrière) et bien Eureka ... j'y suis pratiquement (merci gilmourish pour la liste du matos a bricoler )

Le truc qui m'intrigue c'est le coté "squash" sur l'attaque des notes. J'arrive a m'en approcher en compressant en amont ... mais bon compresser une BigMuff c'est clairement une super solution pour avoir un MAX de BUZZ et de bruit de fond (logique cela dit ... ) .

A tout hasard vous auriez une idée du genre de recette qui pourrait être employée pour arriver a ce genre de résultat sans ramener des tonnes de BUZZ (et sans être dans l’obligation d'avoir un Hiwatt poussé a toc en aval ???). la partie qu'il passe en harmoniques artificielle me fait carrément baver au niveau sonorité

Merci d'avance
Fannysissy
pour moi, ya toujours eu une wha (ou un EQ qui fait le même rôle)
Mais j'ai JAMAIS réussi à sortir les même harmoniques. Des simili oui, mais jamais les mêmes notes avec cette impression de "descente"

Autrement je peux pas t'en dire plus, j'ai toujours joué ça à la roots un peu
hexa642579
Hello,

Effectivement, j'ai essayé également avec la Wha ça fait illusion ... mais ce n'est pas forcement exactement ça non plus (a moins que ???).

Sinon pour le truc dans la fameuse descente (si on parle de la même chose) : il faut démarrer au dessus de micro chevalet et remonter progressivement par petites étapes jusqu'au micro manche le tout en harmonique artificielles (ca marche bien pour avoir approximativement le son ... mais il n'y clairement pas le coté "rentre dedans" comme sur l'album)

En tous les cas cette "deuxieme" partie de solo parrait beaucoup plus chargée en medium/aigus avec un petit coté acide que le premier solo de transition n'a pas (est-ce que ça pourrait correspondre à une Wha ouverte ???).

Cela dit, c'est plus de la curiosité qu'autre chose mais avoir ce rendu assez explosif sur un son Lead est plutôt très sympa
moanonyme
Ca fait un petit moment que j'ai pas écoûté ça. Mais si effectivement le comp fait l'effet squash, l'effet descente ne viendrait pas d'une electric mistress ? en live à cette époque y'en avait partout
hexa642579
Ca participe clairement au grain ... j'ai essayé avec une flange Hartman ... mais ca ne rend pas forcement la note plus "explosive"

Cela dit la modulation est peut etre une piste a fouiller je sais qu'il se servait également d'un Phaser avant la période "electric mistress" ... et vu que l'enregistrement de Dogs date apriori de "Wish you were here" ... c'est peut être un truc a essayer (Et ... encore une petite bricole a souder dans les prochains temps )
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Deck
    le
Et ça ne pourrait tout simplement pas venir d'une grosse compression lors du mixage ?
Flying Mat
Pas mieux que Deck, pour moi, c'est surtout une compression ajoutée en post-prod comme le fait encore aujourd'hui David dans ses diverses productions.
Par contre, il n'avait peut-être pas déjà ses fameux Ureï qui composent ses compresseurs de studio encore aujourd'hui (ces fameux tant utilisés sur The Wall...).
Une dernière piste à explorer est le volume sonore gargatuesque auquel David enregistrait à l'époque ses pistes dont un solo de Dogs effacé par erreur par Waters qui serait le meilleur qu'il ait jamais enregistré sur ce titre selon ses dires dans les années 80 (Ah, la guéguerre Wawa-Gigi)...


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
hexa642579
Hello,

Merci pour les réponses

Effectivement, je viens de re-ecouter quelques live et même si le grain est clairement la ... le coté "squash" n'est pas aussi présent que sur la version studio (quoi le live a Oakland contrairement a Animal instinct ... on est quand même pas loin )

Bon après si c'est effectivement une compression studio dans le genre Urei ... je peux aller me brosser avec mon petit fer a souder pour me bricoler un truc qui rend pareil

En ce moment sur effet guitare...